Politique Nationale/Internationale

Les British filent à Droite ?



Gilles Devers
Vendredi 7 Mai 2010

Les British filent à Droite ?
A 23 heures, on ne sait rien. La BBC a donné une estimation, avec une avance de quelques sièges pour les conservateurs. Cameron est en tête, quarante sièges devant Brown, mais  rien ne permet de dire que les conservateurs auront la majorité à eux seuls. Et  là, tout devient compliqué.

Premier point. Attendons les sondages en voix, à la sortie des urnes, et un seuil raisonnable de résultats. Le scrutin british – majoritaire à un tour – est très  brutal, et peut conduire à des résultats effectifs très différents des résultats chiffrés. Prenez une circonscription où les travaillistes se prennent une gamelle, à 35% des voix. Si les conservateurs font 33% et les libéraux le score historique de 32%, et bien ce sont les travaillistes qui ont le siège.

Deuxième point. Hypothèse pas improbable où ni les conservateurs, ni les travaillistes n’ont la majorité. Tout dépend alors de l’accord à passer avec les libéraux, minoritaires en sièges, mais décisifs pour une majorité, et assis sur un trésor dans l’opinion. Quel accord ? Jusqu’où les tractations, et comment ?modern-life.jpg

Alors Gordon, mon pote, est-ce que tu trouveras une majorité, après 13 ans de pouvoir des travaillistes ? On verra. Sache que pour moi, pas de doute, tu as été le meilleur dirigeant européen pendant la crise, plus tranché qu’Angela. Ta classe a limité la casse, mais il n’en reste pas moins que les british rament. Tony a surfé sur la reconstruction après les cassures thatchériennes, et il s’est exilé quand le vent n’a plus été porteur. Il voulait même être président de l’Europe. Candidat rêvant et non déclaré, explosé en 48 heures de débat.

Donc mon Gordon, si tu gagnes, honneur et respect. Magnifique.

Si tu perds, prends quelques jours de vacances, et après… les cours du soir pour apprendre le français. Nos présidentielles sont en 2012, et tout est jouable. Avec Dany le semi-allemand qui fait avancer les Verts de trois années lumière, tu peux faire gagner la Gauche, et aider tous les petits soc’s, héritiers perdus de Jaurès et de Blum, à connaître, et dans la joie, le dépucelage.

2012 : Gordon Brown, président de la République et Dany Cohn-Bendit, premier ministre. La France pourrait repartir à la conquête du monde. Ce qui serait parfait, ce serait Berlusconi secrétaire général de l’UMP. Là, on serait tranquille. Mais on me dira que je rêve…

Bakhuizen,_Battle_of_Vigo_Bay.jpg
23 octobre 1702 : La flotte anglo-hollandaise dézingue
une escadre de 40 vaisseaux français et espagnols revenant des Indes.

Qui commande ici ?

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Vendredi 7 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par joszik le 08/05/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une différence entre être de gauche, être à gauche et être gauche.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires