Proche et Moyen-Orient

Les Arabes désunis


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 19:10 C'est la fin du Hezbollah tel que nous le connaissons


Est-ce que le monde arabe et islamique a reconnu que la perte d’Al-Aqsa et la judaïsation de Jérusalem sont un destin inévitable ? Ou bien ce monde possède-t-il des outils et des moyens qu’il n’a pas encore utilisés pour se justifier devant lui-même et devant l’Histoire ?
Abdallah Al-Achaal - Al-Ahram/hebdo


Abdallah Al-Achaal
Mercredi 24 Mars 2010

Les Arabes désunis
Les conjonctures arabes détériorées ont pour cause essentielle le conflit arabo-israélien et le mirage de la paix avec Israël. En effet, le registre des tentatives pacifiques a démontré qu’Israël a remporté le round et qu’elle a réussi à exporter la division vers le monde arabe. Bien que le monde arabe représente un seul corps, il n’est pas un seul cerveau. Il se trouve aussi dans une région entourée de dangers et de menaces. De plus, les dernières décennies et les alliances extérieures au sein de la région ont affaibli le corps et la pensée arabes. En effet, la lecture de la scène arabe montre l’ampleur du déchirement.

En Iraq, les élections ont montré que les voix confessionnelles ont pris le dessus sur l’intérêt d’un pays uni. Si nous admettons qu’Israël est la principale cause du déchirement de la scène palestinienne et du monde arabe, nous devons savoir pourquoi le climat arabe est devenu propice à la dégradation, au démantèlement et à l’effritement comme c’est le cas en Iraq.

La scène est presque la même au Soudan, où les appels à la séparation entre le nord et le sud sont plus forts que les efforts déployés pour sauvegarder l’union du pays.

Quant à la scène palestinienne, elle est connue de tous. Le déchirement entre le Fatah et le Hamas a atteint les plus hauts degrés d’hostilité. Des tentatives répétées pour réaliser la réconciliation palestinienne ont commencé par la conférence de La Mecque. L’inexistence de la légitimité constitutionnelle de toutes les institutions palestiniennes a rendu impossible l’organisation des élections. Le projet sioniste s’est dévoilé clairement. Il vise une paix sur mesure sans accorder aucun intérêt aux revendications des Palestiniens et des Arabes. Il a pour objectif l’accélération évidente de l’exécution du projet sioniste en multipliant les implantations en Cisjordanie et en accordant le plus grand intérêt à Jérusalem et sa judaïsation et à la mosquée d’Al-Aqsa et sa division. C’est ainsi qu’Israël a fermé la mosquée et a interdit l’accès aux fidèles. Sans oublier l’annexion du Tombeau des Patriarches et de la mosquée de Bélal à la liste du patrimoine national hébreu dans une indication claire de l’exécution d’un plan appelé « la restitution des terres des ancêtres et de leurs lieux sacrés ». C’est ainsi que les Arabes et les musulmans ont découvert qu’Israël agissait selon un programme qui était sous couvert dans le passé mais qui n’en a plus besoin aujourd’hui.

L’Organisation de la conférence islamique a été initialement fondée pour protéger les lieux islamiques sacrés en Palestine et leur restitution, à la suite de la tentative de brûler la mosquée d’Al-Aqsa le 21 août 1969. C’est ainsi que s’est tenu le premier sommet islamique à Rabat, lieu de création de cette organisation. Vu son incapacité à mettre en œuvre ses projets à cause de la situation arabe et islamique, il est indispensable de la développer pour qu’elle devienne au moins une scène pour l’action diplomatique islamique. Il est fort drôle que le président Obama ait cru que cette organisation dirigeait la diplomatie islamique, car il a dernièrement nommé un représentant américain auprès d’elle.

Une question s’impose : est-ce que le monde arabe et islamique a reconnu que la perte d’Al-Aqsa et la judaïsation de Jérusalem sont un destin inévitable ? Ou bien ce monde possède-t-il des outils et des moyens qu’il n’a pas encore utilisés pour se justifier devant lui-même et devant l’Histoire ?

La réponse est que des milliards sont injectés pour sauver Jérusalem mais qu’ils n’ont eu aucun effet dans l’arrêt de la locomotive du projet sioniste alimenté par le soutien américain et européen et bénéficiant de la faiblesse de la position arabe et islamique. Si un sommet islamique sérieux est organisé pour affronter ces agressions dangereuses contre les lieux saints de la nation, il pourra étudier des milliers de cartes économiques, diplomatiques, morales, médiatiques, juridiques et judiciaires capables d’arrêter immédiatement Israël. Je ne sais pas pourquoi les institutions se multiplient et les énormes fonds sont dépensés sans aucune efficacité si ce n’est le soutien moral accordé aux habitants de Jérusalem. Il suffit que ce sommet décide de réviser la position d’Israël au sein de l’Onu et demande son expulsion.

Mais rien ne se fait et nous allons perdre Jérusalem et Al-Aqsa au milieu du silence de plus d’un milliard d’Arabes et musulmans.


Al-Ahram/hebdo - Semaine du 24 au 30 mars 2010, numéro 811 (Opinion)


Mercredi 24 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 24/03/2010 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNe solution simple et efficace pour aider les palestioniens :

arret d'exportation de gaz de l'egypte vers israel
fin du blocus arabe de gaza
fin de tout echange avec israel (y compris armes)
boycott des armes américaines.

Avec tout ca ils font ce qu'ils veulent.

2.Posté par buddha dhassa le 24/03/2010 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi voulez vous donc que les arabes soient unis?
la même société en pyramide existe, elle est le résultat d'interactions avec les mêmes humains que ailleurs, alors bien sur ca produit la même chose que ailleurs, c'est si évident ,non ?
on le voit si bien avec la Palestine non?
l'humain EST le problème, peu importe ce qu'il pense...
patience encore quelques millénaires et ca va le faire, l'espoir du désespoir !

3.Posté par dik le 24/03/2010 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par définition, un dégénéré n'est plus ce qu'il devait être. Les arabes sont tellement forts quand leur ennemi est des leurs; souvenez-vous de leur "coalition" contre l'Irak, sous la houlette US en 1991, ils se sont ensuite disputés les bases militaires US servant à achever l'Irak en 2003 après un terrible embargo d'une décennie. Ce même embargo ou presque a frappé la Libye, pendant qu'il était question de sa levée, il a fallu des pays d'Afrique noire pour le briser, puis des Etats européens et enfin, très timidement, quelques Etats arabes! Qui a levé le petit doigt contre l'agression du Liban pendant 33 jours par le Sionistan, le soi-disant "ennemi commun"? Il y en a même qui ont applaudi une agression encore plus meurtrière et d'une lâcheté inouïe contre la toute petite Ghaza! Même le rapport du juge Goldstone allait être enterré et par qui donc si ce n'était le Président de l'AP! Ce rapport a quand même fait un petit bout de chemin, mais un rapport du même calibre, commandité par la Ligue arabe, est lui, mort-né! Enfin qui parle de nos jours du BDS contre l'entité sioniste si ce ne sont les peuples européens?

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce qu'Al Aqsa disparaisse, suivie de la M...que je n'ose écrire en entier, dans l'espoir profond de ne plus être de ce monde quand cela arriverait.

4.Posté par amel le 24/03/2010 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit Dik , vaut mieux ne pas être de ce monde car les choses vont crescendo et tels que les événements se présentent les arabes et ce qu'ils en restent vont vendre leur âmes et leur peuple aux usa et à israel
plus aucun espoir de voir un jour l'arabe et le musulman relever la tête, encore moins libérer la palestine et préserver leurs lieux saints ,,,,,,,quelle malédiction ?

5.Posté par tarik le 24/03/2010 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincerement on est tous en train de se lamenter des fois contre les Pouvoirs pourris qui nous gouvernent des fois contre les nations europeennes des fois contre Sion et son bras armé US mais dans tout ça où se trouve la réalité ?.......En verité et cela n'engage que moi : c'est que l'Islam tel qu'il est vecu aujourd'hui est devenu NOTRE ENNEMI , cet islam débridé fait de hadiths a l'emporte piece ou les wahabittes serviteurs de Sion , ont trouvé matiere a moudre , là est le VRAI probleme pas ailleurs car si les peuples dits musulmans l'etaient effectivement , il en serait autrement et c'est pas les bombes americaines qui leur ferait peur ,mais malheureusement les usa et Sion ont compris depuis longtemps que les pays Arabes en particulier n'ont rien d'islamique ils sont redevenus paiens , ils croient plus au veau d'or qu'en le Châtiment Divin ...regardons ce qu'il en est advenu de l'Algerie , Bouteflika a l'occasion des fetes religieuses ose rentrer dans une mosquée avec les plus grands voleurs que le monde ait connus et font joyeusement leur "priere" en s'en foutant de ce que le monde de l'au dela leur reserve pour eux seul compte le present : du dollar du dollar a amasser le plus possible....pour ce dollar papier ils vendent leurs âmes au diable , ils acceptent de detruire le plus Grand Pays Arabe : IRAK , le seul pays qui aurait propulsé le monde arabe dans la technicité mais ils l'ont detruit juste pour le plaisir de Sion et les peuples boivent avec delectation les bons hadiths servis a tout vent par des oulemas ( quel titre)saoudiens et autres maudissant Saddam oubliant que son sacrifice le jourde l'aidel kebir n'est pas anodin mais obeit bien a une symbolique tout est deja tracé chez Sion rien ne tient du hasard, la preuve est la construction de la synagogue sous le dôme du Rocher , tout est lié ( voir via google les constructions effectuées en irak par les Americains et ce qu'elles representent ...
Alors de El Aqsa aucun pays n'en parle , aucun pays n'ose soulever ce probleme.
il n'y a plus de pays musulman sinon Sion n'aurait jamais osé mais voilà....ne nous reste que l'amertume et le regret d'etre nés dans ce siecle d'humiliation totale

6.Posté par Un historien le 24/03/2010 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour amel et tarik.
S.V.P ne mélangez pas arabe et musulman. Même que j’aime bien vos commentaires.
Arabe est une race et musulman concerne la religion.
A nos jours il y a 1 milliard et demi des musulmans, c'est-à-dire 1 musulman sur 7 est uniquement de race arabe qui sont minoritaire.
Dans cette minorité la plus part d’entre eux portent malheureusement que le nom d’un musulman.

7.Posté par Néjia le 24/03/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarik, ton amertume n'excuse pas la gravité de tes propos "En verité et cela n'engage que moi : c'est que l'Islam tel qu'il est vecu aujourd'hui est devenu NOTRE ENNEMI , cet islam débridé fait de hadiths a l'emporte piece ". L'islam n'a pas besoin de personnes comme toi pour être fier. L'ennemi est bel et bien les personnes comme toi qui confondent islam et hommes soi-disant musulmans. L'erreur humaine ne touchera jamais la beauté et la profondeur du message islamique, éclairé par des hadiths bien utiles pour ceux qui suivent le Qoran et la Sunna de notre noble prophète Mohammad, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

8.Posté par une mamy le 24/03/2010 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Historien et cette minorite d'Arabes n'est qu'une bande de laches ; ceux qui gouvernent !!!!!! mais pas le peuple .

9.Posté par guismo le 25/03/2010 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l heure est arrivée ou la vérité doit triompher" assez polemiquer"; au nom de la concorde islamique chaque palestiinien a besoin de tout musulman car le chemin de la mosquée leur a été interdit .Le peuple musulman est son propre état. Nul besoin d avoir l aprobation de tel dirigeant ou de tel autre.la vérité est dans le coeur du musulman et sa sécurité dans les mains de dieu. Personnellement ,dés aujourd ' hui je me prépare au dhjihad "Qu ' AllAh fasse entrer son peuple par une porte de Vérité et sortir par une porte de vérité " paix et bénédictions de dieu sur le noble prophéte muhammad

10.Posté par Abdulrahim le 25/03/2010 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez déjà la photo. Tous ces dirigeants arabes à l’exception d’Assad sont entièrement vendus aux sionistes.
Ils sont lâches, corrompus, peureux et contre l’islam et les musulmans.


11.Posté par Leila le 25/03/2010 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les leaders sont à l'image de leur peuple. Dans le sens ou une majorité d'entre eux sont aussi blâmables que l'est leur propre chef, il y a forcément des gens de biens mais ceux-là ne sont nullement affectés par le mal qui touche les autres. Prenons un exemple simple avec ce qui se passe à Gaza, le manque de nourriture touche également plus ou moins tout le monde, pourtant le croyant sincère ne sera pas touché par la faim et sera rassasié du peu qu'il a, tandis que l'hypocrite sera rongé par la faim et ne fera que se plaindre.... Ceci n'et qu'un exemple et la justice d'Allah peut prendre maintes formes. Il faut que les hommes réalisent que tout le mal qui les touchent n'est qu'un petit aperçu des conséquences de leurs propres péchés et que par conséquent ils accueillent tout mal qui les touchent comme une miséricorde de la part d'Allah, une chance pour eux de se réveiller avant qu'il soit trop tard et ainsi de se repentir de ses péchés. Les dirigeants Arabes sont certes un Naqba mais la Naqba est aussi dans le cœur de beaucoup d'Arabes. Si réellement la majorité des Arabes se conformaient aux lois divines, ils seraient soudés telle une bille de plomb et l'ennemi sioniste ne pourrait faire exploser une masse aussi compacte mais au contraire s'y briserait dessus. Essayons donc tous d'agir sur ce sur quoi nous avons un pouvoir: Nous même. Prenons tous le chemin du repentir avant que le châtiment d'Allah ne s'abatte sur nous alors même que nous sommes insouciant, augmentons notre foi avant qu'Allah ne déchaine sur nous les forces de la nature et tous les démons de la terre et qu'il soit alors trop tard pour nous de trouver refuge auprès d'Allah, étant trop préoccupés à lutter contre des forces qui nous dépassent. Allah nous prévient maintes fois à propos des signes de la fin des temps, c'est ce qui va irrémédiablement arriver et leur apparition sera soudaine, donc je vous invite tous ainsi que moi même à réellement nous réformer et à ne plus jamais tourner le dos à Allah, pour notre bien à tous.


12.Posté par Râleur le 25/03/2010 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple a le Président qu'il mérite (proverbe chinois). Touts les dirigeants arabes sont des corrompus qui ne respectent pas l'Islam et le Message transmis par le sceau des prophètes Mouhamad (SAWS). Ils sont effectivement devenus des adorateurs du veau d'or. Leurs peuples sont anesthésiés, sans réaction. Ils doivent balayé touts ces pantins à la solde US sioniste barbare. Il faut que l'Oumma se réveille.

13.Posté par tarik le 25/03/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Néjia
Moi ennemi de l'islam ....pauvre âme ! t'as effectivement rien compris a ce que je voulais dire ! tu bois les hadiths comme les chretiens boivent leur nouveau et ancien testament pour les avoir infiné tous deux abondonnés et s'adonner a la debauche et a l'usure !
Toi idem, tu penses etre musulmane et comme j'en vois plein de femmes içi en occident soit disant musulmanes mais de cela elles n'ont helas qu ele titre au vu de leur mode de vie guere "islamique" ....au lieu de vous concentrer sur les Paroles Divines contenues dans le Noble Koran , vous vous en ecarter pour aller boire les hadiths deversés par des "Oulemas " comme si l'Islam est une religion hierarchisée avec ses galons et ses bataillons .
Quelle tristesse de constater que vous ne reflechisser guere plus loin que le bout de votre nez et tout ceux qui emettent un avis sur cet "islma débridé" et il est ne vos en deplaise ...vous fetez l'Aid El Kebir sans avoir un epensé a celui qui fut sacrifié par Sion comme un animal , j'ai nommé Saddam Hussein . Vous jeûnez puis vous vous emplissez la panse sans avoir une pensée a ceux qui souffrent a ghaza- bosnie- tchetchenie -ouigours (chine) -afghans et autres oubliés , et là tu viens te la ramener en faisant la vierge éffarouché : "quelqu'un ose parler sur l'islamn sans mon autorisation " quelle pretentieuse ! que connait tu de l'islam pour te permetre de juger ?
Oui l'islam est parti a la dérive devant vos yeux eberlués et le monde arabo-musulman est devenu un monde naufragé : sous developpé techniquement economiquement culturement scientifiquement et .....religieusement !
pas de reponse a mon commentaire please , je n'y apprendrai rien de ta part sur l'islam ou autre ( j'ai sous la main le Noble Koran pour m'impregner des bonnes paroles divines) et je ne suis pas non plus un fan de la polemique sterile!
Bon vent avec Votre Islam , il n'est en tout cas pas le mien!

14.Posté par Néjia le 27/03/2010 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Tarik,
je viens de voir ton commentaire; je n'avais pas envie de relever, mais j'écris quand même ceci: ta façon de me répondre et de dénigrer la sunna du prohète Muhammad, montre que tu t'égares. Ce que tu dénonces des injustices subies par nos frères et soeurs musulmans est réel. Ta méthode de nous monter les uns contre les autres n'est certainement pas la bonne, puisqu'elle utilise l'insulte et l'intimidation. Non, Tarik, je ne suis pas une vierge effarouchée et je m'efforce d'appliquer le Qoran dans ma vie de tous les jours et je suis bien contente de m'aider des hadiths authentiques pour ma pratique religieuse (comment faire les ablutions, la prière, comment porter mon voile, comment bien se comporter avec les gens...). Voilà Tarik, moi aussi je lis le qoran tous les jours et je m'en imprègne (mais n'est pas interprète qui veut, les savants sont là pour ça); mon conseil: calme-toi, sois serein et tu verras que la vie n'en sera que meilleure.

15.Posté par mohammed le 27/03/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Débats bysantins...je crois que c'est l' expression consacrée pour les querelles stériles dont le seul résultat est de brouiller davantage les choses et de s'éloigner de toute solution ou même du simple espoir de solution. Il est clair qu'un problème mal posé n'a jamais de solution. Tout comme une thérapie pour les symptomes ne soigne pas une maladie.
Ma modeste contribution au débat est la suivante:
Peut - on lutter contre un ennemi à égalité de chances en adoptant ses propres armes ;le champs de bataille qu'il a choisi et ses propres règles du jeu. Peut on réussir en quoi que ce soit en abandonnant sa Culture au sens large et en adoptant ou en mimant celle de l'ennemi ?

Comme il y a aussi des problème insolubles , auquel cas il serait vain de chercher les voies et moyens d'un renouveau du monde Islamique au 21è siècle, demandons nous ceci: Y a t-il un exemple moderne ( pas un modèle!) de réussite , au sens large là aussi , dans le monde Musulman . Si oui , analysons les secrets de cette réussite et débattons de leur applicabilité dans nos pays arabo-musulmans en tenant comptes des spécificités de chacun ( langue , race ...)

16.Posté par la truie qui file le 27/03/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la meilleure reponse vient du coeur d'une femme

et c'est valable pour tous les Humains ou qu'ils soient nés ;

merci Leila

"
Si réellement la majorité des Arabes se conformaient aux lois divines, ils seraient soudés telle une bille de plomb et l'ennemi sioniste ne pourrait faire exploser une masse aussi compacte mais au contraire s'y briserait dessus. Essayons donc tous d'agir sur ce sur quoi nous avons un pouvoir: Nous même."

17.Posté par A LA RECHERCHE DE LA VERITE le 31/03/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)

POUR CHANGER LE MONDE IL FAUT PASSER PAR PLUSIEURS ÉTAPES AVEC UNE VOLONTÉ SANS HÉSITATION:

- SE CHANGER SOI-MÊME
- CHANGER SA FAMILLE
- CHANGER SES PROCHES
- CHANGER SA LOCALITÉ
- CHANGER SA RÉGION
- CHANGER SON PAYS
- CHANGER PLUSIEURS PAYS
- CHANGER LE MONDE

LE MOT CHANGER A UNE SIGNIFICATION BIEN SPÉCIFIQUE DANS MES DIRES:

CELA SIGNIFIE L'ÉDUCATION SPIRITUELLE ET SOCIALE SUR LA BASE DU CORAN ET DE LA SUNNAH

DIEU NE CHANGE PAS UN PEUPLE TANT QU'IL NE SE CHANGE PAS LUI MÊME.

EFFECTUE LE PREMIER PAS EST DIEU T'AIDERA ET TE FACILITERA

18.Posté par M le 31/03/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je sais plus qui a dit qu'après la soit disante destruction de la mosquée al alqsa, cela sera suivi par la destruction de la Mecque , une personne qui n'a pas osé au bout de ses idées...

Sache une chose, toi qui ignore beaucoup de choses mais qui te permet de juger des éléments qui ne sont guère de ton niveau, si un jour la Mecque doit disparaitre tous les musulmans du globe disparaitront avec..

Rentre le dans ta tête...

La vérité=>ISLAM
peace=>ISLAM



Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires