Politique Nationale/Internationale

Législatives en Ukraine: les principaux partis ont reçu l'aide de conseillers américains



RIA-Novosti
Lundi 1 Octobre 2007

Législatives en Ukraine: les principaux partis ont reçu l'aide de conseillers américains
Les partis du président ukrainien Viktor Iouchtchenko et du premier ministre Viktor Ianoukovitch ont bénéficié de l'aide de célèbres conseillers américains pendant la campagne des législatives, annonce le journal San Francisco Chronicle.

Selon le journal, le parti de Viktor Iouchtchenko aurait reçu l'aide d'une entreprise dirigée par Stan Grinberg, un ancien analyste qui menait des sondages d'opinion pour le président américain Bill Clinton.

Le parti de Viktor Iouchtchenko aurait également reçu l'aide de Stephen Schmidt, ancien directeur de la campagne électorale du célèbre acteur et gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, et de Neil Newhouse, collaborateur de l'actuel candidat républicain à la présidence américaine Mitt Romney quand ce dernier était gouverneur du Massachussetts.

Le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch a été assisté par le célèbre politologue américain Paul Manafort, auparavant conseiller du sénateur américain Robert Dole, candidat à la Maison Blanche en 1996.

Le journal fait remarquer que les partisans de Viktor Iouchtchenko et Viktor Ianoukovitch, craignant les accusations d'ingérence des Etats-Unis, s'efforcent de ne pas afficher la présence de consultants américains et leur demande de signer des accords de non-divulgation des informations dont ils ont connaissance.

La plupart des consultants avec lesquels le journal a tenté de prendre contact se sont refusés à tout commentaire.

Le San Francisco Chronicle note une amélioration significative de l'image de Ianoukovitch, certainement l'un des politiciens ukrainiens les plus populaires, et voit derrière ce changement l'apport de Paul Manafort.

Le journal ne précise pas si le Bloc Ioulia Timochenko a eu recours à des conseillers étrangers.

Comme l'a annoncé la semaine dernière l'agence allemande DPA se référant à des médias ukrainiens non mentionnés, Ioulia Timochenko aurait été conseillée par l'ancien attaché de presse de Bill Clinton Jo Lockhart et par l'agence de relations publiques britannique "Whites Communications".

Les élections législatives anticipées ont eu lieu dimanche en Ukraine.


Lundi 1 Octobre 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires