Actualité nationale

LeMarocain Hicham Mansouri, seul artiste arabe et africain à participer à une exposition internationale en Alsace


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 22:10 VOTEZ PANAMZA !


Le peintre marocain Hicham Mansouri sera le seul artiste africain et arabe à présenter ses oeuvres à l'Exposition internationale collective de Lautenbach-Zell (Alsace, nord-est de la France) qui se tiendra du 20 juin au 22 août prochains, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.


Hicham MANSOURI
Samedi 29 Mai 2010

Originaire de Ouarzazate, Hicham Mansouri, diplômé en Arts plastiques du Centre Pédagogique Régional de Marrakech, est professeur d'Arts plastiques.

LeMarocain Hicham Mansouri, seul artiste arabe et africain à participer à une exposition internationale en Alsace
Originaire de Ouarzazate, Hicham Mansouri, diplômé en Arts plastiques du Centre Pédagogique Régional de Marrakech, est professeur d'Arts plastiques.
 
 Le Marocain Hicham Mansouri, seul artiste arabe et africain à participer à une exposition internationale en Alsace  Le peintre marocain Hicham Mansouri sera le seul artiste africain et arabe à présenter ses oeuvres à l'Exposition internationale collective de Lautenbach-Zell (Alsace, nord-est de la France) qui se tiendra du 20 juin au 22 août prochains, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.
 
 Cette manifestation internationale, qui réunit des artistes venus d'une vingtaine de pays sous le signe des "Artistes du Monde", est organisée par la fondation SyRo d'Arts.
 
 L'exposition collective sera une occasion pour Hicham Mansouri et ses compères de présenter leurs créations à un public nombreux et amateur d'oeuvres originales.
 
 Grâce à son concept unique au monde, la Fondation SyRo d'Arts a réussi à réunir des artistes reconnus du monde entier.
 
 Originaire de Ouarzazate, Hicham Mansouri, diplômé en Arts plastiques du Centre Pédagogique Régional de Marrakech, est professeur d'Arts plastiques.



Samedi 29 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par tout va très bien le 29/05/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez Hicham tu es le meilleur. Fais les rêver et reste toi même. Bonne chance.

2.Posté par moi le 29/05/2010 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est qui "les" ?

3.Posté par Redskins le 29/05/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que fait nous rêver est plus approprié .!!

4.Posté par tout va très bien le 29/05/2010 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Moi et Redskins. Mes braves coco, ... l'article "les",dans "fais les rêver", s'adresse aux visiteurs futurs de l'exposition dont il est question dans cet article. Understand ? Bon, à +.

5.Posté par tout va très bien le 29/05/2010 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien sûr cet articles "les" s'adresse aussi aux visiteurs d'autres expositions où Hicham aura l'occasion de se produire avec des oeuvres anciennes et surtout nouvelles.

6.Posté par Nenuphar le 29/05/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce qui me chiffonne dans cette article ou cette information est le fait de ne pas savoir pourquoi seul le marocain est invité à cette manifestation.

Est-ce qu'il n'y aurait que lui et pas dans les autres pays cités (arabes et africains) ?

Est-ce pour le récompenser d'œuvres fantastiques qui pourraient "faire rêver" ?

Ou bien, peut être qu'à travers lui, les organisateurs voulaient "récompenser" son pays d'origine pour des actions ou inactions qu'ils aurait ou n'aurait pas faites dans des domaines ignorés par nous autres communs des mortels ?

Je reste sur ma faim.

7.Posté par le veilleur le 30/05/2010 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de nos jour tout est lié a la politique!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par tout va très bien le 30/05/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nenuphar. Je pense que l'absence d'autres pays arabes et africains est due à un problème de communication et de sous développement. (1) Marrakech comme vous le savez est probablement la ville la plus proche et la plus connue des villes touristiques sur le continent africain. Chaque année il y a plusieurs festivals de musique et de cinéma. Donc on y pense facilement. (2) On dit que plusieurs artistes et personnalités européennes y séjournent régulièrement et certains y possèdent une résidence secondaire.Donc deuxième raison d'y penser facilement. (3)Les organisateurs de cette exposition en Alsace connaissent peut-être le talent artistique de Hicham par l'intermédiaire de professeurs français qui enseignent (?) dans ce CPR de Marrakech.(4) Pour les pays du tiers monde préoccupés par de graves problèmes de survie, la peinture, les arts plastiques (etc...) sont relègués au second plan. (5) Comme dit le veilleur c'est peut-être une question de politique : par exemple... les autorités de ces pays ne veulent pas qu'il y ait trop de liens culturels entre les deux rives pour diverses raisons. (6)Le manque d'informations et le manque de moyens des artistes dans ces pays. (7) Pour aller en europe il faut se réveiller trés tôt, à moins d'être un footballeur génial. (8) Les organisateurs de l'exposition ne se sont pas trop fatigués pour aller chercher ou découvrir des artistes dans ces pays. En tant que maghrébin et africain je suis fier et content que Hicham soit invité, mais aussi triste de l'absence des autres artistes arabo-africains. Espèrons des jours meilleurs !

9.Posté par Latifa le 30/05/2010 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo

10.Posté par Nenuphar le 30/05/2010 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raccourci très touristique pour Marrakech qui semble faire de vous plus un marocain qu'un maghrébin. Vous vantez Marrakech comme si cette ville était à la pointe des arts et lettres juste par ce qu'elle organise des festivals surtout musicaux que la municipalité paye cher au détriment du confort du reste de la population.

Franchement, on pourrait en parler sur ce Marrakech qui veut à tout prix ressembler à une ville européenne en oubliant bien vite que seule une caste, si je puis la nommer ainsi, "profite" du café "Elite" ou ceux sur l'avenue de France. Vous voyez, volontairement ou non, j'ai cité ce lieu pour montrer que même certaines rues portent des noms aussi nuls.

Mais passons car vous semblez affirmer tout haut que les autres pays du continent africain sont plus accaparés par la misère, la corruption, le vol, les arnaques et j'en passe que le Maroc qui, lui avance et organise des "réunions" entre "civilisés".

Je vous laisse à vos rêves tout en vous suggère de ne pas parler aussi négativement des autres pays africains que vous ne connaissez pas.

Je pourrai vous citer des tas de noms de plasticiens, de peintres, de poètes et d'écrivains bien plus connus dans le monde que celui que vous portez au nues et sur lequel je m'interrogeais sur sa seule présence au détriment d'autres aussi, sinon plus valables que lui.

Heureusement que vous avez atténué votre propos en rappelant le commentaire de celui qui vous précède.

Je suis, comme vous désespéré de voir

11.Posté par tout va très bien le 30/05/2010 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nénuphar. (Premier message).Vous êtes complètement, mais alors complètement à côté de la plaque. Vous me faîtes dire des choses que je suis à des années lumières de penser. Et par rapport à ce que vous écrivez vous n'êtes pas marocain mais aussi vous n'aimez pas le Maroc, c'est votre droit. (1) Je n'ai jamais dis que Marrakech était à la pointe des arts et lettres. Je voulais seulement expliquer que les organisateurs ont voulu voir participer un pays africain et/ou arabe et l'une des villes à laquelle on pense (du moins en France) facilement est Marrakech. Et il se trouve que cette ville est l'une des très rares au Maroc qui organise des festivals dont certains sont connus par les français... C'était de ma part un simple renseignement, point barre. (2) Puis vous vous engagez dans un discours super-HORS SUJET sur les ambitions de Marrakech, les pauvres et les élites de cette ville, et le nom des rues. Je vais vous répondre même si ça n'a rien à voir avec l'exposition d'Alsace. Heureusement que Marrakech ait des ambitions comme toutes les villes du monde. Cette ville n'a pas besoin de ressembler à une ville européenne car personne ne viendrait plus la visiter. Elle a été fondée en 1062 bien avant un grand nombre de villes européennes et possède un passé prestigieux. Marrakech restera Marrakech même s'il y a des quartiers dits européens (qu'on trouve bizzarement dans d'autres pays arabes ou africaines). Puis par une transition maladroite vous évoquez les pauvres et les riches. Je suis d'accord avec vous il y a des supers riches et beaucoup de pauvres , mais là n'est pas notre sujet. L'article dont il est question parle de l'exposition d'Alsace et de Mr Hicham Mansouri. Bon la prochaine fois qu'il y aura un sujet sur les pauvres de Marrakech je vous parlerai de l'exposition d'Alsace, OK ? Quant à la nullité de certains noms de rue je vous laisse responsable de ce que vous dîtes. Je vous fais remarquer que en France (comme dans beaucoup de pays) il y a des noms de pays africains et arabes. C'est un hommage envers un pays ami et envers son peuple. En insultant le nom de ce pays (la France) vous vous rendez complètement ridicule. Et si vous habitez ce pays je pense que vous devez énormément souffrir chaque jour. Comme on dit au Maroc "Ard Allah washa (ou kbira) c.a.d "La terre du bon dieu est vaste" si vous comprenez ce que je veux dire. Suite au 2ème message.

12.Posté par Nenuphar le 30/05/2010 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je pense que l'absence d'autres pays arabes et africains est due à un problème de communication et de sous développement". Punaise qu'est-ce qu'il ne faut pas rappeler ce qui est apparemment renié par le concerné. Marrakech est plus développée parce qu'elle organise un festival du cinéma et quelques autres de musiques. Quel est donc le rapport avec les arts plastiques ou la peinture dont parle le sujet alsacien.

Vous en faites donc pas pour moi, même si j'habite en France, je ne suis pas habitué à lécher les babouches pour vivre.

Pas la peine de poster votre second message car je ne m'intéresse pas du tout à ce que vous dites ou ne dites pas vu la violence et le parti pris que vous adoptez.

13.Posté par tout va très bien le 30/05/2010 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nénuphar. (message 2). Au sujet du 3ème et 4ème paragraphe "mais passons jusqu'à ...vous ne connaissez pas". A la lecture de ces 2 paragraphes j'ai du respirer un bon coup et aller faire un grand tour pour me calmer car j'estime que vous m'insultez, que vous me prenez pour un idiot pour penser de tels choses. Je suis archi sûr que vous avez lu trés rapidement mon texte sans le comprendre et que vous avez voulu absolument inserer des choses qui vous trottent dans la tête depuis très longtemps. Vous n'aimez pas le Maroc et les marocains, c'est un fait et c'est votre droit, mais au moins dîtes des choses sensées et n 'écrivez des mensonges. Je n'ai jamais écris et encore moins prononcé tout haut les mots : "vol, arnaque corruption, misère" c'est vous qui le dîtes. J'ai écris "les pays du tiers monde préoccupés par des problèmes de survie" (Message N° 8), et le Maroc pays aussi du 1/3 monde, n'échappe pas à la règle. Le Maroc comme beaucoup de pays pauvres est confronté aussi à des problèmes de survie à savoir en premier lieu : l'alimentation, l'eau, le climat, la santé, la scolarité". Je vous fais savoir Mr ou Mme Nénuphar que "la misère,l' arnaque, le vol, la corruption" ça concerne aussi les pays riches.Vous écrivez "quand le Maroc organise des réunions entre gens civilisés" : où avez vous lu cette affirmation". Là, vraiment vous êtes de mauvaise foi. Vous un extra-lucide car vous arrivez à lire dans mes pensées lesquelles venant d'un marocain ne peuvent être que mauvaises. Si il y a une chose et peut-être une qualité qui caractérise les marocains c'est bien la modestie et nous n'avons pas de complexe de supériorité vis à vis des autres pays africains ou arabes. Peut-être est-ce dû à notre histoire.Je ne veux pas remonter jusqu'aux romains, mais le Maroc actuel est un peu l'héritage de la dynastie Almohade qui régnait de l'Espagne en passant par la Maroc jusqu'en Libye. Abd El Moumen qui fût le plus grand dirigeant de cette dynastie est originaire de l'Algérie. Ce qui fait que les marocains ont des ancêtres arabes, libyens, tunisiens, algériens, juifs, noirs, berbères, espagnols. Tout ce mélange expliquerai peut-être cette modestie et cette sagesse. SUITE MESSAGE 3.

14.Posté par tout va très bien le 30/05/2010 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message 3. Concernant votre phrase : "de ne pas parler des autres pays africains que vous ne connaissez pas".Mais mon pauvre coco pour qui vous vous prenez pour me donner des conseils ou des ordres ? D'abord je ne connais rien de particulier sur ces pays qui ne soit connu du monde entier. A savoir que dans les pays africains et arabes ( et le Maroc n'échappe pas à la règle) le pouvoir et la richesse appartiennent à une minorité et la majorité vit dans la précarité. Et vous grand manitou vous devez sûrement tout connaitre sur ces pays et je vous dis bravo et félicitation ! Pour votre dernier paragraphe ("mais passons....sinon plus valable que lui") je n'ai pas porté aux nues Mr Mansouri, je l'ai seulement ,en tant que maghrébin, encouragé, comme on encourage un membre de la famille. Et s'il est présent à cette exposition c'est que les organisateurs reconnaissent en lui probablement un certain talent, un point c'est tout. En toute modestie et en toute sincérité j'ai l'affreuse nouvelle de vous apprendre que je ne connais aucun artiste africain, arabe, européen, américain (etc...) tout domaine confondu contrairement à vous. Et j'aurais voulu vous avoir en face de moi pour me les citer. Pour finir, comme par hasard vous n'avez pas signalé ma dernière phrase "je suis triste de l'absence des autres artistes arabo- africains";car là je sais qu'il y en a beaucoups (marocains notamment en dehors de Mr Hicham) . Suite message 4.

15.Posté par BD le 30/05/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tout va tres bien

Je suis marocain originaire de ouarzazate à coté de marrakech.Je suis comme Hicham.
Moi ce que je recherche pour mon pays le maroc,c'est qu'elle puisse progresser technologiquement et scientifiquement.Concevoir des voitures ,des avions,des centrales nucleaire,concevoir son propre armement viser tres haut,partager son savoir avec les autres pays musulmans,rétablir l'islam authentique tout en se développant,faire participer nos femmes dans le progres.Aider nos freres musulmans opprimés dans le monde,comprends tu?
Moi j'ai honte de voir des marocains ou autres se comporter en soumis devant les touristes européens,il faut de la fierté.Je m'en fou de l'art,de la peinture,de la sculpture ....

16.Posté par Serghini le 30/05/2010 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au risque de choqué les amateurs du "beau" qu'on appelle aussi les arts je trouve ça inutile pous les humbles mortels que nous somme . Mais bon je peux aussi comprendre qu'une personne ayant une faculté d'artiste se prend pour quelqu'un de supèrieur aux autres à un point de vendre sont art à un prix abordable qu'a ceux qui ont une faculté aussi méritante que la sienne . Comme remplacé l'or par du papier . Si c'est pas de l'art je ne comprend plus rien . Cest tellement trop compliqué tout ça et tellement ennuyeux ...

17.Posté par Serghini le 30/05/2010 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est mon humble avis . désoler aux puristes de l'orthographe ? ça je peux comprendre lol .

18.Posté par ayres le 30/05/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ostracisme en France est tellement fort, a tant pénétré les consciences que les mentions "seul artiste marocain", ou "unique représentant de l'art africain", etc., se retrouvent à chaque biennale (voir celle de venise), ou dans des manifestations plus confidentielles, telle que celle d'Alsace
effectivement, être d'origine maghrébine et artiste reste une unicité quand il s'agit de devenir un artiste internationalement reconnu, tel, par exemple, Warhol ou Damien Hirst
Le fait d'une grande personnalité de ce type contribue à la reconnaissance d'un pays, d'une culture, comme le font d'une façon univoque et relativement autoritaire les médias et critiques occidentaux. N'oublions pas que des pans entiers de l'esthétique, de l'architecture et des arts plastiques ont été apportés à l'Occident par l'Orient -les arabes ayant traduit aristote et Platon...
Yasmina Mahdi, plasticienne et universitaire [

19.Posté par Serghini le 30/05/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BD je suis d'accord avec toi au sujet de l'art .Tout ceci n'avance à rien si ce n'est le shmilblick . Dans le coran Allah veut que ces créature apprennent la Science n'ont pas à grabouiller sur des toiles en en papier en à sculpter . D'ailleurs ceci est formellent interdit dans l'islam Les musulmans le savent et les plus véridiques ne peuvent qu'être d'accord avec ça .
Ma question : Quand est ce que cette mascarade va t-elle finir dans les pays dit musulmans ? Est quand est ce que cette hypocrisie va t-elle cessez et ne plus vouloir à ce que nous ressemblons le plus aux non musulmans et vouloir laissez de notre croyance et de notre savoir vivre qu'un simple folklore parmi les autres , Au rend des autre art.

20.Posté par Serghini le 30/05/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardon pour les fautes d'orthographes .

21.Posté par Serghini le 30/05/2010 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas "ne plus vouloir ..." mais vouloir ressembler aux autres

22.Posté par tout va très bien le 30/05/2010 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

4ème et dernier message à Nenuphar. J'ai commis une énorme bétise : celle de ne pas avoir lu attentivement votre premier message (du 29/05) confirmé d'ailleurs par votre dernier message (30/05-17H51). Erreur impardonnable car je vous ai fais le même reproche. Honnêtement si je l'avais bien lu je ne vous aurais pas répondu directement. Vous ce qui vous tracasse : (1) c'est pourquoi on a choisi parmi toute l'afrique et le monde arabe un marocain ? (2) il doit y avoir une raison simple : c'est que les marocains et en premier leur gouvernement lèchent les babouches comme vous dîtes aux occidentaux et leur rendent de petits services. Pour la 1ère question je vais simplifier en disant que les organisateurs alsaciens n'ont pas fait assez de publicité à cette exposition et/ou les artistes de valeur africains et arabes ne sont nullement intéressés par cette manifesrtation (ça vous va ?). Pour la 2ème question, alors pour faire plaisir aux marocains qui lèchent bien les "babouches occidentales" les organisateurs alsaciens mis au courant par les services secrets américano-européens ont appelé Hicham pour remercier ces braves marocains. Non mais franchement nenuphar vous pensez que ces gens n'ont que ça à faire ? Il fallait absolument que vous mettiez en évidence cette traitrise marocaine, voilà c'est fait et bravo ! Parce que vous pensez que les autres gouvernements africains et arabes ne lèchent pas les babouches pour se maintenir au pouvoir ? Je ne défend pas le gouvernement marocain, mais soit vous êtes nâïf (ve), soit vous êtes de mauvaise foi. Presque tous les pays (surtout sous-développés) obeissent à leur patron, à savoir les USA. Nous africano-arabes (AA) nous dépendons des européens et des anglo-saxons. Tous les gouvernements AA ont interêt à obeir sinon c'est la matraque. Lisez l'histoire des services secrets occidentaux durant le 20ème siècle, lisez ce qui est arrivé à certaines personnalités tels Mossadek d'iran en 1954, Lumumba, Sankara, Mateï l'italein qui a voulu défendre le tiers-monde etc, etc... (quant à l'amérique du sud c'est pareil).Je ne cherche pas des excuses à ces gouvernements, loin de là, mais c'est pour répondre à votre 2ème question et à vous montrer que tous ces gouvernements ne sont pas innocents comme vous le croyez. Cependant il est de l'interêt de certains gouvernements de diaboliser le voisin pour détourner l'attention du peuple des vrais problèmes. Vous et moi sont originaires de pays pauvres et aux yeux des occidentaux nous resterons toujours des sous-développés. Nos conflits, nos divergences, nos rancunes qui souvent ne reposent sur rien de solide ne font qu'aggraver ce sous-développement et le mépris des occidentaux à notre égard. Pour moi : libyens, tunisiens,algériens, marocains, mauritaniens, berbères, arabes,noirs juifs,, africains nous sommes tous dans la même galère. Cher(e) Nenuphar il ne faut toujours pas croire ce qu'on vous dit et avoir un esprit critique tout le temps. Sans rancune.
.

23.Posté par ayres le 30/05/2010 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour conclure, ou plutôt continuer, l'art n'est pas, me semble-t-il, à mettre en opposition avec la misère des peuples et leur oppression -ce qui est un faux débat, un euphémisme-, la plupart des artistes vivant souvent sous le seuil de pauvreté. La connaissance, les savoirs de l'histoire, des sciences humaines, artistiques et littéraires, constituent une charpente solide pour les peuples, autant que le boire et le manger, comme il l'est dit en prologue aux "Mille et une nuits".
Yasmina Mahdi.

24.Posté par ayres le 30/05/2010 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'homme occidental est mort, le capitalisme sans fin l'a anéanti, on peut le constater, par exemple, avec la déperdition du langage, les lacunes au niveau des références intellectuelles, le formatages des comportements que l'on peut observer jusque dans les universités, chez les étudiants de toutes cultures et classes sociales confondues.
Hélas, ce phénomène brutal de régression touche des peuples entiers, les réduisant dans un esclavage plus terrible : celui de la possession matérielle, de la réduction de la spiritualité à une vulgarisation religieuse, aberrante. L'Islam est une religion, l'art une production culturelle propre à chaque période historique, didactique selon les instances de pouvoir ou libres selon l'apogée de la culture d'un pays, sa prospérité.
Yasmina Mahdi.

25.Posté par Serghini le 30/05/2010 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayres personne ne met en opposition les arts avec la misère des peuples . ce n'est qu'une simple distraction qu'on nous offre pour oublier l'injustice que nous vivons plus ou moins importante selon ou on vit et qui nous sommes . Si tu ne me comprend pas ? pense al la prise de Constantinople par les turcs au 11 eme siècle et ala discussions des byzantins sur le sexe des anges . N'est ce pas ironique cette fois on discute sur lait de la non représentativité de gens issus de pays pauvres dans des salons d'arts alors que la plupart ne font que survivre .

26.Posté par Serghini le 30/05/2010 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"sur le fait" et non "lait"

27.Posté par Mohamed le 31/05/2010 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de posts pour un sujet qui ne méritait pas autant d'interventions , quand on aura fini de nous libérer de nos opprésseurs à ce moment on pourra parler d'art , venez sutout soutenir les posts qui concernent la Palestine , l'afghanistan et ces braves humanitaires toutes nationalités confondues bravant l'ocean et l'entité sioniste , et puis je ne pense pas que cet "artiste" est du moyen atlas où on creve de faim et de froid

P/Su[Je suis tout à fait d'accord avec les interventions de Mr Serghini

28.Posté par Paradisial le 31/05/2010 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce billet ne méritait pas autant de réactions. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un billet promotionnel.

Un article de la même facture était rédigé l'année dernière pour faire la même promotion pour une autre exposition.

Allez, moi aussi, sous peu, j'irais faire une petite exposition dans la cuvette de mes toilettes.

Pour votre gouverne, moi aussi je serais le seul et unique artiste africain et arabe à présenter mes fabuleuses œuvres dans un tel lieu d'expression d'art plastique.

Pour des questions de droits d'auteur, de son, de senteurs et d'images l'exposition n'est pas ouverte au public.

29.Posté par tout va très bien le 31/05/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Serghini. Je respecte votre point de vue sur les arts plastiques. Je voudrais seulement que vous m'indiquez les versets du Coran et les Hadiths qui interdisent la peinture, la sculpture etc...Mais je ne suis pas d'accord avec vous et avec BD quant à la non utilité des arts plastiques. Comme vous savez cette discipline rassemble un grand nombre de spécialités : la peinture, le scupture, le dessin, la décoration, la photographie, les graveurs,les designers, les infographistes, les vidéastes, certains infomaticiens, etc... Avant on y incluait même l' architecture. Dans Net - Guidance vous pouvez lire : "être artiste dans le domaine des arts plastiques, au delà du talent personnel, exige de longues études et un entrainement régulier". Pour former ces artistes il existe des écoles, des facultés, des instituts, des centres, des universités qui font vivre des centaines et des centaines de personnes. L'ensemble de ces disciplines sont une forme de langage qui exprime des sentiments, des émotions, une histoire...
Les arts plastiques sont inhérents au cerveau humain. Ce cerveau, comme le veut BD, a permis de fabriquer des choses formidables (allez, pour sourire un peu : le lave linge qui a rendu un service énorme à la femme, et le lave vaisselle qui a soulagé l'homme). De même au niveau artistique ce cerveau va permettre à l'artiste de créer la beauté. Et grace à cet art nous connaissons une partie de l'histoire des hommes préhistoriques et celle des siècles précédents où il n'y avait pas d'appareils photo.Mr Serghini si la peinture, la scupture etc.. doivent être interdites dans les pays musulmans il faut aussi interdire les appareils photo, les camescopes, les télé, le cinéma....Une question à vous et à BD : si votre enfant nouveau bachelier vous dit "papa je veut faire les arts plastiques", qu'elle sera votre réponse ? surtout si cet(te) enfant possède un réel talent ??

30.Posté par tout va très bien le 31/05/2010 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mohamed : c'est vrai cet article ne méritait pas autant de commentaires. Moi je pensais qu'il y aurait 3 ou 4 posts au maximum. Mais malheureusement ça a dérivé sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir avec l'article. Vous avez raison il faut soutenir nos frères musulmans qui vivent l'enfer.

31.Posté par tout va très bien le 31/05/2010 03:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Paradisial , surtout n'oublie pas de nous envoyer une photo. Un ancien professeur de gastro-entérologie avait dit: "quelle merveille qu'une selle normale".

32.Posté par Paradisial le 31/05/2010 03:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout va très bien,

Je me mettrais à la place de Serghini, et imaginerais le papa contant à son enfant cette autre histoire qui se déroula entre un autre enfant et son père.

Extrait de l'Evangile de Barnabé - Chapitre 26

Jésus répondit :« Chacune de mes paroles est vraie parce qu'elle n'est pas de moi mais de Dieu qui m'a envoyé à la maison d'Israël. Aussi je vous le dis que tout ce que vous avez, c'est Dieu qui vous l'a donné. Qu'y a-t-il donc de plus précieux : le don ou bien le donateur ? Quand ton père, ta mère, toute autre chose sont pour toi un scandale dans le service de Dieu, abandonne-les comme des ennemis! »

« Dieu n'a-t-il pas dit à Abraham :« Sors de la maison de ton père et de ta parenté et viens habiter le pays que je te donnerai ainsi qu'à ta descendance ». Pourquoi donc Dieu dit-il cela ? Mais parce que le père d'Abraham était sculpteur et qu'il façonnait et adorait les dieux menteurs. Aussi y avait-il inimitié entre eux à tel point que le père voulut faire brûler son fils »

Pierre reprit :« Tes paroles sont vraies. Dis-nous donc comment Abraham raillait son père! »

Jésus répondit :« Abraham avait sept ans quand il commença à chercher Dieu. Un jour donc, il dit à son père :

-« Qu'est ce qui a fait l'homme ? »

-« C'est l'homme, répondit sottement le père. Parce que moi je t'ai fait et mon père m'a fait ».

-« Père, reprit Abraham, ce n'est pas cela. Car j'ai entendu un vieillard dire en pleurant :« Mon Dieu, pourquoi ne m'as tu pas donné d'enfants ? »

-« C'est vrai, fils, répondit le père, Dieu aide l'homme à faire l'homme, mais il n'y met pas la main. Il faut seulement que l'homme aille prier son Dieu et qu'il lui donne des agneaux et des brebis et son Dieu l'aidera ».

-« Combien y a-t-il de dieux, père ? » reprit Abraham.

-« Il y en a une infinité, fils » répondit le vieillard.

-« Père, dit Abraham, que ferai-je si je sers un Dieu et qu'un autre veuille me faire du mal parce que je ne le sers pas? Une discorde s'élèvera certainement entre eux et il y aura la guerre parmi les dieux. Mais si par hasard le dieu qui me veut du mal tue mon Dieu, que ferai-je? Il me tuera certainement moi aussi! »

- Fils, répondit en riant le vieillard, n'aie pas peur, car aucun dieu ne fera la guerre à un autre dieu. En effet, dans le grand temple, il y a mille dieux avec le grand Baal. Eh bien, j'ai bientôt soixante-dix ans et je n'ai jamais vu un dieu en souffleter un autre. Et pourtant, tous ne servent pas le même dieu, mais celui-ci sert l'un et celui-là un autre ».

-« Ils sont donc en paix entre eux. »

-« Oui, dit le père, ils sont en paix. »

Abraham dit alors :« Père, comment sont les dieux ? »

-« Insensé, répondit le vieillard, chaque jour je façonne un dieu que je vend pour acheter du pain, et toi tu ne sais pas comment sont les dieux! » Juste à ce moment, il fabriquait une idole.« Celui-là, dit-il, est en bois de palmier. Celui-ci en olivier. ce petit-là est en ivoire, regarde comme il est beau! Ne dirait-on pas qu'il est vivant? Pour sûr, il ne lui manque que le souffle! »

-« Père, répondit Abraham, ils n'ont donc pas de souffle les dieux? Comment alors donnent-ils le souffle? S'ils sont sans vie, comment donnent-ils la vie? Père, ils ne sont certainement pas Dieu! »

A ces paroles, le vieillard se mit en colère :

-« Si tu étais en âge de raisonner, dit-il, je te romprais la tête avec cette hache. Mais tais-toi car tu n'as pas encore de raison! »

-« Père, répondit Abraham, si les dieux aident à faire l'homme, comment se fait-il que l'homme fassent les dieux? Et si les dieux se fabriquent avec du bois, c'est un grand péché que de brûler le bois! Mais dis-moi, père, pourquoi, alors que tu as façonné tant de dieux, ne t'ont-ils pas aidé a faire tant d'enfants? Tu serais ainsi le plus puissant du monde! »

Le vieillard était hors de lui d'entendre son fils parler ainsi. Celui-ci ajouta :

-« Père, pendant un certain temps le monde a été vide d'hommes, n'est ce pas? »

-« Oui, répondit le vieillard, et pourquoi ? »

-« Parce que, dit Abraham, je voudrai savoir qui a fait le premier dieu ».

-« Sors d'ici tout de suite, dit le vieillard! Laisse-moi fabriquer rapidement ce dieu et ne m'adresse pas la parole, car quand tu as faim tu veux du pain et pas des paroles ».

-« Un beau dieu, certainement, dit Abraham, que vous taillez comme vous voulez et qui ne se défend pas! »

Le vieillard se mit alors en colère et dit :

-« Tout le monde dit que c'est un dieu, et toi, fou, tu dis qu'il ne l'est pas? Par mes dieux, si tu étais un homme, je te tuerais! » Et cela dit, il donna des coups de poing et de pied à Abraham, et il le chassa de la maison.

- - - - - - - - - - - - - -

Pour conclure, je reviendrais sur une des toutes premières paroles qui fut citée dans le début de ce chapitre : Quand ton père, ta mère, toute autre chose sont pour toi un scandale dans le service de Dieu, abandonne-les comme des ennemis.

L'idée réelle à se poser est la suivante : à quoi servent réellement certains arts ?!!!

Franchement : faire de l'art rien que pour en vivre, en en bluffant autrui (ceux doués de moins d'imagination ou de fantaisie), pffff, l'humanité n'a rien inventé de plus inutile.

Tout ce qui n'est pas utile est futile.

Dieu ne sanctifie pas le futile, et condamne partant ceux qui sanctifient le futile au détriment de l'utile, ainsi que ceux qui vivent de tout futile inutile à la société.


L'intelligence et l'imagination sont des dons. Il serait plus convenable de les investir dans de l'utile plutôt que dans du futile.

Etre impressionné par du futile, fut-il beau et ingénieux - ne peut être qu'une dépravation des sens.

L'ingéniosité et l'admiration méritent bien meilleurs placements.

33.Posté par Serghini le 31/05/2010 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je voudrais seulement que vous m'indiquez les versets du Coran et les Hadiths qui interdisent la peinture, la sculpture etc.."
Chacun sait se qui est arrivé aux statuts qu'adoraient les habitants de la Mecque et de ses environs a la venu du prophète Mohammed (saws) . ainsi qu'au tour qu'a joué ibrahim le patriarche des croyants et ami d' Allah .Réfléchissez ? vous comprendrez Touvabien ...

34.Posté par Touri le 31/05/2010 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour: @Nénuphar
Petite remarque:
Hicham Mansouri est originaire de Ouarzazate non pas Marrakech.

35.Posté par Nenuphar le 31/05/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Touri, oui l'article parle bien de Ourzazate mais en parlant de Marrakech, je ne faisais que répondre à un illuminé qui voulait nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

On m'a reproché de critiquer les festivals organisés par cette ville et d'autres au détriment des populations qui souvent n'avaient pas de quoi manger pendant longtemps et c'est un euphémisme.

Récemment, "Tel Quel" qu'on ne peut pas taxer de partisan de je ne sais qui ou quoi, a écrit un article intéressant sur le coût des festivals surtout bénéfiques en tout point de vue aux "invités" qu'on paie une petite fortune pour par exemple chanter une ritournelle.

Un paragraphe édifiant sur cette gabegie : "..... La pédale sur l’accélérateur d’année en année, Mawazine s’est offert six stars pour l’édition 2010 : Elton John, Sting, Carlos Santana, Mika, Julio Iglesias et BB King. Selon les estimations des professionnels du secteur, pour un concert de Sting en tournée il faut compter au moins 500 000 euros, 450 000 euros pour Elton John, entre 250 000 et 350 000 euros pour Carlos Santana, 200 000 euros pour Mika et 120 000 euros pour BB King et Julio Iglesias. En tout, ce plateau de stars coûterait théoriquement plus de 18,5 millions de dirhams, soit déjà plus de la moitié du budget annoncé. Ce n’est pas tout. A ce montant, il faut ajouter la centaine d’artistes programmés qui perçoivent en majorité, toujours selon les estimations des professionnels de l’événementiel, un peu moins de 20 000 euros chacun. Bref, rien qu’avec les cachets, Mawazine dépasserait de loin son budget officiel."

]url:http://www.telquel-online.com/425/couverture_425.shtml

Pour en terminer avec ce sujet qui ne mérite pas tant de palabres, je maintiens que l'intéressé n'a été invité que grâce à des entrées ou des appuis en dedans ou en dehors de la l'Alsace.

Je ne vais pas encore me justifier d'avoir émis cette remarque car dans un espace d'échange, chacun à le droit de donner son point de vue et le devoir de rester courtois à l'endroit de ses contradicteurs.


36.Posté par Touri le 05/06/2010 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, c'est le marché de l'art, et tout ça fait partie de l'Art. Tu peux lire sur les enjeux du Marché, depuis Picasse et Dali...
J'ai vu les travaux de Hicham Mansouri, et j'ai vu que le travail de cet artiste est promotteur.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires