Géopolitique et stratégie

Le système du bouclier anti-missile américain, la paix froide



Jeudi 17 Juillet 2008

Le système du bouclier anti-missile américain, la paix froide
"L'installation du système de défense anti-missile en Europe va être concrétisé. Les Etats-Unis ont signé des accords ont avec la République Tchèque sur l'installation d'une station radar sur son sol et la Pologne a conclu un accord sur l'installation des missiles intercepteurs dans son pays. Reste entre temps à savoir si un tel système risquerait d'entraîner le danger d'une guerre ou non?
Sur cette base, le quotidien "Novosti" a publié un article concernant le bouclier balistique américain en Europe et les répercussions qui pourraient entraîner l'installation d'un tel système.
"Pour l'heure, il existe certaines rumeurs circulant autour ce système américain qui doit être installé en Europe. A titre d'exemple, l'installation de la plate-forme de missiles en Pologne vise à créer les missiles balistiques à moyenne-portée mais non pour intercepter les missiles. Selon ces mêmes rumeurs, ces missiles peuvent percuter pendant seules quelques minutes leurs cibles à Moscou et ses banlieues, sans que les forces russes puissent faire preuve de toute réaction dans ce domaine. Au cas où ces rumeurs seraient justes, un grand danger menacerait l'Europe. Entre temps, d'aucuns ont pointé un doigt accusateur contre les Etats-Unis qui prétendent que son système de défense anti-missile n'avait qu'un caractère défensif. Les pays où le système de défense anti-missile américain doit être installé, décident d'intercepter les missiles russes, non ceux de l'Iran ou de la Corée du Nord.
" Malgré toutes les allégations sur ce système balistique américain, l'armée et les experts militaire russe croient que la forme actuelle de ce système balistiques américains n'est pas du tout considéré comme une menace pour les centrales nucléaires stratégiques de la Russie. " Donc, pourquoi la Russie et les politiciens de ce pays se sont si irrités après l'annonce d'un accord commun Iran- République Tchèque ? On peut dire que Moscou et les maîtres du Kremlin croient que les Etats-Unis tentent d'affaiblir sa dissuasion nucléaire et cela a provoqué la colère des Russes, peut-on lire dans l'article.
En allusion à l'accord de 1972, le texte ajoute que les sanctions et les restrictions, prévues pour l'installation d'un système de défense anti-missile dans le cadre de l'accord de 1972, interdit toute attaque défensive et préventive atomique. Conformément à l'accord de 1972, les Etats-Unis et l'Union Soviétique se sont accordés que les deux parties évitaient de créer tout système de défense anti-missile. En plus, l'accord interdisait tout recours aux armes nucléaires. Au moment où l'ancien URSS et les Etats-Unis ne peuvent pas adopter la stratégie dissuasive ou lancer une attaque préventive, Ils ont tous les deux une capacité virtuelle à mener l'un contre l'autre une attaque nucléaire. Si le système anti-missile américain doterait de trois bases terrestre, aérienne et maritime, on peut dire que les Etats-Unis pourront dès lors faire face aux armes atomiques russes, sans que ces derniers puissent répondre aux attaques US. Dans une telle situation, il n'y aura aucun équilibre du pouvoir. Par conséquent, la Russie tentera de son côté de restituer sa capacité atomique et le résultat de ces conflits ne sera que ce qui s'était survenu à l'époque de l'ancien Union Soviétique. Certes, la Russie ne pourra pas concrétiser si facillement son ambition. Dans une telle situation, que pourra faire la Russie. Peut-être, l'installation d'un bouclier anti-missile similaire à celui des Etats-Unis neutralisera les attaques surprises américaines. Certes, ce règlement imposera des prix lourds aux Russes. Peut on dire que bien que Moscou sache que le système de défense anti-missile américaine n'a aucun danger pour son pays, il fait toutefois des propos préventifs et dissuasifs à ce propos.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Jeudi 17 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par Le gros bon sens le 18/07/2008 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hahaha, J'aime cette expression ``La paix froide``

----------------------------------

2.Posté par wilhelm le 18/07/2008 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils savent nous préparer a la guerre... on va le payer cher, enfin en france peut être pas, mais l'europe de l'est surement, toujours les mêmes qui trinquent...

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires