Palestine occupée

Le rapport sur Gaza recueille des appuis avant le vote à l’ONU



Jeudi 15 Octobre 2009

L’opération israélienne contre Gaza a couté la vie à près de 1500 palestiniens, en blessant des milliers d’autres, faisant une multitude de sans-abris... L’heure des comptes à rendre aurait-elle sonné ?
L’opération israélienne contre Gaza a couté la vie à près de 1500 palestiniens, en blessant des milliers d’autres, faisant une multitude de sans-abris... L’heure des comptes à rendre aurait-elle sonné ?
PDF - 6.4 Mo

Téléchargez le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sous la responsabilité du juge Richard Goldstone (6,4 Mo)
 
 
 

Selon un juriste au fait des négociations, le délégué de l’OLP à Genève s’est assuré le soutien de 16 pays pour une motion adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) appuyant le rapport Goldstone sur la guerre menée par Israël l’hiver dernier contre Gaza.

Le CDH a confirmé dans une déclaration, publiée mardi, qu’il tiendra jeudi une session spéciale sur « la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé et à Jérusalem Est ». On s’attend à ce que la réunion se poursuive jusqu’à vendredi.


Le CDH a indiqué que la réunion « se tient à la demande de la Palestine. La demande est coparrainée par 18 Etats membres du Conseil des droits de l’homme, à savoir : Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Chine, Cuba, Djibouti, Egypte, Gabon, Indonésie, Jordanie, Île Maurice, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite et Sénégal. »

On prévoit que la session spéciale se poursuivra vendredi, 16 octobre. Ce sera la douzième session spéciale du Conseil.

Shawky Issa, directeur du centre Ensan pour des droits de l’homme à Bethlehem, a dit que les représentants des 16 pays en question ont tenu une réunion à Genève mardi pour examiner comment s’assurer que le CDH donne suite au rapport.

Le camp pro-Goldstone a toujours besoin de huit voix de plus pour obtenir la majorité au Conseil de 47 nations. Ce que l’on craint maintenant, dit Issa, c’est que les USA, Israël et les groupes pro-israéliens fassent pression sur les Etats clé pour qu’ils votent contre le rapport.

Des sources internationales à Genève ont également informé Ma’an que le Qatar s’opposait à la tenue d’une nouvelle réunion du CDH sur le rapport. D’autres Etats arabes ont déclaré leur soutien au rapport pendant le dernier débat sur la question, et maintiendront probablement leur appui.

Les pays qui voteront vraisemblablement contre le rapport dans l’éventualité d’une réunion sont la Chine, la Russie, les USA, le Chili, le Brésil, la Grande-Bretagne (qui la semaine dernière, soutenait le rapport), les Pays Bas, l’Allemagne et le Canada.

La France et la Suisse hésitent à prendre position et voteront sans doute contre le rapport vendredi.

La Norvège et l’Afrique du Sud, disent les sources, pourraient voter en faveur du rapport, mais ne sont pas fortement en sa faveur.

Les pays non-arabes qui voteront pour le rapport Goldstone sont le Pakistan, qui représente l’Organisation de la Conférence Islamique, et le Nigéria.

Le rapport a été établi à la suite d’une mission d’enquête des Nations unies dirigée par Richard Goldstone, ancien procureur sud-africain international pour les crimes de guerre ; il accuse tant Israël que les groupes armés palestiniens d’avoir commis des crimes de guerre pendant l’offensive israélienne contre Gaza l’hiver dernier.

Début octobre, les dirigeants de l’Autorité palestinienne auraient cédé à la pression des USA et ont retiré une résolution du Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève préconisant qu’une suite soit donnée au rapport.

L’indignation de l’opinion publique palestinienne devant cet ajournement a obligé le Président Mahmoud Abbas à faire volte-face, et à exiger une nouvelle réunion tant du CDH que du Conseil de sécurité.

Lundi, un porte-parole du secrétaire général des Nations unies a annoncé que Ban Ki-moon soutenait la demande d’une nouvelle réunion du CDH et qu’il avait examiné la question la veille avec Abbas par téléphone.



Ma’an News Agency - Ce texte peut être consulté ici :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Anne-Marie Goossens
http://www.info-palestine.net/


Jeudi 15 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par dik le 15/10/2009 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voter contre un rapport aussi fidèle élaboré par une élite de l'humanité est une honte historique! Le vote sur ce rapport est révélateur du penchant des pays concernés, un penchant au droit ou à la force si aveugle et si lâche soit-elle. Même l'abstention dénote une crainte d'être au box des accusés par la suite, pour les mêmes motifs, c'est-à-dire la reconnaissance de facto d'être aussi génocidaire qu'Israël.

2.Posté par claudio le 15/10/2009 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-on sûrs que la Chine, la Russie et le Brésil ne voteront pas le rapport ?
De toutes les façons, même voté à Genève ce rapport se heurtera aux vétos US, GB et France, une fois soumis au Conseil de Sécurité !
Et si, comme le dit l'article, la Russie et la Chine votent contre à Genève, ils mettront aussi leur véto à New-York.
Donc le rapport sera rejeté à l'unanimité des membre permanents du Conseil de Sécurité.
C'est un coup d'épée dans l'eau ! Ni plus, ni moins...

3.Posté par Pier le 15/10/2009 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai honte pour mon pays le Canada.
Bien sûr que je n'ai pas voté pour Harper, mais les partis verts ici au Canada
attire très peu de monde.
Les gens de mon pays vivent dans la ouate et sont très mal informés. Les canadiens
sont des gens doux et agréables qui pensent que tout le monde est gentil.
Je lache pas et je transmet plein de renseignements à tous mes amis et plus
en espérant que les lumières s'allument. J'ai l'impression de prêcher dans le désert.
Vous aussi des fois, n'est-ce pas? Je distribue ces adresses de site alternatifs en
espérant. Oui, je vis d'espoir...
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=latestNews
http://www.reopen911.info/
http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/
http://contreinfo.info/
http://libertesinternets.wordpress.com/
http://www.voltairenet.org/fr
http://www.michelcollon.info/
http://www.oulala.net/Portail/
http://betapolitique.com/+-Betapolitique-+.html
http://kayman-coupsdedent.blogspot.com/
http://www.legrandsoir.info/
http://gillesbonafi.skyrock.com/







4.Posté par dik le 15/10/2009 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ claudio

Cette fois, je ne suis pas du tout de votre avis :

1) Voter le rapport Goldstone est déjà en soit une condamnation. Celle-ci s'ajoute à tant d'autres. Sans effet? Peut-être mais la partie n'est pas finie. L'image d'Israël y prend un coup. Un des quatre magistrats auteurs du rapport, le seul militaire de carrière (un colonel irlandais à la retraite) propose de distribuer le rapport Goldstone à grande échelle, à travers le monde, sur le net, voire l'inscrire dans le cursus des académies militaires pour étudier le phénomène israélien!

2) Rien à craindre des vétos, car le rapport, si voté par le Conseil des droits de l'homme, peut être retenu d'office par le procureur général de la CIJ ou n'importe quel autre procureur général de n'importe quel pays reconnaissant la CIJ (Une épée de Damoclès permanente sur Israël). Si enfin ce/ces procureur/s faisait le sourd muet (par opposition au cas Darfour, problème de crédibilité), ce sera l'Assemblée générale des nations unies qui se prononcera.

Dans toutes ces étapes, Israël sera autant de fois dénoncé, humilié et mis à nu devant le monde entier. Si on en arrive au Tribunal international, imaginez les piètres ministres et généraux israéliens traqués et qui ne peuvent plus quitter leur territoire au risque de se faire choper. Et le grand Monsieur Goldstone recommande cette traque avec véhémence dans son rapport!

5.Posté par farid le 15/10/2009 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est du cinéma tout ca..!!!!!!.la béte poursuivra ses crimes,tant qu'il y'aura des naifs qui avaleront ce genre de singerie,meme brandies,,,dans ces soi-disant !!...........NATIONS-UNIES

6.Posté par AS S le 16/10/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir a tous et toutes
suis je en train de faire un cauchemard ??
D'un côté le peuple palestinien est abattu victilme d'un holocauste depuis des décénies et aucun pays ne bouge

Plusieurs populations ont vécu un tel drame : esclavage, génocide arménien etc

Mais ce que j'ai du mal à entendre et à comprendre c'est pourquoi notre Pt a fais le choix d'enseigner la shoah spécifiquement en l'approfondissant et en y mettant un enorme budget et ce au détriment des autres peuples pour les souffrances et atrocités endurées ??????????surtout lorsqu'il s'agit de l'enseigner aus enfants palestiniens traumatisés et rendus orphelins par ces sionistes attardés.
le pire c'est qu'un groupe de sions s'est accaparé le post des commentaires afin d'exprimer clairement son islamophobie

consternant
ne laissons pas faire




http://www.bivouac-id.com/2009/09/01/gaza-lenseignement-de-la-shoah-aux-enfants-est-un-crime-de-guerre/

7.Posté par dik le 16/10/2009 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@farid

Je comprends votre réaction qui est l'expression d'une profonde déception que je partage volontiers. Or, comment s'en sortir? Une donnée fondamentale que personne ne contredirait, c'est que le monde actuel, unipolaire, dépend encore du bon vouloir de la force armée des sionistes (US et cgie). Vient ensuite le droit qui, lui, serait l'apanage du pauvre. Admettons.

Expliquez-moi pourquoi la GB et la France, dont les chefs sont des sionistes avérés, n'ont pas voté contre la rapport Goldstone, mais se sont abstenus, soit-disant pour ne pas prendre parti? Deux raisons possibles :
- soit par crainte de frustrer les arabes, l'org. islamique et les pays non alignés
- soit pour éviter des manifestations de colère chez eux
- soit les deux.

Comme le rapport Goldstone est quand même passé malgré la résistance des sionistes US et Israël, il pourrait passer encore et encore dans d'autres instances jusqu'à crever l'œil du cyclone. Mais pour y arriver, il faut être Ulysse et rien n'est impossible. Patience et longueur de temps font plus que force et que rage!

8.Posté par DEBOUT POUR AL AQSA le 16/10/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

manifestation pour défendre al Aqsa
.Elle nous appelle au secours !
C'est de notre devoir de répondre à son appel !!!

**********************************samedi 17 octobre à 15h
Place de la République (Paris)*******************************************

Collectif Cheikh Yassine
http://soutien-palestine.blogspot.com/2009/10/rassemblement-manifestation-pour.html

9.Posté par H@ST21 le 16/10/2009 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PIER@ NON VOUS N'ETES PAS ISOLE, DINNOMBRABLES PERSONNE SONT INDIGNEES PAR LE DESASTRE PLANETAIRE QUI EST LE FOND DE COMMERCE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL EN PREPARATION..TOUT LE MONDE N'EXPRIME PAS SA COLERE MAIS L'OPINION EST EN ALERTE ET L'INFORMATION (LA VRAI) FAIT SON CHEMIN DANS LES ESPRITS.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires