Politique Nationale/Internationale

Le projet d’Union pour la Méditerranée, un 'affront' dit Kadhafi



Mercredi 11 Juin 2008

Le projet d’Union pour la Méditerranée, un 'affront' dit Kadhafi
Le colonel Mouammar Kadhafi dénonce le projet d’Union pour la Méditerranée (UPM), inspiré par la France, comme un "affront" pour les pays de la rive Sud.

Le chef de l’Etat libyen s’adressait mardi à ses homologues d’Algérie, de Tunisie, de Syrie et de Mauritanie réunis en mini-sommet à Tripoli pour mettre au point une position commune avant le lancement officiel de l’UPM le 13 juillet à Paris.

Egalement invités à cette réunion, le roi du Maroc Mohamed VI et le président égyptien Hosni Moubarak, deux partisans du projet d’inspiration française soutenu par l’Union européenne, s’étaient fait excuser.

L’UPM se propose d’améliorer la coopération entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée dans les domaines du commerce, de la sécurité et de l’immigration, mais son mode de fonctionnement et son financement suscitent encore des points d’interrogation.

Selon Kadhafi, l’UPM reprend des projets économiques qui ont déjà échoué dans le cadre du "processus de Barcelone" lancé en 1995 par l’UE avec les pays méditerranéen du Sud. "Ils nous jettent un hameçon pour nous entraîner dans de tels projets. C’est un affront", a déclaré le dirigeant libyen.

"Ils nous prennent pour des idiots. Nous n’appartenons pas à Bruxelles. Notre Ligue arabe est située au Caire et notre Union africaine à Addis-Abeba. S’ils veulent coopérer, il faut qu’ils passent par le Caire et Addis-Abeba", a poursuivi l’impétueux colonel. "S’ils venaient avec une offre fondée sur des valeurs et des principes comme le combat contre la maladie ou le changement climatique, peut-être pourrions-nous en discuter. Mais ils viennent avec des offres économiques parce qu’ils nous considèrent comme des affamés", s’est-il offusqué.

Le mini-sommet de Tripoli a été organisé par Kadhafi pour débattre notamment de la place d’Israël dans ce projet cher au président Nicolas Sarkozy et repris à son compte en mars par l’Union européenne non sans une certaine circonspection.

Plusieurs dirigeants arabes ont exprimé le souci de ne pas paraître, rejoignant l’UPM, normaliser sans contrepartie leurs relations avec l’Etat juif, dont ils attendent des concessions dans ses négociations avec les Palestiniens et la Syrie.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a estimé vendredi que toute normalisation des relations avec Israël devait se fonder sur l’initiative arabe de paix de 2002, qui conditionne la paix avec l’Etat juif à son retrait total des territoires occupés depuis 1967.

Medelci s’exprimait lors d’une conférence de presse au terme d’une réunion de deux jours à Alger des ministres des Affaires étrangères des 11 pays du Forum méditerranéen - Algérie, France, Espagne, Egypte, Malte, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie.

Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que "la majorité écrasante des pays membres du forum avaient des interrogations sur le projet" d’UPM, dont Nicolas Sarkozy avait lancé l’idée l’an dernier lors d’un discours à Tanger.

Jusqu’à présent, c’est le Maroc, allié diplomatique fidèle de la France, qui a fait preuve du plus grand enthousiasme à l’égard de ce projet. Une bonne partie des Européens avaient exprimé des réserves sur l’idée française originelle, qui laissait à l’écart des pays de l’UE non riverains, comme l’Allemagne.

http://www.aloufok.net http://www.aloufok.net



Mercredi 11 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par bounouh le 11/06/2008 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il etait temp qu' un cef d' etat arrete cette hypocrisi entousiaste qui
cache tres mal le dessin d 'israel de vouloir legaliser la violation des
territoires palestitien . Oui l' idee de cooperation renforcee dans une
region est necessaire , mais Kadafi a raison d 'avertir que c' est
une entourloupe parceque les projets economiques proposés en 1995
n'ont pas aboutis parceque pas serieux . En plus maintenant , Sarkozy
se trompe lourdement en imposant israel a ce projet sans tenir compte
de l'etat palestinien souverain dans ces frontieres de 1967 car celui ci
est aussi mediteraneen. Bien sur Sarko va s'appuyait sur l'egypte , sur le maroc , sur la tunisie mais , ces pays recoivent de l'europe et du FMI beaucoups d'argent a titre de dons gratuits sans rembourssement , c'est ce qui les rends vulnerables et les mets dans une situation de chantage au point d' accepter la procedure franco-israelienne . Bien entendu il s'agit là d' une supposition en attendant les faits reels du deroulement des evenement . Il y a aussi utre chose , et c'est l' iran ?? la france et israel ne cherche t ' il pas a amener les pays du sud mediterranneen ( essentiellement arabo musulmans) a un consentement
A ux idees criminelles des USA d' attquer l' iran ??

2.Posté par kilad le 11/06/2008 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A dieu l' UNION MAGHREB ARABE. persone ne se souvient de toi ni de tes embitions. ce grand reve d'unir la Mauritanie, maroc, algerie, tunisie, lybie, et meme l'egypte....
les européens sont responsable de l'echec de se projet, les arabe biensur sont les premier a blamer, mais la main des occidentaux ete bizarement au bon timing pour voir le massacre en algerie e

3.Posté par amar le 11/06/2008 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non merci, justement et surtout pas l'egypte.

4.Posté par azgral le 12/06/2008 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si cette UPM est ou va etre conditionnée par la reconnaissance d'israel avec ces frontieres là, ça se fera alors sans l'algerie et la lybie, je peux vous l'assurer,meme si le colonel kadafi n'est tres pris au serieux par l'europe, ses denonciations sont loin d'etre debile et sans consequences.

5.Posté par Symoclès le 12/06/2008 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l' UNION MAGHREB ARABE recèle une connotation discriminatoire à l'encontre de l'identité amazighe de l'Afrique du Nord.Certes, cette supposée union n'a pas échoué à cause de cette nomination "arabisante",mais témoigne d'une volonté de la part des dirigeants despotiques de ces états à vouloir maintenir les injustices qui sévissent dans la région telles qu'elles sont depuis l'"indépendance".
Cette union ne se réalisera qu'à travers la démocratie pour libérer la région de l'emprise du panarabisme d'une part,et de la dépendance à l'occident d'autre part.

6.Posté par mouemina le 12/06/2008 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La semaine dernière c’est le président Algérien qui a relevé le défit en exprimant sa réserve à l’Union Euro-méditerranéenne – que s’est –il passé deux jours après ?? Un attentat qui a tué un français et des algériens ?? le hasard fait bien les choses ??
Du coup la France veut mener librement une enquête en Algérie –

De l’ingérence sans gêne ?? Surtout faire tout pour empoisonner son monde !!
Le président français veut contraindre l’Algérie à accepter ses conditions concernant Israël pour l’union Euro-méditerranéenne et ne se gênera pas à faire la même chose avec la Libye - l‘idéologie sioniste qui ne surprend plus personne !!

Mais que fait la France avec ses idées sournoises en Afrique du Nord ?? si ce n’est pour lancer le rêve des sionistes israéliens « le grand Israël » ?? On a compris vous ne pouvez plus tromper les peuples !!
Réveillons nous c’est une tumeur cancéreuse non bénie qui avance à grand
pas !!



7.Posté par hamadi khammar le 21/06/2008 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Union pour la Méditerranée
ou
Quand Kadhafi tente de faire front à …l’affront !!!



Qui accorderait une quelconque crédibilité à Mouammar Kadhafi, (qui se voudrait) porte-drapeau/parole etc., d'un monde arabe qu’il imagine, encore, à la solde du « Raïs » défunt, le fou du Caire :Nasser !

L'UpM serait, selon lui, "un affront pour les pays de la rive sud de la Méditerranée".

Et voilà que Kadhafi se met à penser!!! Que n’eût-il …panser les plaies ouvertes de son fait ?

Il cogite et en déduit que "pour vouloir coopérer avec la Tunisie,le Maroc ou le Liban, il faut passer par...Le Caire"(soit dit,en passant,1er pays "arabe" à avoir établi des relations diplomatiques avec Israël,sauf que Kadhafi n'est pas encore au courant que Nasser est ...mort. Chut!il ne faut pas le lui dire).

Il raisonne tel qu’il l’a toujours fait, et en déduit que cette Union pour la Méditerranée risquerait fort de briser l’union sacrée des arabes et, par ricochets, des maghrébins.

Serions-nous, alors, par notre adhésion à cet espace, amenés à rendre compte de nos ingérences, de nos immixtions dans les affaires intérieures des pays…frères.

Et pourtant, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (arabes). En Tunisie, par exemple, on veut bien « faire semblant » d’oublier la très fraternelle intervention lors des fameux évènements de Gafsa. C’était il y a si longtemps. Il était si jeune, tellement inexpérimenté. Autrement, et ailleurs, dans un monde arabe où on a tout pour être unis : une même langue, un (presque) même dieu, il n’y eût, en fin de compte qu’une trentaine de guerres au cours des dernières année. A part cela, rien de nouveau. Le « conflit algéro/marocain » : bof ! la République Arabe Sahraouie : comme son nom l’indique R.A.S. ’avenir des rapports, o combien conviviaux, entre islamistes (ex/musulmans) et chrétiens coptes d’Egypte : il suffit que ces derniers acceptent « le …croissant » dès le petit déjeuner, et le tour est joué. Tout peut s’arranger entre des peuples, bercés depuis des siècles par des contes et légendes auxquels ils croient, dur comme fer.Il suffit prier pour tout obtenir : « la lampe d’Aladin et ses pouvoirs magiques qui permettent de prendre le pouvoir, sans coup férir… », « la fameuse bague, tout autant magique, du (défunt) roi Salomon » qui permet ,aussi, (et au risque de me répéter) d’arracher le pouvoir des mains de ceux qui le détiennent par la voie des urnes…. Pour ceux, plus modestes (politiquement), devenir des « Ali Baba » en puissance (ne sachant pas que celui dont on commence le récit par : « il était, une fois, un brave homme qui s’appelait Ali Baba », n’est en fait que le pire des bandits : « Ali Baba est une…ordure ! » aurait-on du dire. N’ était-ce pas un vil receleur ? et que sans « des » comme lui, les voleurs n’auraient pas à qui fourguer les objets volés. Montesquieu n’en a-t-il pas dit que : « les jurisconsultes ont toujours regardé le receleur comme plus odieux que le voleur !».

L’UpM est l’objet du rejet, voire du ressentiment, du Leader parce que, selon lui, ce serait un espace de dialogue qui inclurait l’ennemi irréductible : Israël ! Il n’est donc pas question que le monde arabe acceptât, ne serait-ce que l’idée, d’appartenir à un organisme qui compterait, parmi ses membres, des représentants de… « L’entité sioniste » (terminologie libyenne).

Bien entendu, Israël n’a de représentants ni à l’ONU, à l’OMC, à l’Unicef, à l’Unesco, et…









Le « grand chef de la grande révolution du 9 septembre" est aussi déraisonnable qu’irrationnel, autant insensé qu’excessif (pour, et par savoir-vivre interposé, éviter d’autres qualificatifs, moins aimables mais plus appropriés !) Et, ès qualité, peut se permettre de perdurer dans ses incohérences, son extravagance, ses incartades, ses grotesques frasques, son comportement, on ne peut plus bizarre, ses ridicules excentricités concrétisées, entre autres, et lors de ses déplacements officiels, de se faire accompagner d’un ridicule équipage, qu'il pense, à tort, être représentatif d'un monde arabe, de loin plus évolué que tout ce qu'il pourrait imaginer, et composé de l'incontournable "tente" et d'une chamelle, pour le lait de monsieur.

Jamais le monde dit arabo-musulman ne fut, autant, caricaturé, et ce par Kadhafi interposé.

N’est-ce pas honteux, dégradant, humiliant, réducteur, pour cet important espace géopolitique, aux traditions culturelles avérées, de subir pareil affront, lui qui s'enorgueillit de compter parmi ses brillants enfants, et entre autres, El Khawarizmi (père de l'algorithme- mort ,il y a à peine,un peu plus de onze siècles); Yahia Ibn Mansour,créateur de l'oeuvre capitale de l'astronomie arabe: un réel progrès, au début du 9è s.,sur l'Almageste;El Zawahri et son formidable apport scientifique dans diverses réalisations ,afférentes à la médecine,en général,et à la chirurgie,en particulier; aux fameux Ibn Zohr (Averroès),Abulcassis( grand maître de la chirurgie hispano/arabe),et à tous ceux dont les noms demeurent inscrits au Panthéon de la connaissance du "véritable" monde arabe,pour ce qu'il comptait comme "écoles" dont celle de Baghdad,d'Ispahan(Avicennes),de Shiraz (Al Majusi),de Damas (Ibn El Mutran et Al Baghdadi),du Caire (illustrée par Ibn Annafis et Ibn Ebi Uséyba),de Kairouan(avec les célèbres Ishak Ibn Omran et Ibn El Jazza),et celles de Cordoue,de Toléde,de Séville,etc,etc.)

Quel serait l’alibi de la Libye qui ne peut se targuer d’abriter que l’école de …la suprême ignorance, par « livre vert » interposé ?





Voilà ce à qui et à quoi Monsieur Kadhafi voudrait s’identifier, avec ses injures,son impuissance,ses quolibets,ses fausses amitiés,sa disponibilité totale à être aux côtés des perturbateurs de tout bord,de ceux qui ne cessent de vouloir déstabiliser,des anarchistes,des provocateurs,exhalant,par pétro dinars interposés,la violence douloureuse des haines,éjaculant face aux problèmes,par lui,créés.

Monsieur Kadhafi, parlez pour vous, s’il vous plaît! (et encore !).Mieux … partez, SVP!!!

Je me demande ce qu'attend Seïf El Islam pour changer l'état des lieux.
Ne réalise-t-il pas que cela urge???


Hamadi khammar 18 juin 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires