Palestine occupée

Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire accuse le régime israélien de «lent génocide »



Mercredi 9 Juin 2010

Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire accuse le régime israélien de «lent génocide »
Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, avocate de la cause palestinienne a accusé le régime israélien de se rendre coupable d’ un "génocide lent" contre le peuple palestinien après avoir été empêchés par la force de livrer de l'aide humanitaire à Gaza.
"Gaza est coupée du monde depuis plus de trois ans. Les habitants de Gaza n'ont pas assez de matériels de première nécessité pour répondre à leurs besoins" a souligné Mairead Maguire après avoir été expulsée par le régime israélien avec quatre autres militants irlandais à bord du Rachel Corrie.

«C'est la politique du régime israélien qui est la cause de ce lent génocide du peuple palestinien », a t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Dublin lundi.

Cinq militants pro-palestiniens irlandais, capturés par les forces israéliennes après avoir tenté de forcer le blocus de Gaza, se sont déclarés prêts à une nouvelle expédition pour apporter de l'aide au territoire palestinien, lundi à leur retour à Dublin.

Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, avocate de la cause palestinienne et les quatre autres Irlandais étaient à bord du cargo humanitaire irlandais Rachel Corrie, arraisonné samedi sans violence par la marine israélienne.

Interrogé sur la question de savoir s'il avait l'intention de retenter l'expérience, le capitaine du bateau et activiste, Derek Graham a affirmé : "Oh Jésus oui, tout de suite", selon l'Irish Times.

Mairead Maguire a affirmé qu'elle souhaitait aussi refaire le voyage, tout en appelant le gouvernement irlandais et le président américain Barack Obama à encourager le dialogue pour une levée du blocus israélien de Gaza, selon la BBC.

"Nous appelons le président Obama à faire ce qu'il peut pour que le siège (avec interruption des liaisons) par terre, air et mer soit levé et pour que les Israéliens entament un dialogue sur une question grave qui peut être résolue", a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse à Dublin.

L'année dernière, elle a également accusé le régime israélien de «mener une politique de nettoyage ethnique contre les Palestiniens" après avoir passé une semaine dans une prison israélienne.

Lors de la conférence de presse, Mairead Maguire à nouveau promis de revenir dans une autre tentative de briser le siège de trois ans d'Israël, mais a suggéré que les États-Unis pourraient jouer un rôle clé.

"Le président américain Barack Obama a le pouvoir de dire au gouvernement israélien, «assez c'est assez, votre politique n'est pas acceptable et il faut choisir la paix ", dit-elle.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Mercredi 9 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par dik le 11/06/2010 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«C'est la politique du régime israélien qui est la cause de ce lent génocide du peuple palestinien » aurait dit le prix Nobel Mairead Maguire, à l'intention de l'autre prix Nobel Shimon Peres-le-génocidaire et puis de l'autre prix Nobel Obama-le-pourvoyeur-d'Israël-en-armes-et-en vétos!

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires