Géopolitique et stratégie

Le président pakistanais: le gazoduc Iran-Pakistan créera des milliers d'emplois



Mardi 23 Juin 2009

Le président pakistanais: le gazoduc Iran-Pakistan créera des milliers d'emplois
Le Président pakistanais Asif Ali Zardari a annoncé dimanche que le projet de gazoduc reliant l'Inde, le Pakistanet Iran (IPI) créera des milliers d'emplois. Le Pakistan a finalisé cet accord de gazoduc IPI avec l'Iran en Turquie le 5 juin dernier, quelques semaines après le Président Asif Ali Zardari et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad ont signé une déclaration intergouvernementale à Téhéran pour soutenir ce dossier.

C'est Benazir Bhutto, qui a lancé ce projet avec l'Iran il y a 15 ans. Les gouvernements précédents avaient mené des discussions mais c'est le gouvernement actuel qui a finalisé l'accord» a précisé le président Zardari.

Il a souligné que le projet créerait des milliers d'emplois et permettront à de nombreuses personnes d'obtenir le gaz. Les deux parties ont signé l'accord pendant la visite du Président Zardari en Iran en mai.

Le Pakistan a décidé d'acheter du gaz sur une durée de 25 années, renouvelable pour cinq années. La livraison du gaz se fera à la frontière entre l'Iran et le Pakistan près de Gwadar dans le Balouchistan.

L'Iran a déjà réalisé 900 kilomètres de canalisation d'Assaluyeh à Iranshahr et les 250 kilomètres manquant d'Iranshahr à la frontière près de Gwadar seront réalisés dans les deux ans à venir.

Le Pakistan doit construire une canalisation de 800 kilomètres à la frontière, qui traversera la route côtière de Makran dans le Balochistan à Nawabshah dans la province de Sindh.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mardi 23 Juin 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires