Politique Nationale/Internationale

Le président iranien devrait se rendre en Amérique latine la semaine prochaine



irna
Dimanche 10 Septembre 2006

 Le président iranien devrait se rendre en Amérique latine la semaine prochaine


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad devrait se rendre dès la semaine prochaine en Amérique latine et notamment à Cuba et au Venezuela.

Au début de ce voyage officiel, Mahmoud Ahmadinejad devrait se rendre tout d’abord à La Havane jeudi pour participer au XIVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des non alignés qui se tiendra à la Havane du 11 au 16 septembre.


Le mouvement a été créé en 1961 et inclut maintenant 116 Etats membres. Le secrétaire général de l'ONU, le secrétaire général de la Ligue arabe, le président de l'Union africaine y sont attendus à titre d'invités d'honneur; ainsi que les délégations d'observateurs de 15 pays du monde, dont l'Azerbaïdjan, l'Arménie et l'Ukraine, et de cinq organisations internationales.


Selon les rapports officiels cubains, plus de 100 pays membres ont accepté de participer à ce XIVème sommet ainsi que 34 autres corps de pays, régionaux et internationaux.


Les présidents de l'Iran, de l'Afrique du Sud, du Pakistan, de l'Algérie, du Venezuela, de l'Indonésie, de la Bolivie et les premiers ministres de l'Inde, de Malaisie aussi bien que l'émir qatari ont accepté de participer au sommet.


Vilma Tomas Ramirez, membre du comité d'organisation du forum, a annoncé que Cuba avait présenté au Bureau de coordination des non alignés à New York le projet de document final de la XIVe conférence.


Parmi les thèmes proposés à la discussion, on peut citer celui du renforcement du rôle dans les affaires internationales.


Une attention soutenue sera accordée au problème du programme nucléaire de l'Iran. En mai dernier en Malaisie, le bureau de coordination du mouvement a soutenu "toute activité légale menée dans le domaine de l'énergie nucléaire en Iran sous le contrôle de l'AIEA". Dans cette même résolution, l'Agence internationale de l'Energie atomique est reconnue comme l'unique instance légale et compétente pour régler le problème nucléaire iranien.


Le Président Mahmoud Ahmadinejad s’envolera par la suite pour Caracas, capitale du Venezuela, pour signer plusieurs accords bilatéraux de coopération.


Ce sera le premier voyage du chef d’Etat iranien en Amérique latine.


Le Mouvement des non alignés fut fondé en pleine guerre froide par des pays pour trouver une alternative de développement dans un contexte marqué par la confrontation des systèmes dirigés par l'URSS et les Etats-Unis.


Bien que les membres du mouvement soient, dans leur grande majorité, des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, c'est la Yougoslavie qui fut à son origine et son président, Josip Broz Tito. La conférence constitutive du mouvement se réunit en septembre 1961 à Belgrade.


Dimanche 10 Septembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires