Diplomatie et relation internationale

Le président Zardari en visite Téhéran le 24 mai


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mercredi 20 Mai 2009

Le président Zardari en visite Téhéran le 24 mai
Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé mardi que le président pakistanais Asif Ali Zardari se rendra à Téhéran pour assister à une réunion tripartite qui réunit les présidents de l'Iran et de l'Afghanistan. Il a précisé que le président pakistanais se rendrait en Iran le 24 mai 2009.

Le porte-parole a ajouté que le président pakistanais s’entretiendra également des relations bilatérales, des issues économiques, de la sécurité aux frontières et du gazoduc avec les plus hauts responsables iraniens.

Asif Ali Zardari devait se rendre en Iran le 19 mai, mais en raison de la conjoncture actuelle, il a ajourné son voyage.

Les trois présidents ont déjà tenu un sommet tripartite le 11 mars à Téhéran en marge d'une réunion des dirigeants de l'ECO, l'organisation de la coopération économique, qui réunit les pays de la région.

Les ministres des affaires étrangères des trois pays se sont à nouveau rencontrés le 27 avril à Kaboul et ont discuté de coopération tripartite.

Ce nouveau sommet intervient après la participation de l'Iran à la réunion internationale sur l'Afghanistan en mars dernier mars à la Haye. A l'époque, le représentant iranien avait affirmé que son pays était disposé à apporter son aide pour stabiliser la situation en Afghanistan.

Une nouvelle rencontre internationale doit avoir lieu sur l'Afghanistan en juin prochain en Italie en marge d'un sommet des ministres des Affaires étrangères du G8.

Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a déclaré le 9 mai que l'Iran participerait à cette réunion en Italie.

En mars dernier, le président américain Barack Obama a proposé la création d'un nouveau groupe de contact sur l'Afghanistan et le Pakistan, comprenant des pays de la région y compris l'Iran et l'Inde.

Ce groupe de contact "doit rassembler tout ceux pour lesquels la sécurité dans la région est un enjeu, nos alliés de l'Otan et d'autres partenaires, mais aussi des Etats d'Asie centrale, les nations du Golfe et l'Iran, la Russie, l'Inde et la Chine", avait souligné le président Obama.

M. Obama avait ainsi confirmé sa volonté d'aborder le problème afghan d'un point de vue régional, en y associant des pays comme l'Iran, le Pakistan ou l'Inde.

La République islamique d'Iran entretient des liens étroits avec les populations afghanes établies à l'ouest, de l'autre côté de la frontière entre les deux pays.

L'Iran était en revanche opposé au régime extrémiste des talibans (1996-2001), chassés du pouvoir après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mercredi 20 Mai 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires