Palestine occupée

Le passé de Tzipora Livni, future présidente d'Israël


Etre citoyen israélien est déjà, en soi, un statut hors du commun, tant ce pays miraculeux a connu une histoire tourmentée.


skypunk_gx@hotmail.fr
Mardi 30 Décembre 2008

Le passé de  Tzipora Livni, future présidente d'Israël
accès à la fameuse "liste" des noms à abattre, l'un des fichiers les plus secrets du pays, connu du seul service et du Premier Ministre. Sur ce document figurait le nom du savant atomiste Yahya el-Meshad, qui collaborait au programme nucléaire irakien. L'homme fut égorgé dans la nuit du 14 au 15 juin 1980 à l'hôtel Méridien, à Paris. Il avait été conduit là par une prostituée française payée par l'Institut. Celle-ci fut ultérieurement identifiée par la DST. Mais, le jour de son interrogatoire au Quai des Orfèvres, un commando du Mossad la retrouva et la poussa sous les roues d'une voiture avant qu'elle n'ait pu parler.

Quelques semaines avant la mort de Meshad, dans le Sud de la France, un commando israélien (le même ?) avait infiltré une usine nucléaire française qui vendait du matériel à l'Irak et l'avait fait sauter. Afin capter l'attention des gardes du site, une "jolie et blonde" agente israélienne, francophone, avait joué le rôle de l'automobiliste hystérique à quelques mètres du portail d'entrée. Etait-ce Tzipi Livni ?

Reste que la jeune planificatrice du Kidon avait une jolie réputation au sein du Mossad. Les observateurs croient reconnaître sa trace derrière la mort du scientifique irakien Abdoul Rasoul, empoisonné au cours d'un déjeuner à Paris. En 1983, son unité usa de l'arme légère pour éliminer Mamoun Meraish, responsable de l'OLP en France, alors qu'il séjournait à Athènes. L'actuelle ministre des Affaires Etrangères était-elle vraiment derrière ces opérations ? L'intéressée n'est pas prête de confirmer.

Interrogée hier sur son passé, Tzipi Livni s'est contentée de répondre : "J'ai quitté le Mossad quand je me suis mariée, car je ne pouvais plus vivre ce genre de vie."


Mardi 30 Décembre 2008


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires