MONDE

Le pape Benoît XVI pour "une patrie palestinienne souveraine"


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest



Mercredi 13 Mai 2009

Le pape Benoît XVI pour "une patrie palestinienne souveraine"
Le pape Benoît XVI a apporté mercredi à Bethléem (Cisjordanie) son soutien à l'établissement d'"une patrie palestinienne souveraine", et appelant les Palestiniens à résister à la tentation du soi-disant "terrorisme".

"Monsieur le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de ses ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l'intérieur de frontières reconnues au niveau international", a déclaré le pape au côté du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Mais si, à l'heure actuelle, cet objectif semble loin d'être atteint, je vous encourage fortement, vous et votre peuple, à garder vivante la flamme de l'espérance, l'espérance qu'un moyen pourra être trouvé pour satisfaire les légitimes aspirations, tant des Israéliens que des Palestiniens, à la paix et à la stabilité", a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu'il priait pour que le blocus israélien de Gaza soit "bientôt" levé.

Le chef de l'Eglise catholique a en outre appelé les Palestiniens à résister à la tentation du soi-disant "terrorisme"."Permettez que ce que vous avez vécu renouvelle votre détermination à construire la paix.

"Aux nombreux jeunes qui vivent aujourd'hui sur l'ensemble des Territoires Palestiniens, je lance cet appel: ne permettez pas que les pertes en vies
humaines et les destructions dont vous avez été les témoins nourrissent en vos
coeurs l'amertume ou le ressentiment", a-t-il dit.

Le pape a par ailleurs assuré la population de la bande de Gaza de sa "profonde compassion" après la guerre israélienne meurtrière contre ce
territoire palestinien en décembre-janvier.


"Je vous demande, à vous tous, je demande à vos dirigeants, de prendre à nouveau l'engagement d'oeuvrer pour atteindre ces buts. Et j'en appelle en particulier à la communauté internationale en lui demandant d'apporter le poids de son influence pour arriver à une solution", a déclaré le pape.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé l'occupation israélienne et affirmé qu'il était "grand temps de mettre fin aux souffrances"
palestiniennes.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mercredi 13 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par zenbreko le 14/05/2009 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""Si a l'heure actuel cet objectif semble loin d'etre atteint "" ce qui veut dire qu' il ne sera jamais atteint . Et malgres 1400 morts et 6000 blessés et mutilés a vie il a le culot de dire encore aux palestiniens de ne pas reagir aux bombardements des populations sans defense et aux assasinats de dirigeants palestiniens democratiquement elus. C'est navrant et revoltant , quand il invite les palestiniens a resister a la ""tentation du terrorisme"" mais ne condamne pas le recent genocide encore tout frais dans les chaires et les memoires . Meme si il a prononcer des mots qui peuvent facher israel bien que vagues et surtout imprecis , il est vraiment tres loin d' avoir fait avancer le reglement du probleme d' un petit pouce seulement , si lui meme reconnait et rend la solution de la question palestinienne a une date encore tres lointaine ?????. Enfin l' hypocrisie religieuse chretienne le met a l' aise dans son role ,et je suis sur que ce pape n'est pas libre et qu'il a prononcer ce discour en accord avec Israel ,parceque des paroles qu'ils viennent du pape ,
des USA , de l' europe , de l' ONU ou meme d' israel et depuis tres longtemp que des paroles
paroles ,paroles , paroles , rien que des paroles ????.C' est pour cà que moi je dis mefiance , il y a
anguille sous roche et le tres imminent futur va nous le prouver .......

2.Posté par zenbrekoà le 14/05/2009 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je corrige en ajoutant ; que des paroles et des morts ,de la famine , des maladies, de la misere que du coté palestiniens . Et avec cà , il ne faut pas se defendre .C' est a dire que l' histoire se repete, quand hitler massacré l' eglise n' a rien dit et c' est du pareil au meme aujourd' hui ,Israel massacre et l'eglise ne dit rien mais .

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires