Politique Nationale/Internationale

Le nucléaire iranien


Dans la même rubrique:
< >

La R.I.I. utilisera de toutes les capacités existantes diplomatiques pour la mise en service, à temps de la centrale atomique de Bouchehr.


IRIB
Mardi 2 Janvier 2007

Le nucléaire iranien


Devant le rassemblement des habitants de Bouchehr, ville située au sud d’Iran, Le Porte-parole du ministère iranien des A.E., Mohammad Ali Hosseini a déclaré : l’Organisation de l’énergie atomique iranienne a conjugué tous les efforts nécessaires pour mettre en marche à la date prévue la centrale atomique de Bouchehr et en cas où la Russie ne mettait pas en application ses engagements, elle irait y avoir une pénalité de retard.

La Russie a annoncé à la mi décembre qu’elle avait des difficultés financières face à ses engagements ; l’Iran aussi a aidé la Russie en dehors de ses précédents engagements pour le solutionnement des difficultés techniques et financières.

Le Président de l’Agence atomique de la Russie, Serguéi Crinko a réitéré, le mois dernier, que conformément à l’accord conclu à Moscou entre lui et son homologue iranien, Gholam Reza Aghazadeh, la volonté politique des deux pays a été envisagée pour la mise en service de la centrale de Bouchehr à la date prévue.

Il est prévu que cette centrale commence l’année prochaine ses activités à titre d’essai.

En réaction à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran, dans un entretien, le Président du centre du dialogue des civilisations, Mohammad Khatami a mis l’accent sur le fait qu’en Iran ce consensus persiste que le droit d’utiliser l’énergie nucléaire à fins pacifiques devait être maintenu et ceux qui pensent que les pressions politiques et l’adoption de résolution obligeraient l’Iran à renoncer à son droit légitime, cela ce n’est pas juste.

Et khatami d’ajouter : le monde comprendra bientôt que ces politiques sont des politiques erronnées et les politiques des néo conservateurs américains perdent chaque jour davantage de leurs crédibilités ; aujourd’hui l’Amérique a une base ébranlable dans la région.

Mais dans des conditions où l’Amérique et un certain nombre de pays européens font tout leur possible pour exercer de pressions et des restrictions contre les activités nucléaires iraniennes, le bulletin des savants atomiques a annoncé dans son site internet que différents organes américains dépensqient des millions de dollars pour soutenir la production de grenades nucléaires.

A rappeler qu’auparavant l’Amérique et la Grande Bretagne ont fait part de la production d’une nouvelle génération d’armes atomiques, ce qui viole manifestement leTNP.


Mardi 2 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 02/01/2007 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le veritable danger pour l humanité et la paix dans le monde vient d hommes comme buch , blair , olmert, les seuls qui utilisent des armes de destructions massives, qui ne respectent aucunes lois se sont EUX les criminelles de guerre qu ils faut juger.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires