PRESSE ET MEDIAS

Le monde vu par « Actualité Juive »…


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Daniel Milan
Mardi 12 Février 2008


Le monde vu par « Actualité Juive »…

Lecture non exhaustive d’ « Actualité Juive » du 7/02/08…

Chers Amis, je vous offre un grand voyage à 1euro 70, dans le monde vu par « Actualité Juive »…

Accrochez bien vos ceintures, on décolle…

Le keffieh (foulard palestinien) « accessoire lourd de symbole »…

« Actualité Juive » du 7/02/08 titre ainsi sa Une : « Quand le symbole de la violence est tendance » et s’en prend sur 5 pages à « la mode keffieh » qu’il qualifie d’ « accessoire lourd de symbole »… « Rien n’est anodin » clame à ce sujet Serge Benattar dans le titre de son éditorial…

Attentat contre l’ambassade d’Israël en Mauritanie : « aucune victime israélienne à déplorer…

Passons sur les pages « Israël » où il y aurait aussi beaucoup à commenter, pour arriver à celles du « monde » où Jean-Yves Camus encore tout émotionné nous informe que « l’ambassade d’Israël en Mauritanie (a été) cible d’un attentat » et cite comme source « l’Agence Nouakchott d’Informations ». On y apprend que « les terroristes ont tiré aux cris de ‘Allah Akbar’ parlaient le hassaniya » et que « cinq personnes auraient été blessés » et « qu’on ne déplore aucune victime israélienne » mais plus bas Boaz Bismuth, ambassadeur d’Israël, dans ses propos recueillis par Bernard Abouaf reste optimiste : « Il ne faut pas faire l’amalgame entre une opposition et tout le pays »…

Revoir la Jamaïque…

Page suivante, Jean-Yves Camus visiblement apaisé nous informe que « Les Juifs des Caraïbes et d’Amérique centrale (sont) en congrès à la Jamaïque »…

Durban : un forum « antiisraélien et antisémite »…

A la page d’après, sur la colonne de gauche 28, Claude Meyer nous informe que « le Canada ne participera pas à Durban II » du fait que « la conférence de Durban en 2001 s’était transformée en forum antiisraélien et antisémite » (sic).

« La charte arabe des droits de l’homme » jugée « antisémite »…

Sur la colonne d’à côté, un moment d’émotion, Claude Meyer nous informe que « Le HCR avalise un document contenant des propos antisémites » allusion faite à « la charte arabe des droits de l’homme » qui ose stipuler que « les pays membres rejettent toutes les formes de racisme et le sionisme qui constituent une violation des droits de l’homme et une menace pour la paix et la sécurité internationales » et que « toute forme de racisme, de sionisme, d’occupation et de domination étrangères constitue une atteinte à la dignité humaine. Toutes ces pratiques doivent être condamnées et tous les efforts déployés pour les éliminer ».

Carnaval à Rio : un char de Shoah, interdit…

Juste en dessous, on reprend espoir en lisant « Carnaval : Interdiction d’un char sur la Shoah » sous peine d’une amende de 110.000 euros, à l’instigation de Sergio Niskier, président de la Fédération israélite de Rio, pourtant le directeur artistique de l’école de samba ne voulait par ce char que dénoncer l’horreur de la Shoah.

Les mots de la chanteuse brésilienne « tombent sur les coups de la loi »…

Un peu plus bas, toujours à propos du Brésil Claude Meyer relève « les propos antisémites d’une chanteuse célèbre » qui pourtant s’en est excusée ; et termine son articulet par le commentaire suivant :« Les propos de Nana Caymmi sont non seulement scandaleux, mais tombent sous le coup de la loi. Du moins s’ils sont tenus au Brésil. »

Etats-Unis : Arun Gandhi démissionné…

En bas à gauche un moment de satisfaction : « le petit fils de Gandhi forcé à la démission de son Institut »Il était président du Centre de la paix à l’université de Rochester aux Etats-Unis : « il aurait, « accusé les Juifs d’avoir exploité l’holocauste et de vouloir, à terme détruire le monde ». Il a aussi exprimé ses regrets en remettant sa démission.

Pékin cacher…

Page 30, nous arrivons au « monde juif », Catherine Garçon nous fait découvrir le « Pékin cacher » en prévision des jeux olympiques.

Criminels nazis…

Page 32, Virginie Guedj-Bellaïche s’ interroge : « KLM a-t-elle transporté des criminels nazis ?

Pologne : Promesse : Radio Maryja sanctionnée…

Sur la colonne d’à côté Jean-Yves Camus, à moitié satisfait, est de retour pour nous annoncer que « Le gouvernement polonais coupe une partie des financements de Radio Maryja » : « Question d’éthique, le nouveau Premier ministre Donald Tusk a tenu sa promesse » précise-t-il.

Italie et Sibérie…

Une petite séquence fraternité avec Catherine Garçon, page 33 pour nous indiquer que « les jeunes Juifs italiens invitent les jeunes Musulmans » d’une association dont le nom n’est pas mentionné, puis un peu d’émotion sur la colonne d’à côté avec le « Premier mariage juif en Sibérie » qui s’est déroulée en plein air par une température de moins 25 degrés en dessous de zéro.

Le rabbin Gilles Bernheim contre les mariages mixtes...

En page « actualité » nous retrouvons Claude Meyer qui nous apprend que « Gilles Bernheim (est) candidat au poste de grand rabbin de France ». Gilles Bernheim veut, nous dit-il, « que tous les juifs de France se sentent concernés par un projet qui réponde aux enjeux de la vie quotidienne au XXIème siècle. Son projet s’inscrit dans le cadre « d’un judaïsme fidèle à la Torah, à la halacha, aux sages d’Israël ». « Il faut se donner tous les moyens pour lutter contre l’assimilation galopante et les mariages mixtes. Tout juif proche ou éloigné de la pratique à Paris ou en province doit pouvoir se reconnaître à part entière dans le visage de la communauté de demain et dans l’amour et l’attachement à Israël, pays vers lequel nos pensées se tournent chaque jour. »

Jean-Yves Camus, du Sénat d’Albanie… au FN de Nice…

Page 36, nous retrouvons encore Jean-Yves Camus qui nous apprend que « Le Sénat (Albanais) s’intéresse au sauvetage des juifs d’Albanie », mais nous n’en doutions pas, puis effaré sur la colonne d’à côté, Jean-Yves Camus, très bien informé par un cuisinier évoque « la cuisine interne du FN niçois et découvre effaré « un homme de Dieudonné à la barre du Front National niçois » qui « appartient à la tendance du ‘national gauchiste’ Alain Soral », « dont les thèmes ne sont pas vraiment porteurs sur la Côte d’Azur ».

Divorce…

Toujours en page « actualité » Daniel Vavinsky demande : « peut-on traiter Mouloud Aounit de ‘compagnon de route des islamistes’ » ? allusion aux poursuites en diffamation de Mouloud Aounit, président du MRAP, contre Gilles-William Goldnadel…

Un long sentier parsemé de noisettes…

Page 39, Martin Perez nous fait savoir que « le procès du Sentier II démarre en douceur » et que « dès le début du procès, le Président du Tribunal a manifesté sa volonté de dépassionner les débats ». Comme on le comprend, car avec 142 prévenus, présumés innocents dont des banques, chefs d’entreprise, rabbins et responsables d’associations également présumés innocents, cela fait beaucoup de sentiers à suivre et de noisettes à découvrir…

Dîner du CRIF 2008 : on affiche complet…

Enfin, page 40, Claude Meyer, prévoit une « affluence annoncée au dîner du CRIF » « qui aura lieu (le 13 février) au Pavillon d’Armenonville, le désormais classique dîner annuel du CRIF, instauré en 1985 » et précise que « Les responsables du CRIF confient qu’ils sont littéralement ‘assaillis de demandes’ » mais qu’ « Edith Lenczner, directrice de la Communication au CRIF, pense parvenir à accueillir 1000 personnes (800 l’année précédente). Claude Meyer indique que « selon nos informations, Nicolas Sarkozy sera accompagné de la quasi-totalité du gouvernement. Les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale seront présents, tout comme les principales personnalités de l’opposition et des représentants du monde religieux. Plusieurs ministres sont annoncés, une vingtaine d’ambassadeurs, dont les représentants de plusieurs pays arabes. La soirée sera retransmise en direct à la télévision sur Public Sénat et la chaîne de l’Assemblée Nationale. » Ne manquez pas de faire circuler la vidéo qui sera mise en ligne sur les sites Internet de ces télévisions, afin de savoir qui n’était pas présent à cet incontournable dîner républicain si prisé par tous et de se repasser un grand moment de la vie républicaine…

Promenade…

Page 44 en rubrique « Actu’Com » , Yehiel Minc nous conte dans « promenade avec », une promenade avec, pour promeneur cette semaine, Herschel Grynspan, un personnage qui, je cite, « le matin du 7 novembre (1938) acheta un revolver 6.35 avec une boîte de 25 cartouches pour 235 francs, rue du Faubourg St-Martin puis se dirigea vers l’ambassade d’Allemagne, 78 de la rue de Lille. A 9h45, se disant résident allemand, il demanda à être reçu par l’ambassadeur en personne pour lui parler d’une information ne souffrant aucun retard.

Il fut reçu par le troisième secrétaire, Ernst von-Rath. Croyant qu’il avait affaire à l’ambassadeur, il sortit son revolver et lui tira trois balles dans l’abdomen en criant : ‘sale boche’, j’agis au nom des 12.000 juifs persécutés ! ».

« Le rendez-vous de tous les républicains »…

En page « Régions » (P.46), Gilbert Gabbay relate « le dîner du CRIF » (de Marseille) en « hommage aux Justes des nations » qui « a rassemblé plus de 600 personnes » et le présente comme suit : « incontournable, le dîner du CRIF est devenu le rendez-vous de tous les républicains avant de détailler les participants : « autour du président du CRIF Isidore Aragones, les présidents des collectivités locales, les responsables communautaires, les dignitaires religieux, plusieurs consuls, des représentants de la société civile, des personnalités du monde de la justice, de la police, de l’économie, des sciences, de la presse et des anonymes sont venus en grand nombre soutenir le CRIF pour l’ensemble de ses actions et surtout pour l’hommage rendu aux Justes. »

Mémoire…

Jean-Jacques Biton de son côté, page 48, nous relate la « célébration (à Nice) de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah.

Bernard Cahen : un homme de barreau ouvert d’esprit…

Nous passerons encore avec grand regret les 4 pages de la rubrique « Culture », d’une densité culturelle époustouflante par le nombre de livres, de films produits, pour arriver, puis les trois pages de petites annonces diverses, la recette de crêpes au fromage blanc, la page d’ « Activités », celle des « carnets de famille », le billet du KKL intitulé : « Le KKL au secours de la planète », la page des « Activités Israéliennes », pour arriver enfin, page 61, à la rubrique de Virginie Guedj-Bellaïche : « l’Aleph-Beth » avec pour invité Bernard Cahen : « ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, président d’honneur de l’Union Internationale des Avocats et président du Rassemblement des Avocats Juifs de France » définit par « Ariel Goldmann, vice-président du crif et du rajf », comme « une grande ouverture d’esprit et un sens de l’humour féroce » et clôturer notre lecture.

Nous espérons que vous avez fait un bon voyage et vous retrouver bientôt sur nos lignes…

Daniel Milan



Mardi 12 Février 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires