ALTER INFO

Le mollah Omar dément tout dialogue


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Le doute plane sur la tenue d'un dialogue entre le gouvernement afghan et les Talibans.
Annoncé il y a deux mois de cela par le présumé médiateur de ce dialogue, le ministre saoudien des affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, ainsi que par certains cercles occidentaux, il vient d'être nié en gros et en détails par le chef des Talibans, Mollah Omar en personne. "La vérité est que l'Emirat islamique d'Afghanistan (terme utilisé par les talibans pour désigner l'Afghanistan) n'a participé à aucune négociation en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis ou ailleurs", a assuré le chef des Talibans toujours insaisissable, dans un communiqué taliban signé de son nom et envoyé à par courrier électronique. "Ces informations sont sans fondements et ne sont que de la propagande de certains cercles", a-t-il ajouté.


Mercredi 24 Décembre 2008

Le mollah Omar dément tout dialogue

Leila Mazboudi

De plus, mollah Omar assure ne pas avoir envoyé de lettre, ni au roi d'Arabie saoudite... ni à ses adversaires (le gouvernement afghan). Et ne pas non plus en avoir reçu de leur part.
Pourtant, fin novembre, le président afghan Hamid Karzaï avait proposé la protection au mollah Mohammad Omar, en échange d'un accord assurant la paix en Afghanistan, précisant avoir demandé son aide au roi d'Arabie Saoudite. Mais depuis, le gouvernement afghan n'a nullement confirmé la tenue de ces pourparlers.

Ce qui crédibilise plus le démenti du mollah Omar. Du coup des interrogations s'imposent sur la portée des allégations saoudiennes.

Elles étaient survenues dans un contexte d'intensification des opérations militaires des Talibans contre les forces occupantes de l'Otan en Afghanistan, voire dans la région de Swatt frontalière avec le Pakistan, et s'étaient même propagées vers certaines régions pakistanaises.
En revanche, le démenti du mollah Omar survient au moment où un dialogue est amorcé entre le gouvernement afghan et certaines tribus afghanes, dites modérées.

Sachant que l'une des solutions préconisées pour faire face aux Talibans était de rallier les tribus afghanes aux forces gouvernementales, et à celles de l'Otan. A la manière des tribus sunnites des Sahwa en Irak, qui ont fini par combattre aux côtés des forces d'occupations américaines.

Tout laisse donc à présager qu'il fallait prétendre un dialogue avec les Talibans, pour inciter les tribus afghanes à un rapprochement avec le gouvernement Karzaï. Les allégations saoudiennes auraient jeté l'appât. Les tribus afghanes l'auraient mordu. Les Talibans aussi. Ayant découvert tardivement le leurre, le démenti nécessitait une intervention de la part de Mollah Omar en personne. Il ne s'était manifesté depuis son renversement en 2001.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mercredi 24 Décembre 2008


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires