PRESSE ET MEDIAS

Le livre : les États-Unis et le changement démocratique en Palestine

Comment l'administration de Bush a traité le dossier palestinien?


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Mercredi 1 Juillet 2009

Le livre : les États-Unis et le changement démocratique en Palestine

Le centre "Zeitouna pour les études et les consultations" dont le siège principal est basé à Beyrouth, a publié un nouveau livre intitulé, "Les États-Unis et le changement démocratique en Palestine", écrit par le professeur à l’université d’Al Najah, à Naplouse, Ahmed Qusaïe Hamid, Mastère en science politique.

Le livre composé de 253 pages se penche sur le rôle des États-Unis, au cours du mandat présidentiel de George W. Bush et sa gestion au dossier palestinien après les grands événements dans la Bande de Gaza, en 2007.

Le livre traite l'évolution historique de la question palestinienne dans la politique étrangère américaine, ainsi que le changement de la stratégie des Etats-Unis envers le Moyen-Orient, après les événements du 11/9/2001, et l'idée de la «réforme» de l’autorité palestinienne, en plus de l'orientation de la politique américaine envers la cause palestinienne, après le décès du président  palestinien, Yasser Arafat et l'élection de son successeur, Mahmoud Abbas, ainsi que l'arrivée du "Hamas" au pouvoir et sa victoire dans les élections législatives en 2006.

Le livre étudie également les stratégies des États-Unis et son traitement au dossier palestinien, après les événements dans la Bande de Gaza en 2007, et l'imposition du blocus contre la bande de Gaza, dans une tentative pour perturber le «Hamas» au niveau politique et économique, au moment où elles ont concentré leurs efforts en Cisjordanie dans les questions de développement, de réforme, de sécurité et la reprise du processus de paix.

«Après ce changement démocratique en Palestine, le rôle américain s'est penché sur la protection de la sécurité de l'entité sioniste et la nécessité de parvenir à un accord qui pourra servir les intérêts sionistes et leurs objectifs stratégiques au Moyen-Orient», a souligné l’écrivain dans son livre.

Selon cet ouvrage, les États-Unis ont été obligés de pousser vers la soi-disant "réforme" de l'autorité et le "changement de la direction politique palestinienne", parce qu'ils étaient incapables de réaliser des initiatives sérieuses pour résoudre le conflit, et surtout de mettre pression sur l'occupation sioniste pour qu’elle soit plus flexible dans les questions sensibles du processus prétendu de paix.

L'auteur a souligné que les États-Unis ont opté pour cette politique dans une tentative pour changer les principes et les fondements du processus dans les négociations palestiniennes, ainsi que l'évolution des perceptions des Palestiniens qui s’appuient sur les résolutions de la légitimité internationale, en essayant d'imposer des faits accomplis concernant plusieurs questions fondamentales, notamment les questions suivantes : Al Qods occupée, les réfugiés palestiniens et les colonies.

http://www.palestine-info.cc http://www.palestine-info.cc



Mercredi 1 Juillet 2009


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires