Néolibéralisme et conséquences

Le leadership économique mondial a déjà changé de mains



Mercredi 3 Juin 2009

Le leadership économique mondial a déjà changé de mains
Dans un rapport, publié le 2 juin 2009 à Londres, le Centre for Economics and Business Research (CEBR) indique que l’Alena (Canada, États-Unis, Mexique) et l’Union européenne ne parviennent plus à produire la majorité du PNB mondial.
La communauté transatlantique représentait 60 à 64 % de l’économie mondiale à son apogée, dans la période 1995-2004. Elle ne représentera que 49,4 % en 2009. La chute devrait se poursuivre, pour tomber à 45 % en 2012 [illustration : la part de l’économie occidentale dnas le PNB mondial].
Selon le célèbre institut britannique de recherche, cette tendance —prévue de longue date— s’est soudainement accélérée avec l’effet combiné de la crise économique aux États-Unis et de l’extraordinaire résistance de l’économie chinoise (devenue la seconde du monde).
La décadence économique de la communauté transatlantique est si forte qu’elle provoque une baisse du PNB mondial de 1,4 %, une situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est la bonne santé de l’économie chinoise qui permet d’éviter l’effondrement du cours des matières premières et devrait même favoriser leur forte hausse d’ici trois ans.

http://www.voltairenet.org/ http://www.voltairenet.org/



Mercredi 3 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par Maxime le 03/06/2009 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PNB = PIB + ( revenus des facteurs du travail et du capital en provenance de l'extérieur - revenus des facteurs du capital et du travail versés à l'extérieur )
PNB = PIB + solde extérieur

"Résonner" en PIB et PIB est débile

Plus il y a d'accidents de circulation, par exemple, plus il y a des conséquences qu'on facture, donc plus le PIB augmente, donc plus le PNB augmente

Hélas même de nombreuses célébrités "résonnent" comme des tambours

« Qui trouve notre société française, ou tout autre d’ailleurs, rationnelle, ne l’est guère. Peut-on à ce point ignorer l’existence et du même imparfait Canard enchaîné et de l’ophtalmologie et des déniaisantes infos d'Internet Mais ça ne doit pas empêcher d’essayer chaque jour de faire au moins un peu de bien autour de soi sous le regard de la Source de tout ».

La connerie est , avec l'égoïsme, la denrée mondiale la mieux partagée.

2.Posté par Z m.d.s le 04/06/2009 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La connerie est , avec l'égoïsme, la denrée mondiale la mieux partagée."

oui surtout par les anti-sionistes et les sionistes...

3.Posté par zenbreko le 05/06/2009 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le PIB ou le PNB ont de tous les temps etaient des notions arbitraires pour la mesure et l' analyse des données dans les economies capitalistes. Mais la comptabilité analytique, normalement si elle est utilisé peut faire la part des choses. Ce
n' est pas le cas dans le systeme liberal qui permet l' utilisation d' au moins 3 sortes de comptabilitée . Cela marche selon les convenances des patrons ,et selon ce que l' on veut montrer . Mais bien sur toute ces manipulaions comptables et statistiques a un
certain momment ne peuvent plus tenir la route devant la realité des prix de
l' alimentation, de l' habitat, des soins ect....ect....devant les couts de la vie !!!.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires