Conflits et guerres actuelles

Le lanceur de chaussures sur Bush jugé le 31décembre



Mardi 23 Décembre 2008

Le lanceur de chaussures sur Bush jugé le 31décembre
Le journaliste irakien devenu célèbre pour avoir lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush sera jugé à partir du 31 décembre par un tribunal de Bagdad et risque jusqu'à 15 ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat étranger".
Selon l'article 223 du code pénal irakien, il risque de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif "d'agression caractérisée" est retenu. Mais le tribunal peut estimer qu'il s'agit d'une "tentative d'agression", punie seulement d'un à cinq ans de prison. Il va être jugé par la Cour criminelle centrale d'Irak, compétente pour les affaires de terrorisme.
Parallèlement, le juge chargé de l'instruction a qualifié de "mensonges" les allégations du frère du journaliste affirmant que Mountazer az-Zaïdi avait été "torturé", notamment à l'électricité, par des agents de sécurité. "S'il était vrai qu'il a été torturé à l'électricité, cela laisserait des brûlures sur le corps et vous le verrez pendant le procès", a déclaré le magistrat.
Il a toutefois rappelé que Moutazer avait été été victime de coups au moment de son arrestation, soulignant que sa plainte ne portait que sur cela.
Le journaliste de 29 ans qui travaille pour la chaîne de télévision irakienne al-Baghdadiya est devenu célèbre en insultant et en lançant ses chaussures le 14 décembre sur George W. Bush lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à Bagdad.
Lors de la conférence de presse, les journalistes couvrant la visite d'adieu de George W. Bush avaient été les premiers à réagir et à maîtriser Mountazer al-Zaïdi avant que les services de sécurité irakiens et américains n'interviennent et ne l'évacuent manu militari.
Dans un communiqué publié lundi, Maliki a affirmé que dans une lettre de "pardon" reçue de Mountazer, le journaliste avait "révélé qu'une personne l'avait incité à commettre ce geste". "Cette personne est connue pour couper la tête des gens", a ajouté le chef du gouvernement irakien, sans autre précision.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 23 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par FR-ank le 23/12/2008 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hmmm 15 ans de prison c'est un peu beaucoup !!!
et sur BUSH, c'est excusable :)

2.Posté par zazacubana le 23/12/2008 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non, c'est le prix :-(
Sandaleux cette affaire ....

3.Posté par bledmiki-99 le 23/12/2008 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ll faut bien que le premier " sinistre el khabiti " fasse un cadeau d'adieu à son maître...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires