Proche et Moyen-Orient

Le guide suprême : «les puissances prétendument civilisées et démocrates soutiennent les crimes et les actions radicales du régime sioniste »



Samedi 20 Septembre 2008

Le guide suprême : «les puissances prétendument civilisées et démocrates soutiennent les crimes et les actions radicales du régime sioniste »
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a apporté son soutien hier dans un sermon prononcé à l’occasion de la prière de vendredi de Téhéran au Hamas en rappelant que le gouvernement du Hamas à Gaza est un gouvernement légal élu par le peuple et qui a émané des urnes, puis en dénonçant les prétendus puissances civilisées qui refusent cette réalité et soutiennent les crimes et les actions radicales du régime sioniste. »
Ces déclarations ont été faites, sur le campus de l’université de Téhéran après que le guide suprême dans son sermon à l’occasion de l’approche de la Journée de Qhods (Jérusalem) et que le guide suprême ait encouragé le peuple iranien à prendre part avec les autres musulmans à la défense ainsi de la cause palestinienne.


« Cette journée est une bonne occasion donnée aux iraniens et au monde musulman de faire connaître leur position vis-à-vis des usurpateurs de Qhods, saluant l’initiative de l'Imam Khomeiny en instaurant cette journée : « avec le concours de la Providence, toutes les nations musulmanes feront valoir durant ce grand jour le droit de la Palestine tout en rappelant que les gouvernements islamiques doivent remplir leur devoir et aider le gouvernement du Hamas et le peuple palestinien. »

Le guide suprême iranien est sorti également de sa réserve, aujourd'hui, en désavouant les propos d'un proche de Mahmoud Ahmadinejad qui avait affirmé que l'Iran était « l'ami du peuple israélien ».


A l'occasion de la prière du vendredi , l'ayatollah Ali Khamenei a tenu à mettre un terme au remue ménage provoqué par les propos de Mashaie qui avait affirmé que l'Iran était «l'ami du peuple israélien», mais a demandé la fin de la polémique.


Le guide suprême a porté un jugement sans appel en qualifiant les Israéliens de "ceux-là même qui ont usurpé les maisons, la terre, les champs et les commerces" des Palestiniens.


"Ce sont ces gens qu'on appelle le peuple israélien qui forment les colonies de peuplement (...) et que le gouvernement fantoche sioniste arme contre les Palestiniens", a-t-il ajouté.


"La position de la République islamique est très claire (...). Nous n'avons aucun problème avec les juifs, les chrétiens et les fidèles des autres religions, mais nous avons un problème avec les usurpateurs de la terre de Palestine", a-t-il conclu.


"Quelqu'un dit quelque chose d'erroné et il y a des réactions. Il faut en finir" avec cette polémique, a déclaré Khamenei, appelant les opposants au gouvernement à cesser le débat "sur cette question mineure".


Le Vice-président en charge de l'Organisation du tourisme, M. Mashaie avait déclaré à la mi-juillet que l'Iran était «l’ami du peuple israélien». Il avait récidivé en août en affirmant n'avoir «aucune hostilité contre le peuple israélien».


Ces déclarations lui ont valu des attaques virulentes de responsables politiques et religieux de premier plan qui ont demandé son départ.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Samedi 20 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par akira le vrais le 21/09/2008 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut toujour croire qu'un israelien peut étre ton amis ,
et aussi croir au pére noël

2.Posté par toto le 21/09/2008 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La fable de La Fontaine quelque peu retouchée.

Maître corbeau ( Mashaie ), sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage ( de brebis de Palestine ).
Maître renard ( Livni ou Mofaz ? ) par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur du Corbeau ( Mashaie )
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces terres saintes»
A ces mots le corbeau ( Mashaie ) ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute:
Cette leçon vaut bien un fromage ( de Palestine ) sans doute."
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires