Politique Nationale/Internationale

Le guide suprême : je nomme cet homme courageux, assidu et clairvoyant, président de la République islamique d'Iran



Mardi 4 Août 2009

Le guide suprême : je nomme cet homme courageux, assidu et clairvoyant, président de la République islamique d'Iran
Le guide suprême de la Révolution a confirmé, lundi 3 août, la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, au cours d'une cérémonie officielle par ces quelques mots : «Je tiens à féliciter la nation pour l'élection de Mahmoud Ahmadinejad.Respectant le choix de la chère nation iranienne, je confirme le vote du peuple et je nomme cet homme courageux, assidu et clairvoyant, Président de la République islamique d'Iran.
Il a demandé à Dieu, le très miséricordieux, de lui « accorder ainsi qu'à ses collègues, l'occasion de servir le peuple, d'accomplir des efforts pour la grandeur de l'Islam, et de travailler au progrès et à la justice, dans le pays ».

Il a rappelé que « le vote du peuple et ma confirmation seront valables tant que le Président poursuivra cette voie.»

Un peu avant, l’ayatollah Khamenei a ouvert son allocution en cette occasion en remerciant Dieu « d’avoir, une fois de plus, aidé le peuple vigilant de l'Iran glorieux, dans cette épopée historique ».

Il a qualifié le 12 juin 2009, « de date glorieuse dans l’Histoire de l'Iran, dont chaque moment a pu être préservé grâce à la haute détermination, la ferme volonté, la vigilance et la résistance du peuple iranien.

Il s’est félicité du large taux de participation à l'élection présidentielle qui a atteint un taux de 85% d'électeurs, et témoigne de l'attachement de cette nation aux acquis de ces trente dernières années.

Pour le guide suprême, « l'élection du président sortant, par le vote décisif et sans pareil du peuple, est en réalité, le plébiscite du bilan du neuvième gouvernement et révèle les tendances de la majorité incontestable du pays ».

L’ayatollah Ali Khamenei a considéré ces élections comme un plébiscite également au discours prestigieux de la Révolution islamique qui a-t-il rappelé, « repose sur la lutte contre les forces de l'Arrogance, la résistance aux grandes puissances dictatoriales, la lutte contre la pauvreté, la corruption».

C'est le vote pour une vie modeste des responsables, leur souci des pauvres et des démunis, et le travail et les efforts incessants des dirigeants pour rendre service au peuple.

Il a clôturé ces cérémonies avec un hommage à la mémoire de l'honorable Imam Khomeiny et aux vénérables martyres « à qui notre nation doit toutes ses réussites.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Mardi 4 Août 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires