RELIGIONS ET CROYANCES

« Le grand fossé : Occidentaux et musulmans, regards croisés »


Dans la même rubrique:
< >


Quelques remarques sur l’enquête du PEW Global Attitude Project (publiée le 22 juin 2006)

Cette enquête [1] très détaillée, conduite dans treize pays [2], est riche d’enseignements, parfois contradictoires. Une des leçons importante est que la situation en France est nettement meilleure que celle que l’on peut constater ailleurs – ce que ne laisserait pas penser le déferlement médiatique dans notre pays.


Zeynel CEKICI
Mercredi 4 Octobre 2006




L’année a été marquée par l’escalade des conflits en Irak et en Afghanistan, par l’affaire des caricatures du Prophète. Il n’est donc pas très surprenant que les visions réciproques des musulmans et des Occidentaux ne soient pas vues comme s’améliorant :

Aux Etats-Unis, 55% considèrent mauvaises les relations avec les musulmans ; ils sont 66% en France, 70% en Allemagne. En Turquie, 64% voit les relations avec les Occidentaux mauvaise ; ils sont 58% en Egypte, 53% en Indonésie.

Sur l’attitude à l’égard des femmes : à la question de savoir si les musulmans sont « respectueux des femmes », les non musulmans de France répondent non à 77%, ceux d’Allemagne à 80% ceux d’Espagne à 83%. Les Occidentaux sont-ils respectueux des femmes ? les Egyptiens répondent non à 52%, les Pakistanais à 52% les Turcs sont partagés (oui, 42%, non 39%) ; quant aux musulmans des pays occidentaux, ils répondent oui à 77% en France et à 73% en Allemagne.

Est-ce qu’il y a une contradiction à être un musulman pratiquant et vivre dans une société moderne ? Les Américains sont divisés (42 % répondent non, 40% répondent oui), les Allemands pensent à 70 % qu’il y a contradiction ; en revanche, les Français pensent à 74% qu’il n’y a pas contradiction (à 72% pour les musulmans français)

La démocratie peut-elle fonctionner dans le monde musulman ? Oui répondent 60% des Britanniques et 59% des Français.

Avez-vous une vision positive des musulmans ? Oui répondent 65% des Français et 63% des Britanniques ; ils ne sont que 36% en Allemagne et 29% des Espagnols à répondre oui (contre 46% en 2005).

Avez-vous une vision positive des juifs ? Ils ne sont que 15% en Turquie, 17% en Indonésie, 2% en Egypte. Mais 71% des musulmans français ont une vision positive des juifs, de loin la proportion la plus élevée parmi les musulmans des pays occidentaux.

Quelle opinion avez-vous de Ben Laden ? 93% des musulmans français n’ont pas confiance en lui, de même que 83 des musulmans allemands, 68% des musulmans contre britanniques (contre 14% qui ont confiance). Sa cote de popularité est aussi très basse en Turquie, en Jordanie et en Egypte ; en revanche, elle reste forte en Indonésie et au Pakistan.


[1] http://pewglobal.org/reports

[2] Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Russie, Inde, Pakistan, Indonésie, Jordanie, Turquie, Egypte, Nigeria.


Mercredi 4 Octobre 2006

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires