Politique Nationale/Internationale

Le génie prophétique et la politique



Manuel de Diéguez
Lundi 10 Mars 2008

Le génie prophétique et la politique
Une synthèse est-elle possible entre la radiographie de la vassalisation de l'Europe sous la livrée de l'OTAN et les vêtements invisibles de la servitude dont Andersen nous livre les secrets religieux ? Une synthèse est-elle possible entre le scannage des cerveaux prophétiques et le génie de la logique ? Une synthèse est-elle possible entre la pesée des songes et la pesée de l'encéphale de l'humanité ? Une synthèse est-elle possible entre la réflexion anthropologique sur l'inconscient théologique de la politique et la spectrographie de l'autel du thermonucléaire sur lequel l'ecclésiocratie démocratique opère son prodige eucharistique ? Une synthèse est-elle possible, etc , etc.

*

1 - L'eucharistie thermonucléaire
2 - Une nouvelle théologie des songes
3 - L'agonie du capitalisme post-marxiste
4 - La théologie du capitalisme
5 - Les nouveaux logiciens de l'histoire
6 - Les prophètes de la raison
7 - La politique et l'avenir de la civilisation
8 - Le bloc opératoire du "Connais-toi"

*

1 - L'eucharistie thermonucléaire

Pourquoi la Russie et la Chine ont-elles voté le troisième train de sanctions économiques contre l'Iran ? En raison de la profondeur du fossé qui sépare la connaissance anthropologique de l'arme thermonucléaire dont les principaux dirigeants du monde disposent aujourd'hui et l'effroi irraisonné d'une opinion publique mondiale entretenue dans la méconnaissance de la nature de cette foudre. Il est évident qu'une apocalypse biblique de ce type est inutilisable sur un champ de bataille. Il s'agit visiblement d'une arme théologique au service du prestige diplomatique des grandes puissances.

Mais au XI ème siècle, seule une super élite intellectuelle savait, avec Bérenger (1) que le mythe de la transsubstantiation eucharistique était " à l'usage d'une troupe de sots" . Aujourd'hui, la phalange cérébrale des bérengistes de l'atome se trouve aux commandes de la planète; mais elle n'a pas moins intérêt que l'Eglise du Moyen-Age à inculquer aux masses la croyance en un nouveau miracle de l'autel, celui qui fonde l'hégémonie parareligieuse des empires modernes - à savoir, la croyance que le fabuleux thermonucléaire se changerait en chair et en sang de l'histoire réelle. C'est pourquoi on ne comprend rien aux peuples et aux nations si l'on n'a pas de connaissance anthropologique de l'inconscient théologique de l'histoire et de la politique.

(1) Bérenger (998-1088) : " Il eut, pendant quelque temps, beaucoup de succès dans son enseignement d'archidiacre d'Angers ; mais ensuite, voyant son école abandonnée pour celle de Lanfranc, il imagina, pour rappeler la foule, de se distinguer par des opinions singulières et attaqua les mystères de l'eucharistie et de la transsubstantiation. (…) Il se vit forcé d'abjurer ses erreurs et de brûler ses livres, mais il ne tarda pas à dogmatiser de nouveau. Il condamna enfin de bonne foi ses erreurs au Concile de Rome en 1078 . " (Dictionnaire universel d'histoire et de géographie par M. N. Bouillet , ouvrage approuvé par le conseil de l'Université et Mgr l'archevêque de Paris, librairie L. Hachette et C°, 1842) Il va sans dire que la peur du bûcher entrait pour beaucoup dans les abjurations "de bonne foi" .

Dans ce contexte, si la Russie et la Chine tentaient de démythifier l'eucharistie atomique, elles accorderaient aux Etats-Unis une capacité sans égale d'épouvanter le globe terrestre tout entier . Alors le nouvelle Eglise - son propitiatoire s'appelle le thermonucléaire - aurait toute liberté de présenter les défenseurs de l'Iran armé non seulement comme des fauteurs de guerre et des criminels dangereux, mais comme des agents du Démon décidés à pulvériser la création . Dans ce cas, la panique qui s'emparerait du globe terrestre serait comparable à celle de l'an mil ; et l'épaisseur des ténèbres du Moyen-Age actuel mettrait les Bérenger d'aujourd'hui dans l'incapacité d'opposer à l'ecclésiocratie démocratique des arguments capables de convertir la majorité des esprits à l'évidence que Dieu lui-même s'est définitivement désarmé à la suite de l'échec retentissant de sa stratégie de l'anéantissement de ses créatures par le Déluge.

A quelque chose les Moyen-Age de la raison sont utiles . En grand secret, les têtes pensantes de la politique internationale se sont ouvertes à une réflexion de simianthropologues sur les arcanes psychobiologiques du mythe de l'apocalypse. La pensée occidentale retrouve le chemin de la réflexion critique sur le terrorisme religieux que le christianisme avait interrompue pendant dix-huit siècles et que le XXè siècle avait prolongée par le biais d'un pan-culturalisme résolument acéphale. Les sciences humaines du XXIè siècle ont à féconder à nouveaux frais la distinction ancienne entre la raison et la déraison; car cette ligne de démarcation était devenue non seulement hérétique, mais attentatoire à la dignité de l'encéphale simiohumain .

2 - Une nouvelle théologie des songes

L'univers religieux du Moyen-Age nous paraît fantasmagorique et hallucinogène. Comment les esprits les plus éminents de l'époque ont-ils pu s'installer dans un cosmos fabuleux et croire dur comme fer en l'existence d'un monde entièrement imaginaire? Cependant ce prodige cérébral n'égale pas celui d'une Europe que la foi démocratique a transporté corps et âme dans un monde aussi irréel que celui de la théologie du XIe siècle. Mais du moins l'enfer de l'épouvante et le ciel des félicités des chrétiens ne parvenaient-ils pas à s'étendre sur cette terre sans le secours de leurs guerriers.

Quelle est donc la divinité nouvelle qui conduit les peuples et les nations de l'Europe à appeler à leur secours les légions du Nouveau Monde sans qu'aucune armée ennemie ne les menace ? Comment se fait-il que, le 27 février 2008 , l'Amérique ait daigné, pour la première fois, autoriser ses vassaux à s'armer quelque peu à ses côtés dans une guerre aussi onirique que celle des anges révoltés de la Genèse? Comment se fait-il que les Européens n'en reviennent pas d'une grâce aussi subitement que souverainement accordées aux valets en livrée de l'OTAN ? Naturellement, il n'est pas question que l'étranger lève un jour le camp . Au contraire, 2009 sera l'occasion d'une grande célébration du traité de 1949: simplement les peuples asservis se trouvent conviés à participer davantage aux dépenses qu'entraîne leur sujétion à leur maître. Le roi du monde se serait-il empêtré dans des difficultés de trésorerie ? Nullement : il n'est pas nouveau que les esclaves soient appelés à remplir l'escarcelle de leur propriétaire . L'Eglise veut vivre de l'autel. L'empire des songes démocratiques également.

Impossible à la science historique et à la politologie modernes de ne pas tenter de conquérir les instruments d'une science anthropologique de la piété qui permettrait à ces deux disciplines de comprendre un spectacle aussi religieux que celui de démocraties placées sous le sceptre d'un Dieu étranger. Quelle est la nature onirique des semi évadés de la zoologie dont le décryptage expliquerait que le sacré n'a même plus besoin du secours du glaive pour installer ses dévotions dans les têtes et pour piloter un monde des autels? Essayons de décoder l'inconscient théologique de l'Histoire.

3 - L'agonie du capitalisme post-marxiste

Le capitalisme mondialisé a si radicalement changé de nature depuis la chute de l'Union soviétique dans le temporel que le moteur principal et bientôt quasi exclusif de la production industrielle édénisée par la " main invisible du marché " n'est plus ni le prolétariat vassalisé du XIXe siècle, ni le prolétariat messianisé du XXe siècle, mais un machinisme aveugle, certes, mais suffisamment armé d'une intelligence artificielle pour se livrer aux travaux informatisés les plus complexes.

Du coup, la prospérité des grandes entreprises internationales n'est plus dépendante d'une main-d'œuvre massive, anonyme et bon marché, mais , tout au contraire, de sa raréfaction extrême et de sa quasi disparition face à des robots

plus performants . Il suffit désormais aux capitaines d'industrie d'annoncer des licenciements massifs de leurs ouvriers ou de leurs employés et les profits gigantesques qui en résultent pour faire monter en flèche la cote de leurs actions sur le marché des valeurs auxquelles la bourse sert de baromètre planétaire . Entre la chute dans le sanglant de l'utopie marxiste et le retour à la loi de la jungle, l'homme d'Etat réfléchi se découvre une vocation d'anthropologue d'une espèce à la fois évangélisatrice et retorse. Quelle est la connaissance de l'humanité ainsi dédoublée, se demande-t-il , dont la politique met désormais en scène la dramaturgie ?

La vocation des philosophes d'aujourd'hui est d'observer la logique interne qui commande les catastrophes politiques et économiques dans lesquelles un capitalisme devenu non moins suicidaire à sa manière que l'orthodoxie marxiste ne manquera pas de précipiter le monde. La sotériologie prolétarienne avait inventé la machine à vapeur du salut par l'abolition de la propriété privée. Mais la production industrielle sans main d'œuvre pourra bien rêver de robotiser une classe ouvrière devenue trop coûteuse, ce système n'en courra pas moins à l'abîme, puisque le délire qui l'inspire ressortit à l'esprit magique à son tour, celui qui donne son souffle à un nouveau type de " processus historique " : il faut un cerveau ensorcelé par un paradis pour s'imaginer qu'une civilisation de masse bénéficiera du prodige de se passer d'une consommation de masse .

4- La théologie du capitalisme

Adam et Eve ne jeûnaient pas au paradis soviétique ; et si saint Thomas d'Aquin soumet les ressuscité à une diète éternelle, c'est seulement, dit-il , afin de leur interdire d'engraisser sans fin, puisque l'immortalité ne consomme pas de calories. Comment vendre des marchandises à des consommateurs privés de moyens de paiement ? La théologie chrétienne manque de précision sur ce chapitre. Jésus-Christ est seul à manger au ciel, mais précisément afin de démontrer sa résurrection, ce qui en dit long sur la condition de la créature ; mais le " docteur angélique " de l'Eglise ne vous dit rien de la cuisine et des cuisiniers de l'éternité, ni du système de production chargé d'alimenter un seul homme.

Si vous revenez maintenant à nos potagers, vous ne serez pas mieux servis : certes, dans un premier temps, l'élévation continue du niveau d'instruction de la population et la spécialisation intensive du marché du travail pourront donner l'illusion que l'extermination de l'ancienne classe ouvrière dans la géhenne d'un univers mécanisé se trouvera compensée par la production de biens d'un usage moins répandu, mais beaucoup plus rentable , parce que les "marges bénéficiaires" de l'enfer terrestre se laissent aisément multiplier sur le prix de vente des produits de luxe et de demi luxe. Mais l'Eden occidental a dépassé l'âge biblique où la production des biens nécessaires à l'alimentation de survie de la population servait de fondement à toute la science économique des bienheureux .

Aline de Diéguez - La main invisible du marché. Une histoire de " bulles ", de " subprimes ", de " monolines " et autres merveilles de la " finance structurée "

On dira que le marxisme a fait progresser des salaires minimaux garantis par le ciel de l'Etat, mais également une sécurité médicale béatifique et hors de prix. Ce serait oublier que la sainteté du capitalisme n'a trouvé qu'une échappatoire angélique de peu de durée, celle de faire fabriquer ses produits dans des régions des damnés du globe où le machinisme le plus moderne a pu implanter prématurément son paradis sans que le travail y fût plus décemment rémunéré que sous Charles X.

5 - Les nouveaux logiciens de l'histoire

Une vocation planétaire de logiciens et de stratèges d'une histoire et d'une politique des miracles économiques vous attend. Votre génération est appelée à prendre conscience de ce que le capitalisme a pris un visage tellement nouveau qu'il a changé l'échiquier du monde, parce que le fonctionnement mi-terrestre, mi-céleste que sa double nature lui impose commence d'apparaître dans la pleine lumière d'une christologie de l'histoire . Le Manifeste communiste est un document anthropologique qui se contentait encore de démontrer l'absurdité intrinsèque d'une économie exclusivement fondée sur l'avidité des marchands, pour se donner ensuite le luxe de sonner le tocsin à l'école d'une utopie calquée sur celle de l'Ancien Testament . Mais ne réfutez plus l'enfer à l'école des prophéties vétéro-testamentaires : il vous faudra apprendre que les visionnaires de la politique ne prononcent jamais que les verdicts d'une logique aussi impavide que celle d'Euclide et qu'il est vain de donner une tournure incantatoire et vaticinante à l'omnipotence des oracles du bon sens.

Dès le milieu du XIXe siècle, il crevait les yeux que des masses mises au service de machines de plus en plus automatisées par des apprentis-sorciers ne se laisseraient pas domestiquer longtemps et que l'antique enclume des rêves théologiques allait retrouver des forgerons de la délivrance seulement autrement accoutrés. Il était également évident qu'un clergé d'évangélistes du salut économique s'emparerait du sceptre généreux des concepts délivreurs et les assaisonnerait à l'école des grands cœurs . Il n'était pas sorcier non plus de prévoir que la bannière des dialectiques rédemptrices conduirait des masses immenses aux eschatologies blasonnées auxquelles la chute de l'empire romain avait donné leur essor; puis que la vie onirique de l'humanité se chapeauterait d'un empire militaire construit sur le modèle éprouvé du césarisme. Les prédicateurs inspirés ne sont jamais que des mathématiciens et des physiciens de l'histoire des songes , non des guérisseurs de la condition simiohumaine ; et comme la logique est une autorité politique au premier chef, l'éloquence des nouveaux dialecticiens du débarquement du surnaturel sur la terre rêvait de conquérir une connaissance rationnelle des félicités auxquelles la vie rêveuse de l'humanité était désormais censée la conduire.

Mais les Isaïe et les Ezéchiel de la politique européenne de demain verront clair comme le jour que le capitalisme est une autorité aussi infantile et à courte-vue que feu le communisme de Karl Marx et de Lénine ; et ils constateront que le naufrage des Wisigoths de l'espérance soviétique aura permis au glaive américain de jouer le rôle de sauveur du monde et de vassaliser l'Occident à son profit. Quelle est la psychophysiologie de l'idole américaine ? Ses évangiles chantent les bienfaits et les victoires d'une démocratie des béatitudes capitalistes ; mais si le communisme est tout subitement tombé en poussière, c'est pour le simple motif qu'il a été foudroyé par son incohérence mentale - celle de son utopie catéchétisée et dialectisée. Alors, un faux délivreur de l'Europe s'est installé dans la place et y a implanté à jamais ses garnisons . Et le voilà menacé à son tour par l'effondrement de son délire propre, celui du capitalisme conquérant dont il a substitué l'anarchie et la jungle au rêve évangélisateur des marxistes.

Naturellement, M. Sarkozy n'est pas un initié aux mystères d'Eleusis des uns et des autres. Dans son Discours annuel devant les ambassadeurs du 27 août 2007 , il avait semblé avoir appris que l'avenir de la France et de l'Europe reposera nécessairement sur une alliance avec les puissances montantes de demain - la Russie, la Chine, l'Inde et l'Amérique du Sud . Mais il manque à la logique infantile des chefs d'Etat du Vieux Monde une connaissance anthropologique du naufrage de la croyance au débarquement du royaume des idéologies sur la terre . Leur raison en bas âge n'a pas encore appris que la Russie, la Chine et le Brésil ont appris l'histoire du monde à l'école des désastres auxquels l'utopie politique a conduit la planète. Quant à l'Europe des philosophes, elle n'est pas encore armée pour tirer la double leçon de l'échec du jardin d'innocence et de la rechute de notre goutte de boue à la fois dans la jungle capitaliste et dans les mythologies religieuses. La politologie moderne attend une méditation anthropologique qui seule lui permettrait d'amorcer une révolution cérébrale d'envergure , celle qui scannerait une espèce oscillante entre deux fourrages, ceux de la force armée et ceux du rêve de faire changer de nature et de planète à l'humanité. Quelle sera la connaissance de l'alliance du tragique de l'histoire avec la lucidité que notre siècle aura à élever au rang d'une science de l'évolution du cerveau simiohumain?

6 - Les prophètes de la raison

Pour que la politologie de demain fournisse aux nations les armes d'une politique sociale à laquelle le monde entier les appelle et sans laquelle il n'est plus ni Etat, ni économie viables à l'échelle de la planète, il vous appartient de donner à l'Occident un élan civilisateur nouveau, parce qu'un continent qui aura assisté au naufrage de sa souveraineté sans s'en soucier le moins du monde et qui se trouve encore occupé par les garnisons d'une gigantesque armée étrangère soixante ans après la signature de la paix avec l'Allemagne de Hitler et dix-huit ans après l'effondrement du stalinisme n'aura pas seulement perdu sa crédibilité politique à l'échelle des cinq continents, mais sa dignité morale et son autorité intellectuelle pour un siècle au moins.

C'est pourquoi il vous appartient d'apprendre à cesser de confondre l'inexpérience avec l'ignorance. Un homme inexpérimenté est facile à instruire : il vous suffira de l'informer du contenu d'une discipline déterminée, il vous suffira de lui enseigner les règles d'un jeu auquel il n'aura pas eu l'occasion de s'exercer, il vous suffira de l'éduquer à l'école d'un savoir dont il conquerra rapidement la maîtrise. Mais dites-vous bien que les moissons de la cécité intellectuelle sont d'une tout autre nature et qu'il n'appartient pas aux pédagogues patentés d'approfondir et d' élargir le contenu d'une science censée bien connue et définitivement circonscrite. L'avenir n'attend rien des apprentis du passé. Il y faut une initiation aux secrets du génie. Une vraie science est perpétuellement ouverte sur le fécond inachèvement dont ses grands hommes la comblent.

Voyez ce qui se passe avec les mathématiques . Un élève ordinaire pourra bien apprendre par cœur de nombreuses équations, il ignorera toujours sur quel chemin se trouvent les mathématiques de son temps, donc à quelle borne elles se trouvent momentanément arrêtées. Du coup, son apprentissage, si assidu qu'il sera, demeurera à jamais stérile, parce que son ignorance ressortira à la cécité inconsciente d'elle-même qu'on enseigne dans les écoles et que couronnent de beaux diplômes. Einstein n'a cessé de demander leur secours aux mathématiciens professionnels dont il avait le plus grand besoin pour tester la vision de l'avenir de la physique qui guidait son génie. Il n'y a de vraie intelligence d'une science que celle des prophètes de leur logique. Ceux-là observent les traits d'une discipline dans le miroir de la problématique provisoire et boiteuse qui en présente une image incomplète ou falsifiée. Les grands mathématiciens sont les prophètes de la logique interne qui commande l'avenir de leur discipline ; et ils ne cessent de la retirer du bourbier de la problématique désuète où elle se gangrène ou moisit.

Voyez comme l'astronomie a changé de logique interne et de paysage mental à voyager de Ptolémée à Copernic et de Newton à Einstein , voyez comme la chimie a émigré de la phlogistique à la problématique de Lavoisier , voyez comme la pesanteur a passé de l' " appétence " de toutes choses pour le centre de la terre au calcul d'une attraction , voyez comme la philosophie a passé de l'étude du monde extérieur à celle du cerveau humain avec les Hume et les Kant, voyez comme la conscience a été filmée dans son voyage vers l'inconscient.

7 - La politique et l'avenir de la civilisation

Il en est de même de la politique : c'est la problématique même qui commandait l'action ancienne des Etats et qui faussait leur problématique entière qui se trouve bouleversée à l'heure où la classe politique européenne a oublié qu'il n'y a pas de politique des nations sans souveraineté et que, pour connaître les derniers secrets des Etats, il faut une philosophie de la liberté et de la conscience morale articulée avec une connaissance entièrement nouvelle de la généalogie des masques théologiques dont le genre simiohumain arme sa cécité - donc une politologie fondée sur une anthropologie de visionnaires du fonctionnement à la fois angélique et tartuffique du cerveau schizoïde de notre espèce.

Où situerez-vous le général de Gaulle ? Entre Ptolémée et Copernic . A un moment du destin du monde où la civilisation européenne se trouvait déjà frappée de l'incapacité de sa problématique de l'histoire de relever le défi que l'Amérique lançait au déclin politique du Continent de Copernic, parce que les fils de l'héliocentrisme ignoraient encore que le seul antidote de l'agonie de la raison est un approfondissement vertigineux du "Connais-toi" , il s'agissait, pour la première fois depuis la Renaissance d'articuler le combat politique avec la guerre socratique, la seule qui assure la renaissance sans fin de la pensée critique. Quand vous aurez percé les secrets de l'épuisement intellectuel de la planète de Copernic, vous serez en mesure de prendre à bras le corps la question de la formation, de l'instruction et de l'éducation des chefs d'Etat de l'Europe de demain , parce que vous aurez appris à peser le cerveau de l'humanité sur une balance nouvelle.

Ici encore, vous serez grandement aidés par la titanesque inculture de Nicolas Sarkozy qui, un siècle après Freud et cent cinquante ans après Darwin , croit connaître le secret des religions à se demander seulement comment l'homme d'action en tirera le meilleur parti politique. Si Périclès avait traité des attributs de Zeus ou Constantin de la double nature du dieu incarné, du moins apprendrions-nous quelque chose de profond sur la politique . Mais vous, vous aurez à découvrir le fonctionnement psychobiologique des masques religieux de la servitude et vous aurez à observer comment les classes dirigeantes européennes portent au doigt l'anneau de Gygès des dévotions qui rendent leur vassalité invisible à leurs propres yeux.

8 - Le bloc opératoire du "Connais-toi"

Il faut disposer d'un regard de généalogistes de la servitude pour découvrir les secrets psychiques communs aux messianismes évangélisateurs et au rédemptionnisme démocratique ; il faut une science nouvelle des masques sacrés, donc une révolution de l'intelligence critique pour percer les secrets d'une espèce que l'évolution de ses autels a rendue spéculaire et qui se réfléchit dans le miroir que lui tendent les offertoires narcissiques qui la dédoublent . Vous avez rendez-vous avec un humanisme qui vous éclairera sur les arcanes sacrificiels de la cécité politique de l'Europe .

Mais ne manquez pas votre rendez-vous avec l'innocence d'Andersen, l'étonné de la piété protestante. Car enfin, les médecins , les chirurgiens, les hommes de loi, les économistes, les historiens, les stratèges, les anthropologues , les hommes politiques, les sociologues, les écrivains, les chansonniers sont de grands spécialistes et pédagogues de l'Europe . Comment se fait-il que leurs disciplines respectives leur interdisent d'observer qu'une civilisation dévotement occupée par des armées étrangères , alors qu'aucun argument militaire n'explique leur charité , demande un regard de connaisseurs de l'inconscient théologique de l'humanité? Or, le génie du conteur danois vous tend la clé anthropologique de ces mystères.

L'OTAN, dit-il , est l'école des tailleurs qui apprêtent les vêtements invisibles de la servitude de l'Europe . Mais comment les livrées de ces courtisans seraient-elles visibles aux yeux de la chair si le plus grand tailleur de l'invisible est celui qui habille l'humanité des vêtements surnaturels que vous savez? Comment se fait-il que le saint dompteur de l'Europe marie sa foudre et distribue ses bienfaits à ses adorateurs sur le modèle d'un roi du ciel dont l'encéphale scindé entre l'apocalypse et l'Eden copie si bien celui de sa créature ? Apprenez à coucher l'idole divisée entre son enfer et ses béatitudes sur le bloc opératoire du "Connais-toi" .

http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation20.htm http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation20.htm



Lundi 10 Mars 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires