PRESSE ET MEDIAS

Le film de Mel Gibson, Apocalypse, suscite la colère des Indiens mayas


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Les communautés indiennes, les anciens et les prêtres mayas ont déposé plainte contre Apocalypse, le film de Mel Gibson, auprès de la Commission des droits de l'homme de l'Etat mexicain du Yucatan, où sont situés la plupart des cités mayas.


Mikhaïl Beliat
Lundi 22 Janvier 2007


Mikhaïl Beliat, RIA Novosti



Selon l'agence de presse mexicaine Notimex, ils estiment que ce film, qui retrace les derniers jours de l'empire maya et les causes de sa chute, est discriminatoire pour l'histoire et la culture de cette antique civilisation.

Selon les représentants des Mayas, en plus de graves erreurs dans la présentation des scènes de la vie quotidienne, le film donne l'image, tout à fait contraire à la vérité historique, d'un Etat maya sanguinaire faisant preuve d'une cruauté absurde, d'une formation quasi sauvage dont la culture aurait reposé exclusivement sur les très nombreux sacrifices humains.

Selon Baltazar Cool May, coordinateur de la commission, le dossier déposé par les Mayas démontre, à l'appui des travaux d'historiens et d'archéologues, que dans l'empire maya, à la différence de l'empire toltèque, les sacrifices humains revêtaient un caractère épisodique et n'avaient lieu qu'à l'occasion de grandes victoires ou catastrophes naturelles.

"Les autres peuples de la planète, Européens compris, n'ont pas échappé à cette pratique, peut-on lire encore dans ce dossier. Il est très regrettable que les auteurs du film l'aient oublié, comme ils ont omis de rappeler l'apport gigantesque de la civilisation maya à l'astronomie, aux mathématiques, à l'étude de la nature, au développement des arts". Les chefs des communautés mayas s'indignent également de voir le réalisateur chercher à présenter les conquistadors espagnols comme des sauveurs ayant permis au peuple d'échapper au chaos, aux bacchanales sanguinaires des sacrifices humains et à la cruauté des maîtres de l'empire.

"On sait bien, écrivent les leaders mayas, que ces "forces de l'ordre" ont anéanti par le fer et le feu les temples et les lieux où étaient conservés les manuscrits, détruit les cités et les ensembles architecturaux, jeté au feu tous les récalcitrants qui refusaient d'adopter le christianisme, réduit un peuple libre à l'état d'esclaves."

En outre, les Mayas se disent sincèrement étonnés de voir que, dans le film de Mel Gibson, "les Indiens mayas peuplant le continent américain portent des vêtements et des ornements plutôt caractéristiques des tribus africaines."

"Le metteur en scène, qui a tourné au Mexique, a filmé de véritables Indiens mayas et s'est, selon ses propres déclarations, profondément imprégné de l'histoire de cette civilisation, aurait dû savoir que les Mayas ne se perçaient jamais ni le nez, ni les lèvres, ni le cou pour se parer de boucles en or, de morceaux de bois ou de fil d'argent. Le film contient des petites erreurs de ce type à foison, le dilettantisme et le mépris de Mel Gibson pour la précision des détails étonnent dans un film qui prétend refléter scrupuleusement l'histoire, ne pas être un divertissement primaire reproduisant les stéréotypes hollywoodiens. Même la traduction des dialogues entre les personnages qui parlent en langue maya est très éloignée du sens et de l'esprit des paroles entendues à l'écran."

En dépit des nombreuses protestations émises par les organisations et les communautés indiennes du Mexique et du Guatemala, le film Apocalypse a été distribué au Mexique à la fin de la semaine dernière.


Lundi 22 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par Stéphane le 22/01/2007 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai vu Apocalypto hier soir. GENIAL.

Quand je suis sorti du ciné, j'étais complètement déboussolé en prenant le métro en 2007. J'avais l'impression de sortir de la forêt du Yucatan et de me retrouver à une autre époque! Braveheart m'avait fait aussi cet effet : on marche à 30 cm au-dessus du sol en sortant de la salle. Sans blague!

Le film prend aux trippes tout le long et c'est aussi une superbe métaphore sur la fin des civilisations et sur le Recours aux forêts (Ernst Jünger). GIBSON est un très grand!

2.Posté par Krysostome le 22/01/2007 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si mel gibson etait historien ça se saurait, une fois de plus il a l'arrogance de vouloirs imposé aux masses sa vision de l'histoire, qui est pour le moins plus qu'erronée, on l'as vu avec "la passion du christ"! une facette de plus de l'imperialisme et du sentiment de superiorité de certains americains.

3.Posté par Lamia Terir le 22/01/2007 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je souscris entièrement, Krysostome.
Stéphane, il faut revenir sur le plancher des vaches et savoir regarder avec un 3ème oeil. C'est certainement très distrayant pour toi mais je ne crois pas que ça le soit pour le peuple Maya qui se sent là déconsidéré, une fois de plus et toujours, comme tous les peuples qui ont été anéantis et convertis de force. Voilà le problème : la souffrance des 3/4 du monde distrait le petit quart repu qui s'ennuit.

4.Posté par racam le 22/01/2007 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les mayas faisaient des sacrifices episodiques
d'accord, a quelle frequence?
il faut arreter de tanner le cuir a mel gibson
ce film n'a pas l pretention de retranscrire toute l'histoire
qu'ils ne se percent pas les oreilles ...ok
mais on sait que le sacrifice humain faisait partie des rites
cela reste un film que j'ai apprecié...point final

5.Posté par HAGGADAN le 22/01/2007 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'ennuie c'est que les gens souscrivent à ce qu'ils voient ! Un film c'est tellement plus facile que les livres d'historiens, mais en fin de compte tellement plus ennuyeux le verbe féconde l'imaginaire tandis que l'image police le réel. Comme disait Kafka ; " Le cinéma le gendarme du regard " Que dire de la télé ?

6.Posté par Stéphane le 22/01/2007 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En quoi le peuple maya se sent-il déconsidéré??? Il s'est anéanti tout seul au IXè siècle 600 ans avant l'arrivée des Espagnols! Ce conte initiatique sur le destin d'un JH de la jungle confronté à une cité maya en pleine décadence est aussi une parabole sur la mort de l'Occident (destruction de l'environnement, crise identitaire et économique, corruption, guerres, etc.) et, en tant qu'Occidental, jamais il ne me viendrait l'idée de porter plainte contre un film. Tu crois que certains Français eux aussi ne se sentent pas déconsidérés après le matraquage médiatique de la journée des justes? Mieux vaut pratiquer le retour aux forêts que de gémir sur son sort et dire que c'est la faute des autres (attitude tiers-mondiste, infantile, déresponsabilisante et lâche).

Cela dit, je trouve assez pittoresque que certains Indiens (pas tous!) se joignent aux partisans de GWB (cf déclaration de Gibson sur les sacrifices en Irak) pour attaquer ce film anti-hollywoodien et GENIAAAAAAAAAAAAL. On comprend mieux pk il y a tant de Mexicains dans l'armée US.

PS : Avez-vous vu ce film?

7.Posté par Lamia Terir le 23/01/2007 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple Maya s'est anéanti tout seul ??????????
Tu te rends compte, Stéphane de la petite vérité, de l'immonde petite vérité que tu nous assène ?????
Et le peuple africain crève de faim parce qu'il ne veut pas se mettre à table, aussi ???
"Et la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique ??????"

Est-ce que tu te rends simplement compte que ta remarque est du même ressort et que ce genre d'abbération a permis de justifier toutes les exactions possibles et imaginables ??? Ben oui, forcément, ce sont des sauvages, on va donner un bon petit coup de christianisme pour nettoyer tout ça...

Quant à la parabole sur la destruction de l'occident... Merci beaucoup Stéphane, très peu pour moi, Je n'attends pas d'un acteur américain qu'il me fasse réfléchir sur moi-même et sur le monde qui m'entoure. Comme dit mon pote, si Mel Gibson était un intellectuel ou un grand penseur, ça se saurait...
Au fait, ca sort quand "l'arme fatale numero 4012" ? Et Stallone, il a déjà sorti son essai sur la décadence de la pensée occidentale ?

8.Posté par Lamia Terir le 23/01/2007 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est ensuite d'aller voir le film, je ne crois pas être assez pigeonne pour payer 7 euros dans le but de me taper les navets de ce monsieur ; navets que je ne regarde même pas quand ils passent à la télé.

Enfin, pour le sourire Stéphane, fais gaffe, quand tu parles de matraquage médiatique concernant la journée des justes, tu frôles le négationnisme...

Ah ! La liberté d'expression et ses vases non communicants...

9.Posté par Stéphane le 23/01/2007 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc tu parles d'un film que tu n'as pas vu. Merci pour cet aveu.

NB : la civilisation maya et son empire se sont éteints au IXème siècle de notre ère, c'est dans tous les livres d'Histoire et d'Archéologie pré-colombienne (Chapitre "Fin de la période classique"). Serais-tu révisionniste?

10.Posté par Modération le 23/01/2007 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant une civilisation, un empire, un royaume, une monarchie disparaît, le peuple ne disparaître pas fatalement. Les indiens massacrés par les Espagnoles ou les Portugais, ils descendent d’où, de la lune ?

A moins que vos livres d’histoire ne parlent pas des peuples massacrés par l’inquisition économiques (L’OR/DOLLAR/PETROLE) ?

11.Posté par Stéphane le 23/01/2007 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun Indien n'est massacré par des Espagnols ou des Portugais dans ce film dont l'action se situe avant la conquête, vous confondez avec 1492 de Ridley Scott je pense. Et les Indiens ne descendent pas de la lune mais du soleil. En revanche, il est vrai que l'arrivée des dieux blancs était annoncée pour 1500 dans les prophéties mayas et aztèques, d'où leur très faible résistance (indécision paralysante de Moctezuma devant la possibilité du retour de Quetzalcoatl) par la suite face à une poignée d'Espagnols auxquels s'étaient joints les nombreuses tribus ennemies des Aztèques. Le système immunitaire des Indiens n'a pas pu non plus résisté aux germes venus d'Europe, à l'origine d'une véritable hécatombe chez eux. L'apocalypse n'a donc pas surpris les populations du Yucatan, ils l'attendaient.

Sans vous offenser, je crois que vos préjugés viennent d'une conception manichéenne de l'Histoire, c'est le piège dans lequel s'efforce de ne pas tomber l'historien, ce qui n'est pas toujours facile j'en conviens.

12.Posté par Modération le 23/01/2007 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

''NB : la civilisation maya et son empire se sont éteints au IXème siècle de notre ère, c'est dans tous les livres d'Histoire et d'Archéologie pré-colombienne (Chapitre "Fin de la période classique"). Serais-tu révisionniste?''

C'est pour répondre à ce genre d'inepties entre autres !

On ne parle pas du film.

13.Posté par Stéphane le 23/01/2007 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous ne parlez pas du film de Mel Gibson, de quoi parlez-vous svp? Tout cela est très confus...

14.Posté par Reconquista le 24/01/2007 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'associe aux commentaires de Stéphane sur ce sujet. Certe, sans que ce soit un chef-d'oeuvre du cinéma, le film de Mel Gibson diffuse néanmoins des idées saines et des valeurs sures telles que l'accouchement dans le puit englouti, la dignité dans la mort, le sacrifice physique de sa vie pour les siens, l'enseignement capital de Vaincre ses peurs du père à son fils....Il n'y a rien qui dégrade l'image des indiens hormis des erreurs de costumes, et alors ?!
Combien d'erreurs bien plus graves ( et nombreuses !) pourrait-on repprocher à de nombreux films tels que "Amen" de cette fiotte d'almodovar, ou "Indigènes" qui fait passer les afro-maghrébins pour les libérateurs de l'Europe en réécrivant l'histoire réçente, ou encore le "Da VinciCode"qui, sous couvert de fiction transforme des vérités relatives à la Foi Catholique ???????????????????
Alors je vous invite vous-meme à modérer vos idées extremistes à sens unique, sur la manipulation des esprits et le mensonge permanent !

15.Posté par Modération le 24/01/2007 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reconquista, vous êtes un fondamentaliste chrétien et en tant que tel, je n'ai pas de temps à perdre avec des extrémistes, qu'ils soient chrétiens ou autres. Voici le gendre d'ineptie que vous débitez sur votre site ''racialiste'' ou devrais-je dire raciste:

Quant vous dites : « Il faut, je crois, le dire clairement : les limites au métissage de la population française seront fonction de la vitalité démographique des Français de race blanche dans les années à venir. »

Tous ce qui vous plait chez Mel Gibson, c'est son fondamentalisme chrétien et rien d'autre !

Pourquoi ne pas tenir ce genre de discours à peine raciste chez vous, sur votre site:
http://www.fdesouche.com

Quant à Stéphane, je lui conseil de ne pas changer de pseudo en fonction des messages qu’il/elle veut faire passer !

16.Posté par nicolas le 24/01/2007 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fait est que la civilisation maya s'est éteinte bien avant l'arrivée des conquistadors.

17.Posté par Modération le 24/01/2007 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème n'est pas à ce niveau, certains laissaient sous-entendre qu’en même temps que la civilisation Maya, les peuples indigènes auraient disparu et bien avant l'arrivé des Espagnols et Portugais et ainsi veulent limiter la responsabilités des Européens et leurs crimes de masses et génocides envers les peuples autochtones!

18.Posté par Stéphane le 24/01/2007 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'excellent casting d'Apocalypto (le Native American Rudy Youngblood est une révélation!) montre bien que ces peuples n'ont pas totalement disparu. Youngblood est artiste, musicien, danseur (dans les pow wohs) et fier de ses racines :

http://www.rudyyoungblood.com/

D'autre part, le vieux conteur indien du film est un véritable conteur et le film a été entièrement tourné en V.O. yucatèque.

19.Posté par Reconquista le 24/01/2007 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à "modération" : les crimes de masse sont dans votre imaginaire nourri de mensonges institutionnalisés. VOUS etes un extremiste !
Lénine-Staline : 40 à 50 MILLIONS DE MORTS !
La famine en Ukraine entre deux-guerre : 5 à 10 MILLIONS DE MORTS !
La famine en Chine en 1958-59 : 40 à 50 MILLIONS DE MORTS !
Le régime de Polpot au Cambodge : + de 2 MILLIONS DE MORTS !!!
Le régime de Kim-il-Sung en Corée du nord : + de 1 MILLION DE MORTS !!!
Angola 1 million, Ceaucescu combien ?

Votre citation "modérateur", elle est prise à ce crétin de Bernard Stasi :

Quant vous dites : « Il faut, je crois, le dire clairement : les limites au métissage de la population française seront fonction de la vitalité démographique des Français de race blanche dans les années à venir."
C'est cet individu qui assure que l'immigration est une chance pour la France, figurez-vous, renseignez-vous-donc et prenez le temps de bien lire les informations qui se présentent sous votre nez...Vous vous éviterez les malentendus, et pour ma part, tout comme de très nombreux français, nous avons légitimement le droit d'etre opposé viscéralement à cette mentalité...
A bon entendeur.

20.Posté par Lamia Terir le 24/01/2007 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, j'y suis allé sur le site "de souche", une sacré souche d'ineptie et une belle brochette d'abrutis aussi...Le Stéphane qui m'a l'air d'être un vrai guignol et qui se vante des petits commentaires qu'ils vient poster ici, genre : "Hé z'avez vu ? J'ai foutu le foin chez les alter, le modo est au bord de la crise de nerf..." Ils viennent ici balancer leur truc et ils retournent vite fait dans les jupes de maman, pour ricaner. Comportements de petits débiles à la mesure des débilités qu'ils ressassent.
Ils appellent les français "blancs" à faire des bébés blancs...
Merci à vous tous fils et filles d'immigrés, merci à vous tous, les noirs, les arabes, les asiatiques de nous faire autant d'enfants, car dans 30 ans, ces enfants paieont la retraite de ce ramassis d'extrêmistes. De plus, cela nous permet de pavoiser devant les Allemands qui n'en ont pas pas beaucoup hélas, des enfants.
Stéphane, les chiens aboient, la caravane passe.

21.Posté par Modération le 24/01/2007 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel est le rapport entre les chiffres des crimes commis à nouveaux par les Occidentaux et les Maya ?
Personne ne nie ces chiffres, il faut les rappeler, et surtout dire, de qui ces crimes sont l’œuvre, ne sont-ce pas les blancs ?
Ceux qui ont tenté d’exterminer, et massacrés des millions d’autochtones, ne sont –ils pas les Occidentaux aussi ?

Quant à Stasi, loin de nourrir de la sympathie pour lui, nous le tenons comme un des responsables quant à l’adoption de la loi scélérates contre le port du fouloir.
Malgré tout cela, je comprends que ses propos ne sont pas assez racistes pour vous !
Eh oui, que cela ne vous déplaise, l’immigration est bien une chance pour la France !

Que vous soyez opposé à l’immigration c’est bien évidemment votre droit, mais faites le entre vous, pas ici.
Nous combattons tous les nationalismes, le nationalisme français ne déroge pas à cette règle !
C’est bien des nationalismes que naissent les racismes, et vous, vous êtes ouvertement raciste !


Quant à vos propos sur votre forum rapportés par Lamia
''le modo est au bord de la crise de nerf'',

Il va falloir rameuter plus que votre équipe de raciste pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit.

Pour le moment tout ce que vous avez réussi à faire, c'est démontrer votre mauvaise foi et votre mépris de ce qui n'est pas blanc !

Les racistes ont tendance à prendre leurs fantasmes pour la réalité, d'ailleurs n'est-ce pas un pléonasme de dire cela d'un raciste ?

22.Posté par Modération le 24/01/2007 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Mouvement des Indigènes de la République et l’Association Ishtar vous convient à une conférence-débat-film Le vendredi 26 janvier 2007 à 19h00

Projection du film "Sous le joug de l’Occident", d’Edward Saïd, suivie d’une conférence-débat

Après l’assassinat du Président irakien Saddam Hussein, au moment de la fête musulmane de l’aïd, le 30 décembre dernier, par la coalition pro-américaine au pouvoir en Irak, le monde arabe est plus que jamais dans la tourmente. Au moment où l’actuelle secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice vient en visite quasi touristique dans la région, les autorités israéliennes lancent un Appel d’offre pour la construction de nouveaux logements dans la colonie juive de Maalé Adoumim en Cisjordanie occupée. Cette nouvelle colonisation est stratégique et nullement périphérique. Le responsable palestinien du département de cartographie à la « Maison de l’Orient » à Jérusalem-Est, Khalil Al-Tafakji, soulignait ceci que : « Le bloc de Maalé Adoumim — tel qu’il a été conçu — est censé séparer le nord de la Cisjordanie — Ramallah, Jénine et Naplouse — de son sud — Hébron, Bethléem et Beit Jala. Israël a relié Maalé Adoumim à Jérusalem-ouest par des tunnels construits en dessous de la montagne Al-Macharef. Actuellement, un tunnel est en cours de percement en Israël, sous le Mont des oliviers, pour servir cet objectif. Sans parler du mur raciste de séparation construit en Cisjordanie. L’objectif étant de regrouper toutes les concentrations démographiques arabes à Jérusalem derrière le mur et, par conséquent, s’assurer que les Palestiniens ne deviennent une majorité dans la Ville sainte. » (Al Ahram Hebdo, 18/8/2004) En France, en janvier 2004, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, plantait un arbre dans la forêt du KKL à Maalé Adoumim. Le KKL est l’un des organes de la dépossession coloniale de la terre Arabe palestinienne…. Mais ces événements politiques ne sont pas intelligibles si on occulte les enjeux idéologiques, culturels, symboliques, scientifiques. Historiquement, c’est dans le cadre des idéologies de orientalisme que ces appétits de pouvoirs, cette volonté de puissance de l’impérialisme et du colonialisme occidental s’exprime. Ce fut la grande œuvre de l’écrivain palestinien Edward Saïd, auteur du magistral L’orientalisme. L’Orient crée par l’Occident, que d’avoir mis en lumière cette dimension. Edward Saïd a été la bête noire des tenants et des partisans du clash des civilisations et Zev Chafets, un journaliste israélo-américain, et ancien cadre de l’administration de Bégin, pouvait écrire ces lignes : « Saïd n’a pas fait sauter des Marines au Liban, en 1983, ni allumé la mèche de l’Intifada ou envoyé des missionnaires wahhabites prêcher la violence contre les Infidèles. Il n’a certainement pas précipité d’avion de ligne sur le World Trade Center. Non. Il s’est contenté de brouiller le radar intellectuel de l’Amérique. Il n’était pas l’architecte des attentats du 11 septembre, mais il fut le père de l’incapacité à les comprendre du 12 septembre. » (The New York Daily News, 1er octobre 2003) L’Association Ishtar et le Mouvement des indigènes de la république vous convient à la projection du film Sous le joug de l’Occident (Film historique d’Edward Saïd
- 52 mn). Issu d’une série sur « L’histoire vivante des Arabes » réalisé en 1982, cet épisode écrit par Edward Saïd remet le conflit israélo-palestinien au cœur du projet impérialiste de l’Occident sur l’Orient. De manière non chronologique mais thématique, le film remonte l’histoire des relations entre l’Orient et l’Occident depuis les croisés jusqu’à l’invasion du Liban en passant par Napoléon, Lawrence d’Arabie, la première guerre mondiale, la guerre de 48, les camps du Liban Sud, la question du retour des réfugiés, le rôle des USA, la guerre de 67, les juifs arabes ... Edward Saïd dévoile déjà ici ses thèses sur l’orientalisme. La projection sera suivie d’une conférence-débat, animée, notamment, par Youssef Boussoumah (professeur d’histoire) et Mohammed Taleb (Philosophe)

(PAF 3 euros en soutien à la librairie Ishtar)

Librairie Ishtar 10, rue Cardinal Lemoine 75005 Paris M° Maubert-Mutualité, Jussieu Tél : 01 43 29 33 08 Mail : ishtar@ougaritya.com

23.Posté par Stéphane le 24/01/2007 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Modération, vous semblez être capable de comprendre que les Irakiens, les Palestiniens et les Indiens défendent leur identité nationale en voulant chasser de chez eux les envahisseurs et leurs lois, mais pourquoi refusez-vous ce même droit aux Français en les insultant et en utilisant le vieux coup du chantage à l'anti-racisme?

NB : Comme vous parlez souvent d'Israël, vous aurez noté l'absence de JMLP au dîner du CRIF hier soir. Votre voix sera donc la bienvenue le 22 avril.

Bien à vous,
Stéphane.

24.Posté par Lamia Terir le 24/01/2007 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stéphane,
Nous les étrangers, les immigrés, sommes venus en France avec des armes ? Nous, qui avons construit vos maisons, qui ramassont vos poubelles, le faisons nous en vous menacant, en vous humiliant ? Faut-il être de mauvaise foi et emplit de haine pour comparer l'invasion de l'Irak par les américains ou celle de la Palestine par les israeliens avec l'immigration en France. Ah oui, il faut être sacrément de mauvaise foi et complètement dénué d'argument censé !

25.Posté par Modération le 24/01/2007 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous faites preuve d’un manichéisme déconcertant, et vous me demandez le contraire de ce que vous faites.

Entre vouloir préserver une identité nationale, une notion qui pu le racisme et préserver un héritage culturel, vous en conviendrez, il y a de la marge ?

Quant à voter pour JMLP, ni lui ni un autre candidat n’est digne d’avoir la confiance des citoyens !

Ils sont tous soumis au diktat des Hautes finances, Le Pen y compris. Pensez-vous qu’il ait projet de modèle économique très différent de sarko le démago ou de ségo adepte des truismes ?

La solution et la seule, c’est d’aller voter, mais pour aucun d’eux, il faut voter BLANC. Ne serait-ce que pour donner une leçon à tous ces soumis aux intérêts autres que de ceux de la nation. Il faut délégitimer ces élus, issus d’un système d’élection censitaire mais qui n’en porte pas le nom !

Cordialement

26.Posté par grossgege le 24/01/2007 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien pourtant, il est bien ce film, de même que le précédent. Je sais bien que Mel Gibson est américain et que pour certains, c'est est une condition suffisante pour le mépriser, mais ce film est bien fait, pas besoin de faire des manières sur le fait qu'il serait un intellectuelllleuuuuu" ou pas, bon scénario, bien réalisé, je crois que c'est ce que l'on demande aux films en général.

Quant à la polémique, encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a à redire.

Les amérédiens, comme les autres, font parti du genre humains, et sont donc également capables des pires horreurs, ce n'est pas une exclusivité occidentale ou blanche, n'en déplaise à certains dont le formatage est apparement tellemnt bien réussi qu'ils font des grossières erreurs historiques .

Il n'y a pas de polémique, que celle que les adorateurs du "bon sauvage" veulent bien s'inventer, rétablir des vérités historiques, mal et très peu commentées n'est pas vouloir amoindrir les "maux" que les blancs occidentaux "auraient "causés, voire les choses sous cette angle est une véritable schizophrénie.

L'occident n'est en rien responsable des masacres perpétrés avant leur arrivée, ou à d'autres endroits, Mao n'était pas blanc, Pol pot non plus, les arabes qui envahirent l'inde non plus, les japonais ont bien faut des leurs également, les hutus... la liste est longue...

Et je me demade bien ce que vient faire stasi dans cette histoire...???


27.Posté par Modération le 24/01/2007 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous parlez d'histoire et vous faites un mélange des genres, c'est incroyable comme l’ignorance peut rendre aveugle ?

Ou bien vous ne connaissez pas l'histoire et vous êtes victimes de votre ignorance ou bien c’est la mauvaise foi.
Dans les deux cas, c'est affligeant de lire de telles inepties. Une ou deux vérités ne peuvent vous exonérer les autres contrevérités que vous tentez de faire accepter comme une réalité historique.

Tant que vous tempérerez vos propos, je vous laisse débiter vos délires… je perds mon temps, vous êtes impénitents et votre méconnaissance de l’histoire et des cultures est incorrigible !



28.Posté par Lamia Terir le 24/01/2007 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reconquista,
Je suis FRANCAISE et oui ! Ca me fait tellement plaisir de te le dire d'autant que je vois que ca t'arrache la gueule. Si ca se trouve comme nous vivons tous dans le même merveilleux pays, c'est possible que mon fils épouse ta fille et dans ce cas, ta progéniture aussi sera musulmane...Et oui cher reconquista, nous séduisons, nous pondons, nous propageons, petit à petit l'oiseau fait son nid. La France est mienne, elle est celle de mes enfants. Je suis FRANCAISE et MUSULMANE et....y'en a de plus en plus comme moi ! Tiens toi bien, le pire, c'est que maintenant, on sait écrire, on est cultivé, et on sait tout aussi bien que toi jouer avec les notions...
Il ne manquera plus que l'on se teigne en blond...et tu pourras plus nous repèrer ! Par contre on te sentira toujours venir toi, parce que tu sens très fort de l'HAL'HAINE.
Cher Ami, fais toi à l'idée que moi et les miens AVONS NOTRE PLACE dans notre pays qu'est la France, que nous ne sommes plus sous le joug de la soumission, comme l'étaient nos vénérés parents et que par conséquent, nous savons le revendiquer !

29.Posté par Reconquista le 25/01/2007 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à lamia et modérateur : La France un jour vous la quitterez tout comme vous avez su l'exiger des français au Maghreb en disant "la valise ou le cercueil"...Il se peut meme qu'après vous avoir tellement anéantis, nous fassions notre de nouveau l'Afrique du nord comme dans les temps barbares ( 3ème et 4ème siècles ) où les peuples européens l'avaient investie.
Comprenez une fois pour toute que vous n'etes pas français, ni par la culture et encore moins par la religion. La France ne vous appartiendra jamais.
Quant à ma haine, elle est très légitime, et vous etes indignes d'en connaitre les motifs, je ne les expose qu'aux ennemis de l'islam.
Un jour lorsque vous serez sur cette terre ( que vous aviez déjà envahie et dévastée au VI I ème siècle et qui n'était pas la votre ) du maghreb, en larme, dépossédés de vos biens, chassés de votre colonie ( la France ), vous aurez le souvenir amer de ce que vous aviez vous-meme infligé aux français. L'histoire vous réservera des surprises c'est sur !
Vous n'avez de cultivé que votre incommensurable orgueil et votre vanité d'imaginer avoir réussi la conquete de la France, alors que des millions de français vous sont encore hostile ! Vous avez l'outrecuidance de vous dire cultivés tout en accordant à vos interlocuteurs de vagues "inepties" . Constatez donc votre médiocrité !
Mes enfants n'épouseront en aucun cas des adeptes de mohamed, car ces derniers seront définitivement considérés comme source de périls pour l'humanité, et comme idéologie contribuant à la destruction des sociétés.
Les souffrances que votre oumma rencontre sont celles qui lui sont dues !
Et vous etes tellement incapables de le voir par vous-meme, que vous vous entre tuez en Irak, en Palestine et ailleurs.
Ne croyez pas que nous vous laisserons en faire autant en France !
C'EST MA TERRE, CELLE DE MES AIEUX, CELLE QUI PORTE LE SANG ET L'AME DES CHRETIENS, CELLE DONT LA RICHESSE ET L'HISTOIRE EN FONT LE PAYS LE PLUS AIME ET VISITE DU MONDE, C'EST LA FRANCE QUI APPARTIENT A
JESUS-CHRIST DEPUIS TOUJOURS ET JUSQU'A LA FIN DES TEMPS.
Vous voyez ? Vos parents n'ont pas fait grand-chose...parce que s'ils l'avaient bien fait, ils seraient rentrés chez eux avec cette conviction : POUR ETRE HEUREUX, CHACUN CHEZ SOI !
A bon entendeur.

30.Posté par Lamia Terir le 25/01/2007 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, oui mon ami...Alors, la dote, on la fixe à combien ?

31.Posté par Tom le 30/01/2007 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment elle part en sucette cette discussion.

Un petit comm pour dire que ce film déchire vraiment trop...

Il ne respecte sans doute pas la vérité historique mais franchement, qu'est ce que ça change ? On ne va pas voir un film (hollywoodien qui plus est) pour enrichir sa culture historique... Il y a des livres, des encycolpédies, et internet pour ça.

Personnellement j'y vais pour me distraire et passer un bon moment, dépaysant si possible, et ce film a comblé mes attentes. Une chasse à l'homme dans la forêt amazonienne, tournée en langue maya (ça c'est la classe... imaginez un gladiator tourné en latin), avec une réalisation d'extrêmement bonne qualité (oui Mel Gibson est un con mais cela n'empeche qu'il a géré sur ce film).

De plus je ne vois pas en quoi ce film glorifie les conquistador... On les voit vite fait débarquer à la fin mais ils ne font rien d'autre que faire les beaux dans leur barque.
Les mauvaises langues ont vu ce qu'elles avaient envie de voir pour ensuite sortir leurs beaux discours de protecteur de la veuve et de l'orphelin.

Après, il y a des mayas très méchants et des mayas très gentils, c'est simple, mais efficace.

Donc voilà, tout ça pour dire que ce film déchire, n'en déplaise aux anti américains (dont je fais souvent partie) et aux prud' qui s'émoustillent dès qu'ils voient une goutte de ketchup dans un film.


32.Posté par dkismokton le 04/02/2007 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour ce site riche en informations, continuez ce travail avec tout mon soutien.
Dommage que les polémiques frisent ici, la caricature. Je m'étonne encore toujours qu'aujourd'hui certains individus haineux cherchent encore à utiliser l'histoire pour nous dire ce qu'est un vrai français pour justifier leur haine. Petit rappel tout de même, notre région d'europe de l'ouest est de très ancien peuplement, les celtes l'ont envailli en provenance des basses vallées danubiennes et remontent aux premières civilisations proche-orientales. Ils étaient minoritaires mais ont imposés leur culture dans toute l'europe de l'ouest. Des colonies romaines se sont installées, phéniciennes et greques. Du IIème au Vème siècle les germains se sont installés massivement sur ces territoires avec des origines orientales présentes dans leurs cultures. Le christianisme arrive tardivement dans cette histoire et n'est une généralisation plus ou moins effective qu'au plus tôt vers 950 de notre ère, que la notion même d'Etat et de nation française ne se crée que progressivement à partir du Xème-XIème siècle, et n'a aucune revendication raciale, culturelle ou nationnaliste mais est le fruit d'un partage de pouvoir et de domination des puissants. A noter que à l'époque, c'était plutôt vu comme un échec. Le rêve de réunir à nouveau tous les peuples de l'empire romain (y compris en Asie et en Afrique) est très présent. Bref pour en rester là: le territoire que l'on appelle France comme les autres pays du reste à toujours été une terre de mixité.
A noter encore qu'aujourd'hui, les problèmes économiques de la France sont essentiellement dûs à la faiblesse des exportations par rapport aux exportations, tandis que l'essentiel de la fiscalité respecte les bords étroits des frontières, ce qui fait de la notion de pays un obstacle à l'équilibre économique.
Le concept de pays fermé et de nation est non seulement une erreur historique mais est en plus une grave erreur pour notre survie.
merci de m'avoir lu et à plus tard

33.Posté par Ratio le 14/02/2007 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de lire tout ce post, et je me dis que les sionistes ont bien réussi leur coup quand même; finalment ici s'entredéchirent des gens, que je pense presque tous être de bonne foi mais la graine du communautarisme est tellement bien plantée qu'il est impossible de s'entendre. Pour Stephane et Reconquista, j'irais plutôt dans le sens de leur analyse sur le film et sur l'histoire. Modérateur de ton côté tu accuses ces derniers de balancer des inepties mais sans jamais en apporter la preuve. Quand à Lamia elle est le prototype même de "l'arabe détestable" caricatural à souhait : en gros son message étant on vous envahit par le ventre de vos femmes. Je regrette, tous les français d'origine magrhébine et musulman, ne se reconnaissent pas derrière ce discours. On peut être d'origine magréhbine et ne pas parler ni penser en envahisseur. Personnellement, j'ai des amis magréhbins et ils st aux antipodes de ce genre de discours : ils reconnaissent que la France les a acceuillis, ils ont fai t sienne sa culture et garde leur tradition pour la maison, ils marient leurs filles avec des français et ne cherchent pas à faire des petits enfants des musulmans. j'en connais même un qui vivant depuis des années en couple avec une française de souche, alors qu'il est musulman d'origine mais non pratiquant, a lui même fait les démarches pour que leur petite fille qui venait de naître soit baptisée, sachant que c'était important pour sa compagne mais celle -ci n'osant faire le premier pas. Le genre de "Lamia" est le prototype qui pousse à la haine (au même titre que le "zy va" ou le rappeur haineux) et qui est empêche à juste titre les français de souche de pouvoir accepter la possibilité de voir des magrébhins ou des africains devenir des vrais français, et qui par effet miroir, empêche des gens d'origine afro magrébhine de faire les démarches nécessaires à leur assimilation. Elle donne raison aux discours islamophobes de de Villiers et sape le discours du FN, qui fait la francité non pas sur la race ou sur la religion mais sur l'adhésion à la nation avec tout ce que cela inclue. Parfois sur certains forum quand je lis des post de son style, je me demande si le rédacrteur n'a pas plutôt ses amitiés aux crif qu'à Euro-palestine?!

34.Posté par Rougé Ernest le 16/02/2007 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'histoire revue et corrigée par Hollywood...

Si monsieur Gibson s'attaquait à l'histoire de France, nous découvririons certainement un Louis XIV-d'Artagnan sautant de table en table à Versailles (au château) pour ferrailler magistralement contre un Mazarin-Tarzan-Terroriste, à la vie à la mort, avec beaucoup de sang en veux-tu en voilà...

Ce n'est pas de l'histoire, c'est du sport spectacle...

Ne pas confondre, s'il vous plaît ! ...

35.Posté par Barbosa le 24/02/2007 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai honte en tant que VRAI CHRETIEN d'entendre autant d'intolérance sur les peuples et les religion autre que la sienne, d'ailleur je me demande si ces personnes sont vraiment croyantes.

Et pour revenir au sujet de base: CE N'EST QU'UN FILM !!!!

36.Posté par oopss le 31/08/2007 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apocalipto est un n'ieme film holiwoodien. Donc de ce point de vue, on l'oublie aussi vite qu'on l'a vu. Ce que j'ai apprecié c'est qu'il ne laise pas du tout indiferent (il suffit de voir la longue liste de commentaires precedente).
A part ça merci les gens pour tout ces commentaires, j'ai bien ris.
En lisant tous ces propos plus ou moins douteux, je me dis que je me sens super bien depuis que j'ai adopté l'atheisme (ou du moins abondonné une des religion des trois livres). Serieusement essayez, comme ca en relisant tout ces commentaires haineux et intolerant vous pourrez prendre conscience du discours d'aliené qui se tient sur cette page.
Vous vous rendrez compte de l'absurdité de ces mec qui s'engueulent parce qu'on a insulter leur copain imaginaire (desolé pour le plagiat de Tomer Sisley).
Je ne vous connait pas et je vous juge peut etre attivement mais à quoi bon ces discours à la con ? Detendez vous les gars, on a qu'une vie alors essayez de ne pas pourrir celle des autres avec vos conneries.

Merci à vous qui me lisez (desolé pour les fautes d'orthographe)

37.Posté par nasreddine le 29/10/2007 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[tres tres beau film chapeau monsieur GIBSON au moin tu as su mettre en valeur les indiens MAYA en leur creant un film soir reel ou irreel , l histoire a du semblant de vrais

encore merci MONSIEUR G I B S O N


NASREDDINE ORAN A L G E R I E °

38.Posté par nasreddine le 29/10/2007 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai oublier une chose a ajouter qui n a rien a voir avec le film du fameux GIBSON , sa concerne recon quista
on va rester 130 ans en france puis on partiras tu ne nous verras pas partie abon entendeur SALAM

39.Posté par X X X X X X le 02/07/2008 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois qu'on atteint ce nombre 144000 (Apocalypse14: 1) le saint secret de dieu arrivera à terme, cet ancien système du monde dirigé par Satan et ses hommes disparaîtra, le royaume au ciel de Jéhovah dirigera aussi notre terre, le paradis s'installera sur la terre, les justes posséderont la terre et sur elle ils résideront pour toujours (Psaumes37: 29, Matthieu5: 5, Proverbes2: 21, Isaîe11: 9, Ecclésiaste1: 4, Isaîe45: 18 )... Le royaume céleste de Jéhovah dirigé par Jésus Christ est le seul espoir pour la terre entière, face à ce système diabolique planétaire défaillant en toute sorte. Très bientôt, il dirigera notre terre. Il y aura 144000 rois (reines) choisis par dieu parmi les êtres humains règnent avec Jésus C. au ciel après ses morts, ils(elles) dirigeront la terre, Jésus Christ est le roi de ces rois... Comme la fin de ce monde dirigé par Satan€$£ et ses militaires6 ainsi que ses peuples5 tombe bien à notre ère, donc, il faut oser à dire par tout le moyen à tous les humains que: ce qui ne font pas la volonté de dieu Jah et ce qui ne croit pas au sacrifice de Jésus C. pour nous délivrer mourront à HarMaguédon (Apocalypse16: 16)... Pourquoi l'indépendance à Jah n'est pas bonne? Parce que lors de la rébellion d'Adam, Eve et Satan contre Jéhovah notre dieu créateur,ils ont choisi de ne pas dépendre de dieu, alors que: dieu Jah les laisse se diriger entre eux sans intervenir pour prouver s'il est vraiment bon ou mauvais de ne pas dépendre de lui "ou" de ne pas suivre sa parole (ses conseils). Les conséquences de cette désobéissance (indépendance) est donc: la mort, la maladie, la haine, la tuerie6, l'égoïsme de certains dirigeants, l'hypocrisie de la religion... Les conséquences de cette épreuve d'indépendance (qui a eu lieu sur notre terre) est très importante à démontrer à l égard des anges du ciel et des êtres humains aussi voila pourquoi dieu Jah n a pas tué Satan, Adam et Eve sur le champs. Cette fois, la façon dont Jéhovah dirige ses créatures était remise en cause une fois pour toute, dieu Jah est notre créateur donc c'est lui seul connaît ce qui nous fera du bien ou du mal surtout pas Satan, il occupe aussi la bonne place pour nous conseiller (diriger) Voici mes adresses mail pour contact anonyme: carnage6.net@hotmail.fr, jesuschrist-est-notre-sauveur@example.com, sixchaque6.monde@hotmail.com, cyclique-infini6.monde@hotmail.com


40.Posté par vincentmeyer le 21/07/2008 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose à dire : un film est un film.
Si les gens veulent s'intéresser à l'histoire des mayas, qu'ils ouvrent des livres où se rendent en amérique du sud.

Mel Gibson, quoi qu'on en dise, est un réalisateur de génie.

Que celui qui après avoir vu Apocalypto prétend que ce film se veut retracer l'Histoire du peuple maya se dise qu'il n'y a rien compris...

41.Posté par Jamil le 19/04/2009 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon film....on se croit en l'air après....beacoup de discussion concernant des détails..ca reste un film pas parfait...y en a pas de toute facon mais il est bon

42.Posté par kabbala le 19/04/2009 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bon film je trouve, peut être pas très juste historiquement mais il soulève quelques questions intéressantes sur la violence institutionnalisé ou pas, c'est la première foi pour ma part que j'entends quelqu'un décrire la peur comme un virus qui contamine tout sur son passage, je trouve c'est assez vrais, j ai aussi aimé la partie avec le conteur, Mel Gibson a des problèmes avec les sionistes américains, ça peut être la cause de ces ennuis

43.Posté par teamislamia le 19/04/2009 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reconquista on a vu durant les précédentes guerres comment vous nous avez remercier, en abandonnant certain livré a une mort certaine, et pour les autres dans des camps, vous nous mépriser ce n'est qu un juste retour des choses, les 1ere lignes étrangement c'st toujours les mêmes qui était désigné d'office le meme topo produit par les us avec les noirs, ton cynisme m exècre, ta terre en est tu sur qu'as tu fait pour elle,comme disait renaud y avait pas beaucoup de jean moulin il etait bien planqué a l'ombre en criant vive pétain m'est avis que tu ait parti de la seconde catégorie celle des collabos, fait une analyse génétique je parierais que tu doit pas avoir beaucoup de gènes gaulois, et prépare toi a ton exil, la France si tu l aime pas tu la quitte, quand tu dit tes enfants n'épouserons jamais
des adeptes de mohamed, moi je dirais que se sont les adeptes de mohamed qui épouserons tes enfants, tes motifs on s'en fout , ton avis c'est comme les trou du cul tout le monde en a un , ya bon c'est fini,quand a notre pseudo ineptie, elle te fait peur, preuve que ce n'en est pas une, ma fille st blonde aux yeux bleu et musulmane alors ton utopie me fait pisser de rire, entre nous parler de reconquête de l'Afrique, alors qu avec les banlieues, vous trimez, allez retourne a ta vaisselle sous les ordres de ta compagne, frustré et complexé adepte de la pédophilie et du tourisme sexuelle, cocu de service, voila tes vrais raisons ha ha ha
trompe moi une fois honte a toi trompe moi deux fois honte a moi ,

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires