ALTER INFO

Le dollar U.S. confronté à un effondrement imminent ?

La Fed est coincée alors que Paulsen et Bernanke partent pour la Chine


Dans la même rubrique:
< >

Au moment meme où les marches financiers battent de nouveaux records presque chaque jour, la Federal Reserve et le Département du Trésor [US] sont tranquillement en train de coordonner la dévaluation du dollar que l’administration Bush espère être un lent déclin plutôt qu’un effondrement du dollar.
Cette semaine, démarche inhabituelle, l’administration Bush envoie virtuellement le gratin de son équipe économique en visite en Chine pour un « dialogue économique stratégique » à Pékin les 14 et 15 décembre.


Jerome R. Corsi
Mardi 12 Décembre 2006

G.W. bush, Alan Greenspan l'acien et l'actuel gouverneur de la FED Benjamin Shalom Bernanke
G.W. bush, Alan Greenspan l'acien et l'actuel gouverneur de la FED Benjamin Shalom Bernanke
par Jerome R. Corsi
© 2006 WorldNetDaily.com



Le Secrétaire au Trésor Henry Paulson et le Président de la FED Ben Bernanke conduisent la délégation, accompagnés par cinq autres officiels, incluant le Secrétaire au Commerce Carlos Guttierrez. On trouve également dans la délégation la Secrétaire au Travail Elaine Chao, le Secrétaire aux Services de Santé Mike Leavitt, le Secrétaire à l’Energie Sam Bodman et la représentante au Commerce US susan Schwab.
L’administration Bush veut obtenir la coopération de la Chine pour empêcher l’effondrement du dollar. C’est la conclusion de John Williams, un expert en économétrie, qui écrit dans le blog "Shadow Government Statistics" [Statistiques du Gouvernement de l’Ombre].
Williams a re-créé l’indice M3, un indicateur de la fourniture d’argent valeur duquel la Federal Reserve a simplement stoppé la publication après avoir effectué une annonce techniquement rédigée en mars 2006.
Williams rapporte que l’indicateur M3 est actuellement en train de croître à un taux proche de 9,6% et a une tendance haussière, comparé au taux de 8% en début de cette année, au moment où la Fed a cessé de publier l’indicateur.
« La Fed est en train d’injecter des liquidités dans l’économie », a dit Williams à WorldNetDaily (WND) « et la Fed ne voulait évidemment pas que les marchés suivent de trop près ce qu’elle était en train de faire avec la fourniture d’argent. »
La Chine détient aujourd’hui un niveau historique sans précédent de mille milliards de réserves de change. Pendant les vacances de Thanksgiving, une annonce par la Chine que sa banque centrale envisageait de diversifier ses réserves de change en s’éloignant du dollar provoqua une chute de sa valeur les marchés internationaux des changes. Depuis lors, le dollar a touché son plus bas depuis 20 mois face à l’euro.
« C’était presque une annonce orchestrée », a expliqué Williams. « Au moment de Thanksgiving, les marchés fonctionnaient au ralenti. Je ne suis pas sûr de qui était dans le jeu à ce moment là, mais le signal a été clairement entendu. »
« Vous avez affaire à de la psychologie intensive », a argumenté Williams. « Les banquiers centraux du monde entier savent qu’ils vont prendre un grand coup sur leurs réserves en dollar. Aucun des banquiers centraux ne veut déclencher une panique sur le dollar, mais aucun de ces banquiers centraux ne veut être le dernier à sortir du dollar, non plus. »
Williams a expliqué que la Federal Reserve est dans une impasse.
« Augmenter les taux d’intérêts tuerait toute chance d’échapper à une récession, mais pour ce qui concerne le dollar, on ne pourra pas augmenter les taux assez vite quand le dollar commencera à glisser rapidement. »

Sommes-nous en train de vivre un effondrement du dollar?

« Pas encore » a répondu Williams. « Je crois que nous allons avoir un effondrement du dollar, mais la Fed va faire de son mieux pour ralentir le déclin en valeur du dollar, de sorte que cela prenne un an ou deux pour que la valeur du dollar atteigne son plus bas. »
Williams a expliqué le risqué d’effondrement que le dollar encourt:
« Il y aura une banque centrale, probablement en Asie, qui commencera le mouvement d’éloignement du dollar et quand ça va arriver, vous allez voir les autres banques centrales essayer secrètement de suivre. Le mouvement va s’amplifier très rapidement et pourrait se transformer en vraie panique conduisant à l’effondrement du dollar. »
La Fed est en train de se battre en ce moment pour contenir l’inflation et stimuler la croissance économique. Tout ce que la Fed est en train de faire actuellement avec tous leurs changements politiques est de faire beaucoup de propagande et de manipulation des marchés pour essayer d’empêcher une panique financière. »
Des rapports récents ont montré que le Produit Intérieur Brut a ralenti de 1,6% au troisième trimestre, le plus faible en plus de 3 ans.

Le déclin du dollar va t’il aider à combler le déficit commercial des US avec la Chine?

« Vous pourriez considérer une baisse de 30% de la valeur du dollar », a argumenté Williams, « et cela ne ferait pas plus qu’une petite amélioration dans notre déficit commercial avec la Chine, tant que la politique économique de l’administration Bush continue d’être à sens unique en faveur de la Chine. »
« La Fed est face à des circonstances impossibles avec les déficits du commerce et du budget réalisés par l’administration Bush » a dit Williams à WND, « et ils sont juste en train de jouer avec les marchés et le public en ne publiant pas le M3, la plus large mesure de fourniture d’argent et le meilleur indicateur que nous ayons de l’activité à long terme. »
L’indicateur M3 est la mesure la plus large de la quantité d’argent circulant dans l’économie, incluant les comptes courants et d’épargne, le cash, les dépôts à terme et les fonds des marchés monétaires. L’économiste Milton Friedman, un des économistes clé contribuant aux théories conservatrices qui ont conduit au développement des « concepts économiques de Reagan », a soutenu que la fourniture d’argent est une mesure clé corrélée avec la croissance économique et l’inflation.


Traduction par NMW


Mercredi 13 Décembre 2006

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires