Politique Nationale/Internationale

Le discours d'Obama sur l'éducation boycotté



Jeudi 10 Septembre 2009

Le discours d'Obama sur l'éducation boycotté
Le président américain s'est adressé, mardi, aux jeunes étudiants américains, les exhortant à travailler dur pour réaliser leurs rêves, mais aussi pour contribuer au bien de la nation.
Il leur a réservé la primeur avec un discours à leur attention, retransmis à la télévision, pour la rentrée scolaire.

Son discours aux élèves de l’école publique depuis Arlington a cependant fait grincer des dents. Groupes conservateurs et républicains l’ont accusé de vouloir endoctriner les enfants avec "des idées socialistes"...

Le président Barack Obama n'a pas transformé son discours, prononcé à l'occasion de la rentrée des classes dans une école secondaire de Virginie et transmis à la télévision et sur le site de la Maison-Blanche, en tremplin pour ses idées politiques.

L'allocution a été largement axée sur l'importance de l'éducation et la responsabilité individuelle. « Vous pouvez avoir les enseignants les plus dévoués, les parents qui vous soutiendront le mieux, les meilleures écoles au monde, rien de cela ne fera une différence si vous tous ne prenez pas vos responsabilités », a soutenu Barack Obama.

Évoquant ses origines modestes et l'absence de son père pendant son enfance, il a encouragé les élèves et étudiants à persévérer malgré les difficultés. « Réussir est difficile », a-t-il dit, citant en exemple l'auteure de la saga des Harry Potter, J.K. Rowling et le joueur de basketball Michael Jordan, qui ont tous deux connu l'échec et en ont retiré les leçons nécessaires avant de devenir ceux qu'ils sont aujourd'hui.

« L'avenir des États-Unis dépend de vous », a déclaré le président américain. « Ce que vous apprenez à l'école aujourd'hui déterminera si notre nation peut relever les plus grands défis de demain. »

Ce discours avait été précédé d'une vive controverse, alimentée activement par des conservateurs qui a même poussé la Maison-Blanche à modifier certains passages du discours et à en publier la transcription à l'avance sur son site.

Si quelques protestataires ont manifesté devant l'école d'Arlington, le président américain a cependant reçu un soutien inattendu du camp républicain.

"De nombreux parents accusent le président de vouloir endoctriner leurs enfants avec des idées socialistes, et demandent aux écoles de les dispenser d'écouter son discours", explique le quotidien The Times.

Pour la Maison-Blanche, le seul but de ce discours est d'insister sur l'importance de l'éducation. Bien qu'annoncé il y a plusieurs semaines, les réactions les plus violentes se sont manifestées il y a seulement quelques jours, notamment sur les sites Internet et les talk-show conservateurs.

Lors de son passage à l'émission de radio de l'animateur ultraconservateur Rush Limbaugh, il l'a comparé à Saddam Hussein.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Jeudi 10 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par Intellecterroriste le 10/09/2009 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le socialisme a toujours été la terreur des milieux démocrates ou républicains, qu'ils soient conservateurs ou libéraux. C'en est même devenu une véritable psychose que l'on a instillé dans la tête de millions d'américains à grands coups de propagande anti-communiste. Une nation éduquée ne se mène pas par le bout du nez. C'est ça qu'ils craignent en fait dans les encouragements d'Obama.

Amicalement

2.Posté par Joe le 11/09/2009 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceux qui disent qu'il s'agit d'endoctrinement de la part du président américain sont vraiment ceux qui ont eu un éducation râtée justement.
ce qu'il dit s'applique à tout le monde peu importe les choix politiques ou religieux, s'éduquer est ce qu'il y a de plus important, et pas seulement pour les enfants. en fait, les personnes qui s'en sortent le mieux dans la vie, continuent de s'informer, d'apprendre, de s'entraîner.

alors pour ceux qui pensent que motiver les jeunes c'est le endoctriner, merci les gars c'est sûrement pas grâce à vous qu'on fera avancer les choses.
Il doit y avoir, pour ceux qui disent ça, un désir secret que les autres ne s'améliorent pas, on se croirait dans le Nom de la rose. Arrêtez les conneries et revenez dans l'instant présent !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires