Palestine occupée

Le convoi entre dans la bande de Gaza


Le convoi Viva Palestina qui a quitté la Grande-Bretagne il y a un mois est finalement arrivé dans la bande de Gaza sous surveillance de la police égyptienne. Un premier groupe a pénétré dans Gaza tandis que l'Egypte accordait les permis à d’autres des véhicules encore à Arish.


Lundi 11 Janvier 2010

Le convoi entre dans la bande de Gaza
Les militants du convoi ont résisté à tous les obstacles posés par le gouvernement égyptien et ont finalement réussi à entrer à Gaza. 155 véhicules ont quitté le port d’Arish après avoir effectué les formalités portuaires et 20 d'entre eux sont déjà arrivés à Gaza en passant par la frontière de Rafah.
Tous les militants et les véhicules, sauf 43 d'entre eux, vont bientôt entrer dans la bande de Gaza. Les 43 véhicules restés dans le port d’Arish seront envoyés dans des camps de réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban après l'achèvement des procédures requises.

Des députés turcs rejoignent le convoi pour la Palestine en Egypte

Le navire battant pavillon turc, transportant les véhicules du convoi pour la liberté de la Palestine avec certains des militants à bord, est arrivé dans le port égyptien d’Arish. Les militants restants prendront l’avion de la Syrie à Arish, le 4 Janvier. Cinq parlementaires turcs se joindront également au convoi en Egypte

Le convoi en partie organisé par la Fondation IHH secours humanitaire a atteint l'Egypte. Parti du port syrien de Lattaquié à bord du navire battant pavillon turc Ulusoy 6, le convoi a accosté dans le port d’Arish. Un avion a été loué pour transférer les autres militants de la Syrie à Arish. Tous les militants se réuniront alors et reprendront la route jusqu’au passage frontalier de Rafah a à une heure de route d’Arish. Ils sont censés entrer dans la bande de Gaza dans la soirée du 5 Janvier. Le convoi ne disposera que de 24 heures pour livrer les véhicules et les matériels et équipements médicaux aux habitants de Gaza et devront ensuite quitter la région. Les militants repartiront alors en Egypte et retourneront d'ici dans leur pays.

Des députés turcs rejoingnent le convoi


Cinq députés turcs se sont envolés pour l'Egypte le 4 Janvier afin de rejoindre le convoi pour la Palestine. Hüsün Thon, Cemal Yılmaz Demir, Mehmet Nil Hidir, Seracettin Karayağız, et Hasan Murat Mercan, des membres du parti au pouvoir en Turquie, feront partie du convoi lors du passage à Gaza.

Le convoi a jusqu'ici parcouru 4600 kilomètres, par voies aériennes et maritimes, d'Istanbul à l'Egypte.

http://www.ihh.org.tr/Manset_Ayrinti.160+M5955e6e14aa.0.html?&L=8 http://www.ihh.org.tr/Manset_Ayrinti.160+M5955e6e14aa.0.html?&L=8



Lundi 11 Janvier 2010


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires