Géopolitique et stratégie

Le chef de la CIA n'exclut pas un affrontement entre l'Iran et Israël



Samedi 14 Février 2009

Le chef de la CIA n'exclut pas un affrontement entre l'Iran et Israël
L'Iran surtout se trouve de nouveau au cœur de tractations parlementaires américaines à la base de son programme nucléaire.

Selon le chef de la CIA, et l'ancien amiral à la retraite Denis Blair, rapporté par le quotidien israélien Haaretz, " un affrontement est désormais possible entre Israël et l'Iran, en raison des progrès effectués par Téhéran pour fabriquer l'arme nucléaire, alors qu'Israël s'obstine à vouloir l'empêcher de devenir un pays nucléaire".

S'exprimant devant le congrès américain pour présenter son rapport annuel auquel participent les 16 services de renseignements, Denis Blair s'est dit certain que l'Iran finira par fabriquer l'arme atomique, sauf si elle s'en abstient de son plein grès, ce dont doute fort le chef de CIA qui n'est autre que le conseiller le plus proche du président américain Barak Obama.

Selon lui, les pressions et les menaces exercées ne pourront que retarder le développement de l'arme nucléaire. "En tout cas, l'Iran possède la capacité technologique, scientifique et industrielle pour produire des armements nucléaires tôt ou tard" a-t-il affirmé.


Toujours selon le chef de la CIA, les services de renseignements américains n'ont pas entre les mains d'informations récentes si l'Iran a repris ses activités en vue de produire des armes atomiques, activités que Téhéran aurait suspendues entre 2003 et 2007, a-t-il rapporté à la base des données du rapport précédent présenté l'année dernière par les 16 services de renseignements américains.


Blair s'est contenté d'observer que l'Iran poursuivait ses activités d'enrichissement d'uranium, de développer des fusées, et de continuer à importer des quantités de matières utilisables dans l'armement atomique, "mais qui ne suffisent pas à produire une tête nucléaire", a-t-il toutefois constaté tout en poursuivant que "l'enrichissement qu'elle opère sur ses centrifugeuses lui permettra de produire des armements dans les années allant de 2010 à 2015" .

Devant le congrès, l'amiral américain qui commandait dans le passé les forces américaines dans le Pacifique, puis servit d'officier de lien entre le Pentagone et la CIA a évoqué les liens entretenus entre l'Iran, la Syrie et le Hezbollah, ainsi que l'aide iranienne au Hamas. Selon lui, le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas est enclin à des conflits intestins qui le menacent d'effondrement, ce qui favorise les chances du Hamas de remporter les élections pour la présidence de l'autorité et pour les législatives. Blair a relevé aussi le fait que Mahmoud Abbas s'est refusé à désigner un successeur, ce qui selon lui, risque de provoquer un conflit de succession et donc un vide de direction.

Blair s'est aussi prononcé sur le Hezbollah, observant qu'il ne cesse de renforcer sa force militaire et sa capacité à combattre Israël à nouveau. et d'ajouter:" Le Hezbollah et une ennemi terroriste très fort, il se peut très bien qu'il agisse contre les intérêts américains en cas de menace américaine directe sur l'Iran, ou sur son existence en tant que mouvement, ou sur celle de ses dirigeants et de son infrastructure".

Pour le chef de la CIA, " le principal défi de la politique américaine réside pour les années à venir dans le fait de renforcer les forces modérées dans le monde arabe et la société palestinienne, et de renouveler le processus de paix entre Israël et les Palestiniens." Or toute avancée se trouve freinée, selon Blair, tant que le Hamas garde sa mainmise sur la bande de Gaza, et que le Hezbollah consolide sa force au Liban.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Samedi 14 Février 2009


Commentaires

1.Posté par redk le 14/02/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maudit yankees et sionistes!! attaqué l'Iran et on va enfin en finir une bonne fois pour toute, sur que l'Iran seras votre dernier faux pas, ha rien que de savoir que des missiles de dernier technologie pointes en direction des villes sioniste, plus de Téhéran, mais aussi plus de tel-aviv!!!

2.Posté par roro le 14/02/2009 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI MAIS PUTAIN QUI EMPECHE TOUTE STRUCTURE D'AUTORITE REELLE ET LES MODERES EN PALESTINE : LES ISRAHEILIENS !!!

3.Posté par SORAVARDI le 14/02/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Frapper l'iran à 4 mois des élections"présidentielles"ne fera que renforcer non seulement Ahmadinejad
mais aussi le nationalisme du peuple irannien déja trés fort.

J'ajoute que cette menace de bombardement persiste depuis plusieur décennis.Donc arrêtons de sombrer dans la névrose,il n'est pas dans l'intérêt de cette étron qui se nomme israel d'avoir comme ennemi le peuple perse,ni le peuple turc.Comprendra qui voudra.

4.Posté par ciborg le 14/02/2009 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sur ce salopard veut que tous le monde se mette a genoux devant les intentions US de prendre
le petrole de l'Iran et devant le sionisme Israelien de prendre des terres arabes. Il ne dit meme pas que les Israeliens ne cherchent pas la paix et non pas l' intention de rendre les territoires arabes. il ne dit pas qu'Israel possede des armements nucleaires en dehors du cadre legal TNP et de l' AIEA ,il ne dit pas non plus qu'Israel n'accepte meme pas des imspections sur ses armements nucleaires. Et oui on n' a pas besoin d'etre expert et general d'armée pour comprendre le sionisme et savoir ce qu'il veut faire.De toute les facons , si vraiment les USA et Israel cherchent les noises a l'Iran ,et bien ils vont les trouver .Cà ne se passera pas comme ils pensent ,meme si l'egypte et l' arabie seoudite sont acquis a Israel .L'expert reconnait que le Hisbollah libanais est devenu puissant , il sera de meme pour le Hamas .Alors c'est sur israel devrait prevoir d'grandir ces cimetieres.







.

5.Posté par Iokanaan le 14/02/2009 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ redk et aux autres qui tiennent régulièrement ses discours dans leurs commentaires : avez-vous conscience de l'image que vos donnez de ce site en vous délectant de l'idée de bains de sang ? Le sionisme brandit comme argument le fanatisme meurtrier de ses opposants. A quel moment cesserez-vous donc de jouer leur jeu ? A quel moment comrpendrez-vous que c'est précisément l'humanité qu'il faut opposé à l'inhumain - et qu'en appelant à noyer Tel-aviv sous les bombes, vous vous complaisez dans la même boue que vos ennemis. Imaginez quelqu'un qui ne connaît pas ce site et qui y met les pieds par curiosité sans partager a priori vos partisianismes (mais sans pour autant que cela veuille dire qu'elle ne pourrait pas le faire une fosi informée). Vous êtes des épouvantails pour ces gens-là.

Par ailleurs, vous la voulez vraiment à ce point cette 3e guerre mondiale où pleuveront les ogives nucléaires ?

Un peu de tenue que diable. Et un peu d'intelligence aussi, s'il vous plaît - celle de l'esprit, à défaut de pouvoir en appeler à celle du coeur.

6.Posté par rahoul le 14/02/2009 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que dieu protege l'iran, le hizbollah et le hamas et qu'il met en enfer les prosionistes comme l'egypte et les autres. vive la resistance. quant a israel si jamais elle fait le faux pas de tourner vers l'iran ca sera vraiment son heure, alors bande de tueurs d'enfants mefiez vous de ceux qui croivent vraiment en dieu pas comme ceux qui prefere le koursi( pouvoir).

7.Posté par BoudjemaaA. le 15/02/2009 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce que vous attendez pour la toucher ? Appliquez votre idiote loi deux poids deux mesures politico-militaire et nous allons vous appliquer notre loi deux poids deux mesures politico-militaro-économique et nous allons voir qui va gagner. En deux ans, nous ferons de vous des émigrés clandestins en Extrème-Orient. Parole d'un Amazigh Chaouï algérien. Les citoyens occidentaux conditionnés seront bientôt déconditionnés par la crise financière actuelle, font découvrir les commanditaires du 11 Septembre 2001 où 3.000 pauvres américains avaient été sacrifiés comme des moutons par des sionistes, et vont marteller, effacer de ce monde les sionistes Samaritains, sous le regard des musulmans qui seront cette fois ci des spectateurs enclumes applaudissant. Depuis la nuit des temps, les musulmans vous avaient toujours défendus ; cette fois-ci débrouillez-vous sales démons idolâtres du veau, habillés en anges. L'humanité entière sais ce que vous vallez.

8.Posté par LOGICAL le 15/02/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.1 / " Or toute avancée se trouve freinée, selon Blair, tant que le Hamas garde sa mainmise sur la bande de Gaza, et que le Hezbollah consolide sa force au Liban."
Note : L' inversion accusatoire est une tactique démagogique intrinsèquement pure qui consiste à reprocher aux autres ce que l' on fait soi-même. Ainsi donc, il faut rectifier et écrire : " tant que Israel garde sa mainmise sur la bande de Gaza, et que les USisraéliens consolident leur hégémonie au
Proche-orient".

2 / " il se peut très bien qu'il agisse contre les intérêts américains en cas de menace américaine directe sur l'Iran, ou sur son existence en tant que mouvement, ou sur celle de ses dirigeants et de son infrastructure".
Note : Ben voyons ! Nasrallah devrait capituler et se rendre, revétu d' un simple slip, les pieds nus et une corde au cou ! Peut-être que le métis Obama, le Musulman-néoconservateur/chrétien/protestant-sioniste, dans un moment de grande bonté et de pardon, fera écarteler le chef du Hezbollah entre deux 4 / 4 et lui épargnera Guatanamo.


9.Posté par soakely le 15/02/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les généraux américains sont des imbéciles ! Leur acharnement contre l'iran, le hamas et le hezbollah les rapprochent de leur fin. Ils n'ont pas compris qu'ils sont en faillite et que ce qui a marché hier ne marchera plus aujourd'hui. Mais ils ont tellement pris l'habitute des coups foireux qu'ils sont incapables penser autrement. Preuve de leur grande bétise. Vive la fin du cauchemard américain qui marquera aussi la fin du cauchemard israelien et de leurs alliés.

10.Posté par zenbreko le 27/02/2009 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Repondre au poste 5 iokanaan. je sais que les guerres sont mauvaises pour tout le monde quand les forces armées sont normalement equilibrées . Mais malheureusement ce n'est plus le cas de nos jours avec l'imperialisme israelo-USA .L'exemple de l'afganistan et de l'irak et amplement revelateur ,dans cette guerre contre deux pays qui a gagner ????C'est bien les USA et Israel non ???. Alors selon toi ,quand les USA et Israel commenceront les bombardements de populations Iraniennes ,les Iraniens devraient commencer a danser peut etre ????. C'est la meme chose avec le hamas , si il avait des armes pour repondre aux bombardements Israeliens ,il n'aurait pas eu 1400 morts et 5000 blessés et infirmes a vie ,Et la ausi qui a gagner ?? vous allez tout de meme pas me dire que c 'est les palestiniens , a moins que vous etes sadomasochistes ????

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires