Politique Nationale/Internationale

Le chef d’Etat iranien déplore les rapports injustes dans l'ordre du monde



Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré samedi que les rapport injustes dans l'ordre du monde devraient être améliorés par les efforts communs de toutes les nations.


IRNA
Dimanche 2 Juillet 2006


International. Iran.


Prononçant un discours au septième sommet des chefs d’Etat africains de l’Union Africaine qui se tient à Banjul en Gambie, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que des crises régionales pourraient être résolues grâce à une plus large coopération pour parvenir à une paix et sécurité internationale.


Mahmoud Ahmadinejad a poursuivi que « les africains sont nos frères et amis de sorte que nous souhaitons développer une coopération culturelle, économique et politique (…) le gouvernement iranien a ouvert des lignes budgétaires pour développer les liens économiques avec les pays étrangers de préférence les nations africaines.


Le président iranien a déclaré que l'Iran croit que les nations africaines surmonteront les problèmes au quotidien à la lumière du développement économique et l'Iran a affirmé qu’il donnait la priorité à l’élargissement des relations avec les Etats africains.


« Beaucoup d'Etats africains ont une expérience utile dans le domaine de la construction de barrage, de la production d'électricité, de l'agriculture, de la technologie de l'information (TIC), de l'industrie et de l'exploitation minière.


La République Islamique d'Iran est prête à partager une expérience africaine et en retour à faire profiter l’Afrique de son savoir-faire à dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’électricité, de l’éducation et de l’industrie, « a-t-il précisé.


Le président iranien a déclaré que les Etats africains peuvent jouer un rôle efficace dans l'équilibre international et ouvrir la voie au bien-être de leurs propres nations à la lumière de leurs énormes ressources.


Il a affirmé que l'Union Africaine a un rôle essentiel à jouer dans la matérialisation des aspirations de ses Etats Membres et émis l’espoir que les personnes vivant sur le continent africain réussiront en matière de sécurité, de développement économique et de rétablissement de la paix.


Le président mahmoud Ahmadinejad a déclaré que les nations africaines sont riches de plusieurs milliers d’années de civilisation.


« Les puissances arrogantes ont semé la discorde sur ce continent, parce qu'elles ont cherché uniquement à tirer profit de ce continent à travers les conflits qui le déchirent. La solidarité et la stabilité sur le continent africain restent quelque chose de tout à fait essentiel pour les nations africaines et les pays amis des Africains ».


Dimanche 2 Juillet 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires