Géopolitique et stratégie

Le centre de renseignement en Europe de la CIA emménage t-il en Turquie ?


D’après les rumeurs des coulisses diplomatiques européennes, le centre de renseignement US en Allemagne devrait déménager en Turquie.


Zeynel CEKICI
Lundi 2 Janvier 2006


Les visites récentes en Turquie des chefs du FBI , de la CIA entre autre et d’autre responsables d’officines US ont été occultées et gardent leurs mystères.
Nous avons essayons de donner une sens à ces visites, en croisant toutes les informations que nous possédons. Ces visites ont été suivies avec intérêts par les pays européens aussi.
Selon la diplomatie des coulisses européennes, les USA auraient l’intention de faire de la Turquie un nouveau centre de renseignement US. Depuis la fin de la seconde guerre et spécialement depuis le début de la guerre froide, les USA avaient fait de l’Allemagne leur centre de renseignement européen.
Cependant, les changements des enjeux géopolitiques et géostratégiques exigent une refonte et une réorganisation des structures de renseignements et reflète la volonté de les transférer au plus proche des conflits. Une analyse des récentes visites des directeurs de renseignements en Turquie laisse présager une confirmation des soupçons sur les transfères envisagés de ces centres de renseignements. A priori, les propositions US par les biais des directeurs de renseignement semblent être cela…

Traduit du turc pour Alter info( journal Sabah)

Article en turc

CIA Türkiye’ye mi tasiniyor?

Avrupa diplomasi kulislerinde dolasan iddialara göre, ABD, Almanya’daki “Avrupa Istihbarat Merkezi”ni Türkiye’ye tasimak istiyor.
FBI, CIA baskanlari ve bilumum Amerikali zevatin Türkiye’ye pes pese yaptigi ziyaretlerin perde arkasi pek aralanamadi. Pek çogumuz “ulasabildigimiz” kadariyla bilgileri toparlayip sizlere aktardik. Bu ziyaretler sadece Türkiye’de degil, AB ülkeleri tarafindan da ilgiyle izlendi.
Avrupa diplomasi kulislerinde dolasan iddialara göre, ABD, Türkiye’yi “istihbarat üssü” yapmak istiyor. Ikinci Dünya Savasi sonrasi ve özellikle de Soguk Savas döneminde ABD’nin Avrupa Istihbarat Merkezi Almanya’da konuslandirilmisti. Ancak dengelerin degismesinden ve ABD’nin tehdit algilamasindaki yeni yapilanmadan sonra ABD, Almanya’daki “Avrupa Istihbarat Merkezi”ni Türkiye’ye tasimak istiyor. ABD’li istihbarat üst düzeyinin Türkiye’ye gelip sunduklari teklif buymus.
En azindan AB ülkeleri böyle düsünüyor.
1.1.2006 / FATIH ALTAYLI / SABAH


Lundi 2 Janvier 2006

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires