Politique Nationale/Internationale

Le Venezuela lance une contre-offensive juridique contre EXXON



Lundi 18 Février 2008

Avec la présentation ce 14 février de sa requête auprès de tribunaux de Grande-Bretagne et des Pays-Bas, la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA a lancé formellement sa contre-offensive juridique à ce qu’elle qualifie de « guerre politique » de la part de la transnationale étasunienne EXXON Mobil.

Le ministre vénézuélien de l’Énergie et du Pétrole, et président de PDVSA, Rafael Ramirez, a informé que la compagnie nationale entend prouver la fausseté des arguments de la transnationale US qui a demandé le gel des ventes et des actifs vénézuéliens pour une valeur de 12 milliards de dollars.

Au plan interne, le ministre Ramirez a déclaré que l’Assemblée nationale a été saisie d’une série de documents que « certains avaient tenté de faire disparaître » sur ladite « ouverture pétrolière » des années 90, considérée comme une privatisation couverte.

L’action du Parlement et du gouvernement, soutenue par le président Hugo Chavez, a été acceptée par la plupart des entreprises étrangères.

Mais Exxon Mobil, outre avoir eu recours à l’arbitrage international, a formulé des demandes expresses visant le gel de 12 milliards de dollars d’avoirs et de stocks de PDVSA aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Faisant fi des arguments vénézuéliens, un tribunal des Etats-Unis a accepté la requête d’Exxon, ce qui a contraint le pays d’Amérique du Sud à stopper ses livraisons à la transnationale.

Rappelons qu’au contraire des autres sociétés privées, Exxon Mobil avait rejeté la proposition de transposer son partenariat avec PVDSA à la figure juridique d’entreprise mixte, en exigeant de sommes jugées astronomiques pour ses installations au Venezuela.

Les autorités vénézuéliennes estiment que l’action de cette transnationale obéit à une logique purement politique et non pas commerciale, et s’inscrit dans le cadre des agressions et de la politique hostile des Etats-Unis vis-à-vis de Chavez.

http://www.granma.cu/frances/2008/febrero/juev14/exxon.html http://www.granma.cu/frances/2008/febrero/juev14/exxon.html



Lundi 18 Février 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires