Propagande médiatique, politique, idéologique

Le Soudan menacé par le pantalon féminin



Gilles Devers
Vendredi 31 Juillet 2009

Le Soudan menacé par le pantalon féminin
40 coups de fouet pour port d’un pantalon ! C’est le sort qui attend Loubna Ahmed al-Hussein, une jeune femme soudanaise, journaliste et membre de la section communication de la Mission des Nations Unies au Soudan (Unmis).

Le 3 juillet, la police soudanaise a débarqué dans un restaurant pour découvrir – si je peux me permettre ce mot –  l’horreur absolue : 13 femmes habillées avec un pantalon ! Loubna explique que dix des femmes ont été convoquées par la police deux jours plus tard et fouettées dix fois chacune. Mesure de faveur, car ces femmes étaient issues du Sud du pays, majoritairement chrétien ou animiste.

Loubna a du comparaître hier devant  un tribunal de Khartoum, et l’affaire a été ajournée au 4 août, avec l’alternative qu’a expliqué son avocat, Maître Nabil Adib, à l’AFP : soit revendiquer l'immunité octroyée par les Nations unies, soit subir le procès, et la perspective des coups de fouets.

Et Loubna, qui s’est présentée devant le tribunal en pantalon, a déclaré qu’elle allait démissionner de l'ONU pour que ce procès continue. Une vraie pantalonnade pour les juges, qui à coup sûr, siègent en robe !

Le Réseau Arabe pour l'Information sur les Droits de l'Homme, qui a fait connaître cette affaire, explique que l'arrestation de Loubna Hussein est moins une question vestimentaire « qu’une tactique politique pour intimider et terroriser les opposants ».

D’une manière ou d’une autre, c’est la glorification de la bêtise la plus crasse.

Je pense à mes amis musulmans, et je sais à quel point ils ont ras-le-bol d’avoir à se justifier sur des faits qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils vivent et ce qu’ils pensent. Ils ont en horreur ces pouvoirs dictatoriaux qui enrobent leur incapacité d’attributs religieux.Ils n’en reste pas moins que de vrais gestes de soutien pour Loubna Hussein seraient les bienvenus.

La modernité du monde arabo-musulman se joue en puisant dans une culture ancestrale et en cherchant à être au mieux de son temps. Loin de ces répressifs à tout crin, inventant chaque jour un archaïsme nouveau, pour retarder leur inévitable chute.

cerveau.png

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Vendredi 31 Juillet 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires