Politique Nationale/Internationale

Le Professeur Alan Dershowitz : 'Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien américain, d’ici quelques années'


S’exprimant via satellite à la 7ème Conférence de l’Institut de Politique et de Stratégie [IPS], tenue au Centre Interdisciplinaire de Herzliya, l’universitaire d’Harvard Alan Dershowitz a averti Israël qu’il risque d’avoir à se débrouiller seul, à l’avenir.

Il s’est appuyé, pour étayer ses propos, sur quatre événements récents qui, selon lui, pourraient causer une « tempête de force I » dans les relations très étroites, ceci mis à part, entre les USA et Israël.


herzliyaconference.org

Traduit par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice


herzliyaconference.org
Samedi 3 Février 2007

Le premier événement, ce fut la publication, par l’ancien président Jimmy Carter, de son ouvrage : « Palestine : la paix, pas l’apartheid ! », consacré au conflit israélo-palestinien. Ce livre a suscité beaucoup d’intérêt et, bien qu’il ait été copieusement étrillé par les médias, Dershowitz a dit qu’il lève l’inhibition sur certains stéréotypes négatifs, dont le « contrôle des médias par les juifs » et l’implication disproportionnée du lobby juif dans la politique usaméricaine. De surcroît, d’après Dershowitz, ceci est dû à un homme (Carter) qui a reçu des millions de dollars de la part d’organisations anti-israéliennes et antisémites.


Le deuxième événement, c’est la montée des critiques à l’encontre d’Israël dans les milieux académiques et sur les campus universitaires, dans l’ensemble des USA. Ce phénomène, selon Dershowitz, ne fait qu’étendre au monde universitaire ce que le livre de Carter avalise pour le grand public. La « recherche de caniveau », comme Dershowitz qualifie cela, est en train de s’imposer, de plus en plus. Cela pourrait mettre en danger la formation des futurs dirigeants américains.


Le troisième événement, c’est la guerre médiatique menée par Hezbollah & Hamas contre Israël. La bataille pour monopoliser l’intérêt des médias est menée très sérieusement par tel ou tel groupe anti-israélien. Dershowitz n’a pas indiqué lequel des camps, à son avis, est en train de remporter cette guerre ; en revanche, il a dit très clairement qu’elle représente un facteur important dans les relations américano-israéliennes.


Enfin, le quatrième événement, c’est la déclaration de l’ancien candidat démocrate aux élections présidentielles, et commandant suprême des Alliés de l’Otan en Europe – le général Wesley Clark – où celui-ci a fait allusion, récemment, à l’implication juive dans la politique étrangère des USA, déclarant que « les ‘friqués’ de New York sont en train de pousser les USA à la guerre contre l’Iran ».


Tous ces événements ramènent à des déclarations qu’on aurait déjà pu entendre, en prêtant l’oreille, par le passé, et pas seulement en Europe. Dershowitz a conseillé à Israël et aux organisations juives de continuer à se battre contre l’image négative qui est répandue par ces différents facteurs, ainsi que d’autres ; mais il a également lancé un avertissement :


« Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien de l’Amérique, dans les années à venir, sur les plans tant diplomatique qu’économique ». « Mon message, en direction d’Israël, est le suivant : « Soyez forts, et soyez prêts à vous démerder tout seuls. »


[Pour l’enregistrement exhaustif et les transcriptions des interventions du jour, veuillez vous connecter à  http://www.herzliyaconference.org/eng ]




Original : http://www.herzliyaconference.org/Eng/_Articles/Article.asp?ArticleID=1638&CategoryID=230
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.
URL de cet article :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1994&lg=fr


Samedi 3 Février 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires