Diplomatie et relation internationale

Le Président pakistanais Asif Ali Zardari se rendra prochainement en Iran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Lundi 9 Mars 2009

Le Président pakistanais Asif Ali Zardari se rendra prochainement en Iran
Le Président pakistanais, Asif Ali Zardari se rendra en Iran les 10 et 11 mars prochain, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

Ce déplacement à Téhéran sera suivi de la participation du président pakistanais au dixième sommet de l'Organisation de Coopération Economique (OCE), toujours selon un communiqué du ministère.


Au cours de son séjour à Téhéran, le président pakistanais rencontrera les principaux leaders iraniens.


« L'éventail des relations bilatérales sera passé en revue avec le président iranien et les moyens pratiques de renforcer cette coopération mutuelle salutaire dans tous les secteurs seront également évoqués. »

Ils discuteront également des questions régionales en vue de présenter un front commun dans les questions régionales, a indiqué le communiqué.


« La participation du président au sommet de l’OCE souligne l'importance qu’attache le Pakistan à la coopération régionale aussi bien qu'à l’OCE ».


En tant que membre fondateur de l'OCE, le Pakistan a joué un rôle essentiel en orientant cette organisation vers une intégration économique plus étroite et pour faire progresser la coopération régionale pour faire avancer le progrès et la prospérité de la région.


Dans ce contexte, le Pakistan avait souligné l'importance de l’augmentation des échanges commerciaux, de la coopération énergétique, et du développement de la coopération interrégionale.


Le président turc Abdullah Gul également se rendra le 10 mars prochain à Téhéran pour participer au sommet de l’Organisation pour la Coopération Economique (OCE) qui se réunira dans la capitale iranienne.


Outre la Turquie et l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan, l’Ouzbekistan et le Tadjikistan sont membres de l’OCE.


Le sommet portera sur la consolidation des relations économiques et commerciales entre les pays membres. Les participants discuteront également des relations bilatérales et des développements dans la région.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Lundi 9 Mars 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires