Politique Nationale/Internationale

Le Président iranien s’est entretenu par téléphone avec Kofi Annan


Kofi Annan au cours d’une conversation téléphonique a fait part samedi au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad de ses condoléances pour le décès de son père.


irna
Dimanche 4 Juin 2006

 Le Président iranien s’est entretenu par téléphone avec Kofi Annan


Kofi Annan et Mahmoud Ahmadinejad, ont également échangées leurs vues sur le programme nucléaire iranien et sur la situation internationale.


Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que la République Islamique d’Iran est prête à avoir des entretiens sur le programme nucléaire ajoutant que l'Iran préfère tenir des négociations librement sans aucune condition préalable ou quelque menace que se soit.


Mahmoud Ahmadinejad a réitéré que l'Iran respecte le Traité de non-prolifération et l’accord avec l’Agence Internationale de l'Energie Atomique qui a vérifié qu’aucune déviation du programme nucléaire civil iranien n'a eu lieu.


Il a souligné que la République Islamique d'Iran croit que le TNP devrait être mise en application et que tous les Etats membres du TNP devraient apprécier les dispositions de ce traité.


"L’Iran s'attend à ce que les Nations Unies et son secrétaire général répondent à la situation de crise que certains états ont engendré. Elles ne défend pas les droits iraniens dans le contexte du TNP, cependant, l'Iran croit toujours que la diplomatie et le dialogue sont efficaces pour répondre à cette crise et que le rôle du secrétaire général de l'ONU est essentiel pour répondre à la crise."

Annan a indiqué que les négociations continues et que c’est la seule manière d'aider à régler la situation.

Ahmadinejad : l'Iran est prêt à des entretiens sans conditions


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré samedi que l’Iran est prêt à avoir des entretiens sans conditions avec l'Occident sur la question nucléaire iranienne.

Le président, s’adressant à des milliers de personnes venus se recueillir sur le tombeau du défunt Imam Khomeiny, cependant, a cependant averti que l'Iran rejette tout compromis sur ses droits absolus comme l'enrichissement d’uranium à des fins pacifiques.


Dimanche 4 Juin 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires