FRANCE

Le Parisien publie les résultats avant l’ouverture des bureaux



Déjà en 2017 Guillaume P. l’auteur de l’article qui suit, posait certaines questions sur le référendum présidentiel sous le titre « Présidentielles: Des questions sur la légitimité ? Les réponses qui intriguent…« . Comme à chaque fois, il n’est pas inutile de s’interroger, surtout si on nous donne des raisons de le faire. Puisque le résultat d’un référendum engage notre avenir, autant qu’il soit le plus clair possible pour ne laisser aucun doute sur son déroulement. Nous aimerions avoir des explications sur la manière de travailler du journaliste Olivier Corsan qui a publié à 7h11 donc, avant le scrutin, le résultat pour le moins prophétique du troisième gagnant (article vite retiré). Surtout que le soir même à 21h57 l’article était remis en ligne, non signé, avec quelques variantes sans plus. Merci par avance au Parisien, s’il consent à nous éclairer, surtout que tous les médias, Le Parisien y compris, affichaient la « surprise » EELV, non prévue par les sondages. (Liste en fin d’article). Volti


Verisheep/Guillaume P
Samedi 1 Juin 2019

Article du Parisien le 26 mai à 07h11 du matin:

http://archive.fo/2019.05.29-030206/http://m.leparisien.fr/elections/europeennes/resultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26-05-2019-8079846.php://

http://archive.today/2019.05.29-030206/http://m.leparisien.fr/elections/europeennes/resultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26-05-2019-8079846.php

Suite au visionnage de la vidéo de « l’Aile à Stick », nous nous désolons qu’il se soit attribué nos recherches en omettant de nous citer, comme le prouve l’utilisation qu’il fait de l’archive que nous avons créé.
Cependant nous ne lui en tenons pas rigueur, puisque la priorité est de diffuser au maximum l’information et que sa vidéo y contribue.

Par contre, nous avons quelques critiques à formuler sur le fond.
D’une part, il indique que le webcache google n’existe plus, ce qui est faux, il était toujours accessible, et c’est à partir de celui-ci que nous avons créé l’archive qu’il utilise. Comme nous ne fournissions que cette archive en source (afin d’assurer la pérennité du lien), il en a dû en déduire que le cache avait sauté… http://webcache.googleusercontent.com/s … 079846.php … 079846.php

Bien plus problématique, il parle de la place d’EELV devant LFI comme de quelque chose de particulièrement suspect. Pourtant, c’est tout à fait compréhensible puisqu’avec 0,6% d’écart dans les sondages (donc dans la marge d’erreur), ils étaient en réalité ex-æquo pour les instituts…
Ce qui est vraiment étonnant, mais que « l’Aile à Stick » n’a pas relevé, c’est qu’EELV soit devant LR alors qu’ils étaient à 5,1% de moins que cette liste dans les sondages.

Bref, il est dommage qu’il ai bâclé son travail d’analyse au profit de la mise en scène de « son » enquête; il se fera très facilement « débunker », ce qui risque de décrédibiliser nos propres recherches dans l’opinion.

Passons à autre chose…

Parmi les hypothèses fréquemment avancées dans les commentaires aussi bien ici que sur Youtube, il y a celle d’un article préparatoire basé sur les sondages et diffusé par erreur; cependant, comme expliqué plus haut, le classement (très proches du résultat définitif) ne correspond absolument pas aux prévisions.

Chez les Moutons Enragés, nous ne sommes pas complotistes, nous n’avons donc aucune raison de douter de la sincérité des instituts de sondage et des médias qui les diffusent.

Ainsi, nous ne retiendrons pas l’hypothèse conspirationniste que les médias possédaient des sondages justes et nous les auraient caché au profit de sondages erronés.

D’autres avancent que les journaux pourraient avoir préparé un article correspondant à chaque possibilité de classement.
Si ce n’est pas impossible, les statistiques démontrent que c’est hautement improbable:

7 listes avaient une chance de dépasser 5% d’après les sondages (Dupont-Aignan, aux alentours de 4% dans les sondages, était dans la marge d’erreur des 5%).
Dans le cas présent, en considérant que les 2 premières places se répartiraient entre RN et LREM (ce qui était annoncé partout depuis des mois), le parisien aurait dû écrire 240 articles.

Détail du calcul:
LREM ou RN: 2 possibilités
5 autres listes: 5!=5x4x3x2x1=120 possibilités (https://fr.wikipedia.org/wiki/Factorielle
==> 2×120=240 classements possibles

A supposer qu’ils aient vraiment rédigé ces 240 articles préparatoires, quelle était la probabilité que celui-là particulièrement soit publié par erreur?

En effet, il y a eu inversion entre le PS et LFI, ce n’est donc pas un résultat identique au dépouillement.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’écart final entre ces 2 listes n’a été que de 0,12%; le classement qu’ils ont publié est donc le plus approchant parmi les 239 possibilités restantes.

Certains enfin émettent l’hypothèse d’une fraude massive.

Cette hypothèse ne peut pas être balayée d’un revers de main: l’usage du vote électronique pourrait rendre possible une importante fraude puisque ce mode de vote « concerne environ 1,3 millions d’électeurs inscrits » et qu’en moyenne, « il y a 4 à 5,5 fois plus d’écarts entre nombres de votes et d’émargements lorsqu’un ordinateur de vote est utilisé » d’après l’Observatoire du Vote (http://observatoire-du-vote.org/category/ordinateurs_de_vote/

Nous ne proposons pour notre part aucune hypothèse, nous souhaitons seulement que la lumière soit faite sur cet étrange article prophétique.

Ainsi, nous invitons Le Parisien (contacté par Acnielo, mais n’ayant pas daigné répondre) à s’en expliquer au plus vite.

Verisheep/Guillaume P.

Revue de presse du lendemain:
Élections européennes : la surprise EELV – Cnews
Résultats européennes 2019: EELV crée la surprise et monte sur le podium – huffingtonpost
Européennes 2019 : troisième place surprise pour EELV – France Culture
Elections européennes 2019 : avec 13,4 % des voix et une 3e place, la surprise EELV – Le Monde
Écologie. EELV crée la surprise, devant une gauche à terre – L’Humanité
Porté par une vague verte européenne, EELV crée la surprise en France – bfmtv
Européennes 2019 : Yannick Jadot et EELV créent la surprise – LCI
Européennes : la surprise écolo – Paris Match
Européennes : le RN devance LREM, EELV troisième surprise, LR plonge – Europe 1
Les militants EELV « surpris » et « ravis » des résultats – Le Parisien
Yannick Jadot, troisième, signe la « surprise verte » des élections européennes – France Inter
Européennes 2019: une vague écologiste en Europe – RFI
Résultats des Européennes 2019 : la « surprise Verte » – La Tribune
Européennes 2019 : EELV crée la surprise – TF1
Etc, etc…



Samedi 1 Juin 2019


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires