Conflits et guerres actuelles

Le Nobel des guerres asymétriques



Vendredi 25 Avril 2008

Le Nobel des guerres asymétriques
"Le général David Petraeus est promu, je cite - responsable des guerres en Irak et en Afghanistan - "
"c’est pas un titre conforme à la nomenclature hiérarchique militaire, on peut être amiral ou commandant ou commandant en chef ou général... mais responsable de guerre !?"
"je t’assure, c’est la formule diffusée par toutes les agences de presse... Bush procède actuellement à toutes les nominations et on attend l’approbation du Sénat"
"si, si, je te crois... ces américains nous étonneront toujours"
"pourquoi dis-tu ça ?"
"mais parce que d’ordinaire, un individu normalement constitué, n’accepte jamais d’être responsable d’une guerre... y a pas à être fier de cet attribut, bien au contraire !"
"que veux-tu dire ?"
"m’enfin, réfléchis deux secondes, même cinq ou dix ou vingt... une guerre c’est insensée, c’est éminemment irresponsable..."
"et pourtant, c’est ce qui vient de se passer... que même Robert Gates, le secrétaire à la Défense, a déclaré lors d’une conférence de presse, je cite - je l’ai recommandé au président parce que je suis absolument certain que c’est le meilleur pour ce poste - "
"voyons voir, le mot - responsable - vient du latin responsum, qui est un supin de respondere, c’est-à-dire qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu’un. Autrement dit, ce Petraeus accepte d’être le garant des guerre en Irak et en Afghanistan..."
"c’est pas tout... devine comment ce dernier a réagi ?"
"dis toujours"
"dans un communiqué depuis Bagdad, il a déclaré, je cite - je suis honoré d’être nommé à ce poste et d’avoir une opportunité de servir les soldats, les marins, les pilotes, les Marines, les garde-côtes et les civils américains - fin de citation"
"rien que la guerre d’Irak, ce sont des centaines de milliers de morts, des millions de blessés, des millions de réfugiés, des milliards d’euros de destruction..."
"sauf qu’apparemment c’est pas ce qui préoccupe Robert Gates"
"qu’est-ce qui te fait dire ça ?"
"dans la suite de son argumentation pour proposer Petraeus à ce poste, il a déclaré je cite - les conflits auxquels nous faisons face en Irak mais aussi en Afghanistan, et les autres défis auxquels nous sommes confrontés dans la région relèvent de la guerre asymétrique et je ne connais personne au sein de l’armée américaine qui soit plus qualifié que Petraeus pour mener cet effort - fin de citation"
"il a dit asymétrique !?"
"oui, tout à fait... pas besoin de me donner l’origine latine de ce mot... une guerre asymétrique signifie qu’elle oppose une armée conventionnelle à une guérilla, une insurrection, des terroristes..."
"c’est comme au tout début, ils ont dit qu’elle serait une guerre propre"
"parfaitement, je me souviens bien comme si c’était hier..."
"tu verras que demain, ils sont capables de le proposer pour le Nobel de la paix"
"comme ils l’ont fait avec l’autre... là... comment s’appelle-t-il encore ?... l’israélien qui a ordonné à ses soldats de briser les os des enfants palestiniens qui lançaient des pierre sur eux..."
"tu veux dire Shimon Peres ?"
"oui c’est lui"
"c’était pas un militaire, il était juste ministre de la défense..."
"il a quand même été en 1947, membre de l’Haganah, l’organisation terroriste qui servira d’ossature à la future armée israélienne... celle de toutes les guerres asymétriques contre la Palestine et le Liban"
"contre Gaza, Naplouse, Bethléem, Jénine..."
"et Cana...le massacre de Cana... c’était aussi le Nobel de l’Haganah... alors contre Bagdad, Bassorah ou Ramadi pourquoi pas demain Petraeus ?"
"... !?"

Al Faraby
Vendredi, 25 avril 2008

http://www.aloufok.net http://www.aloufok.net



Vendredi 25 Avril 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires