PRESSE ET MEDIAS

Le Monarque, son fils, son fief: grille de lecture. A qui les personnages ressemblent-ils?


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 15 Août 2014 - 20:31 Les envoyés très spéciaux de France 24



Dimanche 1 Juillet 2012

(Aux Editions du Moment, 237 p., 18,50€)
(Aux Editions du Moment, 237 p., 18,50€)
D'abord, les lieux:

- le Vieux Pays: la France;

- la Principauté: alternativement le département des Hauts-de-Seine et son Conseil Général;

- Little Manhattan: alternativement le quartier d'affaires de La Défense et l'établissement public d'aménagement de ce quartier (l'EPAD).

- Rockyville: Neuilly-sur-Seine, ville emblématique des Hauts-de-Seine dont Nicolas Sarkozy fut le maire pendant dix-neuf ans.

 

Les détails biographiques prodigués tout au long du roman permettent de rapprocher certains personnages de personnalités qui leur ressemblent fort:

- Le Monarque / Rocky: Nicolas Sarkozy, élu à la tête de la France, il est originaire des Hauts-de-Seine.

- La première Première dame: Cécilia Sarkozy, épouse du Président, accompagna l'ascension de son mari et le quitta peu de temps après son élection.

- La deuxième Première dame: Carla Bruni-Sarkozy, épouse du Président, chanteuse et ex-top model. Elle l'épousa quelques mois après son divorce de Cécilia.

- Préfet Tigellin: Claude Guéant, collaborateur le plus proche de Nicolas Sarkozy. Ses champs de prédilection sont les Affaires intérieures et la diplomatie parallèle. Ancien disciple de Charles Pasqua, il connaît bien les Hauts-de-Seine et continue à surveiller ce qui s'y passe.

http://www.asterix.com/encyclopedie/personnages/perso/g02b.gif - Hareng Saur: Eric Cesari, homme de main de Claude Guéant.

- Maître Jourdain: Henri Guaino, plume du Président. Disciple de Jules Michelet, il truffe les discours du Président de références historiques lyriques et approximatives.

- Conseiller aux Cultes: Patrick Buisson, journaliste, politologue, est l'homme qui murmure à l'oreille du Président. Inspirateur de sa posture droitière, focalisée sur les questions d'immigration et d'identité nationale.

-Langue-de-VIP: Pierre Charon, bouffon du Président, roi des imitations et des potins en tout genre. Nommé responsable des chasses présidentielles en récompense des services rendus.

- Langue-de-Bois: Franck Louvrier, porte-parole du Président. Il fabrique les éléments de langage destinés à la presse et les distribue aux perroquets officiels chargés de relayer la bonne parole. Parmi eux:

- La Pravda: le Figaro.

- Cheftaine: Emmanuelle Mignon, conseillère atypique et inclassable du Président, connue pour son caractère de cochon et sa puissance de travail.

- Sherpa Marly: Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du Président.

- Muet d'Orsay: Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères.

- Gazelle du Sénégal: Rama Yade, ministre des Droits de l'homme puis du Sport.

- Belle-Amie: Rachida Dati, garde des Sceaux.

- @fdebeauce: François Fillon, discret et endurant Premier Ministre.

- L'Arménien: Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, désigné par les élus UMP du département pour succéder à Nicolas Sarkozy après son élection au poste de Président de la République.

- Baronne: Marie-Célie Guillaume, principale collaboratrice de Patrick Devedjian (son DirCab), dirige son équipe au conseil général des Haut-de-Seine. Accessoirement, auteur du livre.

- Fée Clochette: Emmanuelle Guinaudeau, plus proche collaboratrice de Marie-Célie Guillaume.

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/475_pixels/Christine%20Marcandier/jeansarkozy.gif - Le Dauphin: Jean Sarkozy, fils du Président, élu au conseil général des Hauts-de-Seine à vingt et un ans.

- Don Leonard: Charles Pasqua, figure tutélaire des Hauts-de-Seine, dont il fut le président du conseil général. Désormais en semi-retraite, il préside une université financée par le conseil général.

- Les Thénardier: Isabelle et Patrick Balkany, couple indissociable à la réputation sulfureuse. Meilleurs amis du Président. Patrick est député-maire, Isabelle est vice-présidente au conseil général, autoproclamée marraine politique de Jean Sarkozy.

- Trépané du Local: Alain-Bernard Boulanger, maire et premier vice-président au conseil général des Hauts-de-Seine.

- Cinglé Picrochole: Philippe Pemezec, maire et vice-président au conseil général. Ancien chef de cabinet de Devedjian, il est nommé secrétaire du Parti à l'instigation de Jean Sarkozy.

- Culbuto du Centre: Hervé Marseille, maire et vice-président au conseil général, il y représente la sensibilité centriste. Comme le chef de son parti, il est connu pour ses blagues et ses imitations.

- L'Humoriste Attitré: André Santini, connu pour ses blagues et ses imitations.

- Lesieur Homais: Jean-Jacques Guillet, député, quitte le conseil général à la faveur de son élection comme maire. Ancien collaborateur de Charles Pasqua, il dirigea notamment pour lui sa politique de coopération africaine.

- Le Doyen d'âge: Charles Ceccaldi-Raynaud, ancien maire supplanté par sa fille, ne siège plus qu'au conseil général.

- Chihuahua: Thierry Solère, vice-président au conseil général et ami de Jean Sarkozy.

- Gominet: David Martinon, ancien conseiller diplomatique du Président, devenu porte-parole de l'Elysée par la grâce de Cécilia Sarkozy, sa protectrice. Il est parachuté à Neuilly-sur-Seine pour les municipales. 

- Braconnier: Jean-Christophe Fromantin, chef d'entreprise. Il se présente à la mairie de Neuilly-sur-Seine face à David Martinon, le candidat officiel.

- Recalé: Arnaud Teullé, collaborateur du Président chargé du suivi de sa ville et de ses administrés. Le rêve de sa vie: devenir maire de Neuilly-sur-Seine.

- Dioraddict: Marie-Cécile Ménard, amie de jeunesse de Nicolas Sarkozy. Elle lui succède comme représentante de Neuilly-sur-Seine au conseil général.

- Duchesse Aquarel: Béatice Jérôme, journaliste au Monde.

Papillon Kabyle: Saïd Mahrane, journaliste au Point.

- Le Chinois : ami et protecteur de Marie-Célie Guillaume, féru d'acupuncture et de médecines douces.

- Madame de P.: Marie-Louise F., maire et parlementaire de province.

- Le Préfet: Patrick Strzoda, représentant de l'Etat au sein des Hauts-de-Seine.

- Le Coach: Julie Ferrez, professeur de gymnastique du Président.

- Karatéka: Chantal Jouanno.

- Le Tsar: Vladimir Poutine.

- Le Cosaque: Mikhail Saakachvili.

http://2.bp.blogspot.com/_xSLS8UqkZQk/S3nIJFeSobI/AAAAAAAAAYk/yHG0Q-DZ6RE/s1600/semp%C3%A9.jpg

http://impostures.over-blog.net/article-107316565.html

 



Dimanche 1 Juillet 2012


Commentaires

1.Posté par olympe le 02/07/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmm ça sent la mafia!!!.
est ce que ca passe mieux le(s) WM?. Il faut appeler un chat un chat....

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires