Politique Nationale/Internationale

Le Liban a mis en garde contre un changement de la mission de la FINUL



irib
Mardi 19 Septembre 2006


Au moment où les forces de maintien de la paix de l'ONU s’acheminent, progressivement, au Liban et alors que quelque millliers de ces effectifs y sont, déjà, arrivés, les responsables libanais s'inquiètent d’un changement de la mission des forces internationales.

Rappelons qu'il est prévu qu'un total de 15.000 casques bleus s‘installent au Liban. La France en assumera le commandement jusqu'en février 2007.

L’envoi de ces forces s’effectuent, conformément à la résolution 1.701 du Conseil de sécurité, et leur mission est, clairement, définie, selon le Secrétaire général des Nations-unies.

A la fin du mois d’août, après la Conférence de Bruxelles, Kofi Annan a déclaré devant les Ministres des A.E. europeéns que la mission de la FINUL était, notamment, de veiller à la bonne application du cessez- le feu, sur les frontières entre Israël et le Liban.

La guerre de 33 jours du régime sioniste contre le Liban a engendré une tragédie humaine, sans précédent, et infligé des dommages considérables à l’environnement, nécessitant un programme de reconstruction, qui réclame l'instauration de la sécurité sur les frontières du pays.

Les Etats-Unis, après l'adoption de la résolution 1.701, au mois d ‘août, ont fait tout leur possible pour entraver le déploiement des forces de la FINUL, dans la région.

Le plan du déploiement de forces de l’OTAN, au Liban, était l'un des complots de Washington, consistant à dresser des obstacles, sur la voie de l’acheminement des forces de la FINUL, au Liban, plan, qui, en raison de l’opposition des Etats européens, a été voué à l’échec.

A présent, aussi, les Etats-Unis cherchent à dicter leurs politiques à ces forces et à mettre le Liban sous leur encerclement.

C’est dans un tel contexte que les responsables libanais, en exprimant leur inquiétude, quant au changement de la mission des forces de la FINUL, ont défini le rôle de ces forces, dans le cadre de l’aide à l’armée libanaise, en vue de rétablir la sécurité et de défendre les frontières libanaises.

Cette inquiétude a été ressentie, du fait que la France assumera, durant 6 mois, le commandement de ces forces, et que le Président français, Jacques Chirac, en intervenant, de manière flagrante, dans les affaires intérieures libanaises, a fait savoir qu'il souhaitait limiter les activités du mouvement de la résistance du Hezbollah aux activités politiques.

Les positions de Chirac se sont heurtées à la réaction des responsables libanais qui les ont qualifiées d’ingérence flagrante, dans les affaires libanaises, les considérant comme allant à l’encontre de la sécurité nationale du pays, d’autant plus que, même, dans la résolution 1.701 du Conseil de sécurité, aucune allusion n'a été faite au désarmement du Hezbollah.

Les Occidentaux sont bien conscients du fait que le Liban se trouve, toujours, exposé aux agressions et aux violations du régime sioniste et que l’armée libanaise n'a pas la capacité de faire face à Israël.

C'est pourquoi, le Liban, les pays de la région et l’opinion publique mondiale ont les yeux rivés sur les forces de maintien de la paix de l’ONU, qui, du moins, espérons-le, pourront constituer un bouclier, devant les occupants sionistes, afin que le monde ne soit plus jamais témoin de massacres et de destructions, au Liban.


Mardi 19 Septembre 2006


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 19/09/2006 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la finul est la pour servir les sionistes qui occupent deja la Palestine et leur procurer plus de terre du sud liban, ils ne sont pas au LIBAN pour proteger les civils libanais mais pour aider les sionistes a coloniser le sud du Liban. pourquoi personne parmit les 5 du conseil de secu. ne condamne Les sionistes pour crime contre l humanite? vous etes tous coupable les 5 du conseil de secu. donnez vos sieges a Monsieur HUGO CHAVEZ MONSIEUR GALLOWAY MONSIEUR LAHOUD MONSIEUR AHMADINEGAD MONSIEUR CASTRO ils sont plus dignent que vous de sieger au conseil de secu

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires