ALTER INFO

Le Japon cesse d'utiliser le dollar comme monnaie de réserve


Dans la même rubrique:
< >


La Pravda
Mercredi 17 Octobre 2007

Le Japon cesse d'utiliser le dollar comme monnaie de réserve


La Pravda, le 17 octobre 2007


​​​​L'Iran et le Japon ont franchi un autre pas en faisant de la domination du dollar un machin du passé.


​​​​Les porte-parole des sociétés ont annoncé le 9 octobre 2007, « Les raffineurs pétroliers japonais Cosmo Oil Co. et Japan Energy Corp. ont commencé à payer le pétrole brut iranien en yen au lieu de dollar. » Les deux sociétés sont dans le sillage de la Nippon Oil Corp -- la plus grande raffinerie pétrolière du Japon, qui a fait la même annonce en septembre.


​​​​Quelle est l'importance du fait que de plus en plus des nations cessent d'utiliser le dollar comme monnaie de réserve ?


​​​​Depuis l'Accord de Bretton Woods en 1944, le dollar US est la première monnaie de réserve mondiale. Cela a été particulièrement vrai en ce qui concerne le commerce du pétrole brut, dans lequel la majorité des nations payent le pétrole brut en dollars. La demande massive de dollars a permis aux États-Unis d'accumuler des déficits commerciaux et budgétaires sans souffrir de l'impact économique négatif des dettes que de pareils déséquilibres provoquent normalement.


​​​​En juillet dernier, Arshi Ali, le directeur général de la commercialisation du pétrole brut et des exportations de la National Iranian Oil Company (NIOC), a envoyé une lettre aux japonais des raffineries de pétrole pour demander que toutes les futures expéditions de pétrole brut soient payées en yen. Trois grands raffineurs de pétrole japonais s'y sont d'ores et déjà conformés. D'autres pays raffineurs pétroliers d'Asie vont-ils leur emboîter le pas et abandonner le dollar US ?


​​​​En tant que plus grande détenteur d'outre-mer de bons du Trésor US, le Japon est un partisan du dollar. Pourtant, l'Iran est le troisième plus important fournisseur de pétrole japonais. Comme un analyste en valeurs mobilières de Tokyo l'a déclaré: « Que peut faire d'autre le Japon à part accepter la demande iranienne, une fois que le producteur de pétrole a formulé ses désirs ? »


​​​​Le basculement en yen devraient avoir peu d'impact négatif sur l'économie japonaise. Comme le pouvoir d'achat du dollar a baissé, le prix du pétrole a grimpé à 80 dollars le baril. Toute augmentation de la valeur du yen, due à l'augmentation de la demande de pétrole en yen, ne fera que rendre moins coûteuses les importations pétrolières pour un pays qui en est fortement tributaire.


​​​​Les Iraniens sont également optimistes à propos changement. Hojjatollah Ghanimifard, le Directeur des Affaires Internationales de la NIOC, a déclaré, « Avec les arrangements que nous avons faits avec nos clients asiatiques, nous espérons que d'ici à la fin du mois d'octobre, nous aurons environ 80% de nos recettes d'exportation en devises autres que le dollar. »


​​​​Déjà environ 65% des exportations du pétrole brut de l'Iran sont établies en euro et les autres 20% en yen. L'Iran se débarrasse du dollar et fait tout ce qui est en son pouvoir pour persuader les raffineries de pétrole du Japon de faire de même.


​​​​Les banques centrales de Corée du Sud, de Chine, de Taiwan, de Russie, de Syrie et d'Italie ont annoncé des plans pour réduire leurs avoirs en dollars. Comme les nations et les sociétés font marche arrière sur le billet vert, la diminution de la demande de devise US peut provoquer que sa valeur déjà faiblissante plonge à de nouvelles profondeurs.



Original : http://english.pravda.ru/business/companies/17-10-2007/98974-reserve_currency-0
Traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info




Mercredi 17 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par boucetta le 17/10/2007 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin des nouvelles concretes consernant le debut de la fin de la prédominance de l'économie américaine. je n'aurais jamais voulu ratter ça de la vie.

2.Posté par perceuse le 17/10/2007 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'economie americaine, c'est l'economie mondiale... on peut dire que ce qui va s'effondrer, c'est la société americaine, pas son modèle economique.... pour moi le peuple americain est à plaindre, pas à moquer.

3.Posté par karim le 18/10/2007 04:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'economie americaine, c'est l'economie mondiale ?
Monsieur,
l'economie americaine, c'est une escroquerie mondiale !
Vous avez vu l'etat de la planete depuis qu' existe le pouvoir de tout
financer ( ou plutot detruire ) avec du papier qui ne vaut rien ?
"L'economie" americaine, c'est ça :
Donnez nous toutes vos ressources naturelles et vos productions gentillement contre nos dollars ( cad gratuitement ), sinon on vous fout sur la gueule sous pretexte que vous etes un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, la democratie, etc .... et l'ONU
n'y pourra rien contre ce qui vous arrivera.
Les USA ne sont finalement que la materialisation d'une force malefique, destructrice, ennemie de l'humain.
Leur destruction n'est une question de temps.





4.Posté par salma le 18/10/2007 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout à fait d'accord avec toi karim!!!!!!!!!
c'est la putain de domination américaine qui a créee cette injustice mondiale et ce désordre économique et l'inégalité
de plus c'est elle même qui a favorisé le sionisme sa montée et son contrôle mondial

5.Posté par mike le 19/10/2007 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec vous,
mais quand les chinois seront la nouvelle superpuissance du monde...
Good luck !

6.Posté par Zip le 27/10/2007 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est beau l'anti-américanisme primaire ...

achetez vous un cerveau
bande de cons

7.Posté par waheb le 27/10/2007 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zip en inssultents les gens de con tu ne fait pas avencée le débat, c'es quoi etre anti-americains? pour moi c'es d'etre contre un ordre mondial basé sur le profit d'un pays au detriments de tous les autres, d'etre contre un pays qui pour une fellation etais a deux doigts de destituer son ex president et qui ne demande pas de compte a leurs dirigents pours le chaos mis en irak et en afganisthan et pour les milliers sinon millions de morts dans les divers coups d'etat formenté par leurs services secret, contre un pays qui armes en nuclaire un pays sioniste qui occupes,massacre et bafou les droits des palestiniens ,et qui dans le meme temps veu fair la guerre a l'iran pour son programe nuclaire ,contre un pays qui parle de libertée et droits de l'homme laisse des millions de leurs compatriotes sans couvertur maladie,ou a la rue, et pratique la peine de mort, contre un pays gouvernées par des groupes financiers et sectaires illuminatis aux ordres des nazisionistes!! voila mon anti americanisme, si sa veu dire que je suis un anti-americains primaire alors oui je le suis es je l'assume

8.Posté par _treba le 30/10/2007 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dur, de plus en plus, de rester fidèle à nos convictions et à notre vision du monde.
combien de courage et de force, pour ne pas devenir le bras armé de notre humanité.
plus plus, un petit peu plus, toujours plus, c'est là notre faiblesse d'homme qu'ils exploitent.
quel schéma peut s'opposer à la corruption, à l'infamie?
-le quota de connerie: si tu en fais plus, je veillerai à ce que tu n'en fasse plus.
c'est la menace et la mort, le domaine du mal, un cercle à éviter
-le savoir et l'exemple: vois comme nous somme bien à vivre ensemble de partage et d'entraide.
je ne marche pas avec toi, tu es vil et injuste. apprends changes et reviens, ou disparais de l'histoire.

le problème est que l'histoire semble retenir la violence et la peur, la destruction.
le mode de vie en accord avec la nature des amérindiens n'a pas convaincu les colons fraichement débarqués d'europe; moi moi moi je veux une place, toute cette place; tiens, de l'eau de feu et des couvertures; je m'appelle guerre sociale et biologique, au nom de l'homme, animal qui s'ignore, et veut à tout prix se reproduire, étendre son empire, son emprise.

les poètes sont devant la télé, les philosophes empêtrés dans les filets de la loi, et les citoyens formés pour être Consommateurs.

[lofo] le temps emportera, ceux qui n'en valent pas la peine ...

je devrais agir, mais je crois que je vais disparaître plutôt, tel l'américain moyen, emporté par ce que je crois savoir.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires