Diplomatie et relation internationale

Le Guide suprême de la Révolution islamique insiste sur l’importance du maintien de l’unité entre Chiites et Sunnites


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe


Le Guide suprême de la Révolution islamique a reçu, aujourd'hui, lundi, en audience, les oulémas chiites et sunnites, qui se sont réunis, à Téhéran, pour participer à une Conférence qui s'est donnée pour tâche de commémorer le grand penseur musulman, Ibn Meysam Baharani, célèbre exégète de la Voie de l’éloquence du vénéré Imam Ali (Béni soit-il).


Mardi 16 Janvier 2007

Au cours de cette rencontre, l’Ayatollah ol-Ozma Khameneï a appelé les Musulmans à l’unité et à résister aux complots des ennemis qui veulent semer la discorde entre les Chiites et les Sunnites. C’est la deuxième fois, en l'espace d’une semaine, que le Guide suprême de la Révolution islamique évoque les efforts de l’Arrogance mondiale, pour diviser les nations musulmanes. Il y a une semaine, à l’occasion de la fête de Ghadir-e-Qom, il avait appelé les nations musulmanes, notamment, les peuples du golfe Persique, à éviter tout acte qui pourrait attiser les hostilités inter-confessionnelles. Evoquant, ensuite, le rôle historique du colonialisme britannique, pour semer la discorde et l’hostilité entre Chiites et Sunnites, dans les pays musulmans, le Guide suprême de la Révolution islamique a déclaré que, depuis la victoire de la Révolution islamique, en 1979, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux s'étaient, constamment, efforcés de présenter cette révolution comme un mouvement chiite, tandis que ce mouvement était celui de tous les Musulmans qui s’étaient réunis autour du noble Coran et des valeurs islamiques. En réalité, la Révolution islamique n’appartient pas, uniquement, aux Chiites iraniens, car elle a, aujourd’hui, des racines très profondes, parmi toutes les nations musulmanes. La résistance du peuple irakien aux forces occupantes américaines, celle des Libanais et des Palestiniens, face aux exactions du régime sioniste, en sont des exemples manifestes.

Pour briser la résistance des peuples musulmans, l’Arrogance mondiale veut, à tout prix, empêcher l’unité des Musulmans du monde, et les conduire vers des conflits internes, entre Arabes et non Arabes, entre Chiites et Sunnites. L’Ayatollah ol-Ozma Khameneï a mis en garde contre les complots, ourdis, par les services secrets américains et israéliens, pour créer de l’insécurité, en Irak, en rappelant que les régions les plus agitées d’Irak sont celles où il y une forte présence de l’armée américaine. Cependant, dans leurs propagandes, les Américains cherchent à faire croire que l’hostilité entre Chiites et Sunnites est à l’origine de l'instabilité de l’Irak où tous les Irakiens, toutes religions confondues, ont, pourtant, vécu en paix, pendant des siècles. Par ailleurs, les Etats-Unis cherchent à créer une coalition avec des forces qu’ils appellent les forces « modérées » du monde arabe, pour assurer leurs objectifs colonialistes dans la région. C’est dans ce contexte que le Guide suprême de la Révolution islamique appelle tous les Musulmans à la vigilance.

IRIB


Mardi 16 Janvier 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires