Sciences et croyances

Le Grand collisionneur de hadrons sera relancé au printemps 2009 (CERN)



Mercredi 24 Septembre 2008

Le Grand collisionneur de hadrons sera relancé au printemps 2009 (CERN)
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) lancé le 10 septembre et arrêté en raison d'une panne et d'une fuite d'hélium, redémarrera au printemps 2009 au plus tôt, a annoncé mercredi par téléphone le porte-parole du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) James Gillies.

Le collisionneur sera lentement réchauffé jusqu'à température ambiante pour les travaux de réparation qui dureront trois semaines. Ensuite, il sera de nouveau refroidi à une température proche du zéro absolu. Ces procédures prendront environ deux mois, mais à la mi-novembre, le collisionneur sera arrêté pour l'hiver pour des raisons de maintenance et de coût de l'électricité, selon M.Gillies.

Toutefois, la cérémonie d'inauguration officielle du collisionneur se déroulera le 21 octobre comme prévu, a ajouté le responsable.

Vendredi, une connexion entre deux aimants supraconducteurs - sans résistance au passage du courant électrique, fonctionnant à une température de -271,3°C - a lâché alors que les techniciens procédaient à un test sur le circuit électrique pour une énergie à 5 TeV. L'incident a provoqué une fuite importante d'hélium liquide utilisé pour refroidir les aimants du LHC. Les premières investigations ont confirmé que la cause la plus probable était la fonte d'une connexion électrique entre deux aimants en raison du fort courant électrique.

Le Grand collisionneur de hadrons est placé dans un tunnel circulaire de 27 km qui a été construit à 100 m sous terre, à la frontière franco-suisse, pour le précédent grand accélérateur du CERN, le Grand collisionneur électron-positron. Des physiciens, techniciens et ingénieurs de plus de 80 pays, dont la Russie, participent à sa création.


Lundi 29 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par mimi le 25/09/2008 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà une excellente nouvelle. Et ce n'est peut être que la première panne d'une série de panne qui dureront peut-être plusieurs année. La prochaine pourrait-être encore plus grave qui sait.

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires