Sciences et croyances

Le Grand collisionneur de hadrons relancé après plus d'un an de réparations


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 24 Mars 2018 - 00:32 Dieu est unique et transcendant



Samedi 21 Novembre 2009

Le Grand collisionneur de hadrons relancé après plus d'un an de réparations
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur des particules au monde, a été relancé vendredi soir après plus d'un an de réparations, a annoncé par téléphone un employé de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).


"Le premier faisceau de protons a fait le tour complet. Il n'y a eu aucun problème", a indiqué le chercheur qui se trouve au centre de contrôle du LHC.


Le Grand collisionneur de hadrons fonctionnera initialement avec une énergie de 3,5 TeV par faisceau au lieu de 7 TeV prévus. Mais selon les physiciens, cette énergie est suffisante pour découvrir le boson de Higgs, une particule instable, jamais observée jusqu'à présent, qui donnerait leur masse aux autres particules.

Situé dans un tunnel circulaire construit à 100 m sous terre, sur la frontière franco-suisse, le collisionneur a été arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d'un accident dans le secteur 3-4. L'une des 10.000 jonctions entre les aimants supraconducteurs destinés à orienter les faisceaux de particules a lâché alors que les techniciens procédaient à un test. La panne a en partie détruit le système de refroidissement de l'accélérateur, provoquant une fuite d'environ une tonne d'hélium liquide et une hausse brutale de la température des aimants.



Samedi 21 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Roca le 22/11/2009 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si ce boson de higgs existe vraiment, les possibilités sont infinies, annuler la masse de la matiere, voyager a la vitesse des photons, esperons seulement que les militaires vont pas en profiter pour nous sortir une bombe a anti-matiere ou un truc du genre

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires