Religions et croyances

Le Grand Ayatollah Jawad al-Tabrizi à propos du Coran



Taqiya.Net
Jeudi 2 Juin 2011

Le Grand Ayatollah Jawad al-Tabrizi à propos du Coran
Le Grand Ayatollah Jawad al-Tabrizi à propos du Coran

Dimanche, 29 Mai 2011 00:00
بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أجمعين

La croyance en la falsification du Coran est un fondement chez les Chiites Imamites, cela n'est un secret pour personne aujourd'hui sauf pour celui (Chiite bien souvent) qui préfère fermer les yeux sur cette réalité. Et lorsque le Chiite fait face aux propos et citations de savants Chiites affirmant explicitement et très clairement que le Coran a été falsifié, soit celui-ci va user de stratagèmes en tentant de faire croire qu'il existe des textes identiques chez les Musulmans Sunnites, soit à l'instar d'un jeune Chiite sur un forum de discussion, ils déclarent ceci :

Ceux-la ne sont pas mes savants !
Qu'Allah (SWT) guide tous les égarés toujours vivants qui ont cette croyance la et qu'Allah (SWT) maudisse tous ceux qui sont morts avec cette croyance.

Dans cet article, nous allons citer les propos d'un Grand Ayatollah contemporain, Jawad al-Tabrizi, mort en 2006 et qui fut une référence contemporaine pour les Chiites. Il a finit sa vie en tant qu'enseignant à la Hawza de Qom en Iran. Parmi ses professeurs, nous pouvons citer le Grand Ayatollah Boroujerdi ou encore le Grand Ayatollah al-Khoï. Sur son site officiel toujours en ligne et régulièrement mis à jour, il existe comme beaucoup de site de ce type, une section dédiée aux questions/réponses. Parmi les questions posées, une question (la première de la page) a attiré tout particulièrement notre attention, et pour être plus précis c'est plutôt la réponse du Grand Ayatollah al-Tabrizî qui nous a paru intéressant de porter à la connaissance de tous ceux qui s'intéressent à la question de la croyance en falsification du Coran chez les Chiites Imamites.
Dans cette question, le Grand Ayatollah est interrogé sur l'authenticité de plusieurs Hadith et récits attribués à l'Imam Ali ibn Abi Talib Radiyallahou Anhou et sur le fameux Hadith Thaqalayn (Le Saint Coran et la Famille du Prophète). Le questionneur interroge l'Ayatollah sur le Thaqal le plus grand, en lui demandant quel est-il.

هل خطبة البيان والخطبة التطنجية صحيحتان؟ وهل حديث الخيط الأصفر وحديث النورانية المرويان في «البحار» صحيحان؟ وقال رسول اللّه (صلى الله عليه وآله): «إني خلفت فيكم الثقلين؛ كتاب اللّه وعترتي أهل بيتي، ما إن تمسكتم بهما لن تضلوا بعدي أبداً». ما هو الثقل الأكبر، كتاب اللّه أم العترة؟
بسمه تعالى؛ لم يثبت عندنا صحة نسبة الخطب المذكورة للإمام أمير المؤمنين (عليه السلام)، والمراد من الثقل الأكبر هو واقع القرآن الكريم المحفوظ عند أهل البيت (عليهم السلام) وصدور بعض المؤمنين، فإن الأئمة (عليهم السلام) ضحوا بأنفسهم في سبيل حفظ الثقل الأكبر، وليس المراد من القرآن النسخ التي بأيدي الناس فهذه النسخ حاكيات عن القرآن المحفوظ عند أهله، واللّه العالم

Est ce que la Khutbah (discours) al-Bayan et la Khutbah al-Tatanjiyyah (ou al-Tutunjiyyah) sont authentiques ? Et est ce que le hadith du fil (trait) jaune et le hadith al-Nûrâniyyah, rapportés dans le Bihâr sont authentiques ?
Le Messager d'Allah saws a dit :
"Je vous laisse deux poids (Thaqalayn) : le Livre d'Allah et ma Famille ('Itratî Ahl Baytî), si vous vous attachez à eux, vous ne vous égarerez jamais après moi."
Quel est le poids (Thaqal) le plus grand ? Le Livre d'Allah ou bien la Famille [du Prophète saws] ?

En Son Nom, le Très-Haut : il n'est pas établi chez nous l'authenticité de l'attribution des discours (Khutab) mentionnés (par le questionneur) à l'Imam Commandeur des Croyants (as).
Et le sens pour le poids le plus grand c'est le Saint Coran réel (le vrai) qui est préservé auprès des Ahl al-Bayt, que la Paix soit sur eux, et dans la poitrine (les cœurs) de certains croyants. Car certes les Imams, que la Paix soit sur eux, ont sacrifiés leur vie dans le but de préserver (sauvegarder) le poids le plus grand (le Coran). Et le sens de Coran (dans la formulation ici de Thaqal al Akbar) n'indique pas ces livres qui sont entre les mains des gens (c'est-à-dire les Coran actuel entre nos mains), ces ouvrages sont des [pâles] imitations du Saint Coran préservé auprès de ses gens (Ahl al-Bayt), et Allah est le plus Savant.1


Voici une copie d'écran des propos de cet Ayatollah très respecté au sein des cercles Imamites :

Le Grand Ayatollah Tabrizi déclare que le Coran que nous avons est une [pâle] imitation du Coran véritable qui est auprès de l'Imam occulté !


Les propos sont on ne peut plus clair : les livres actuels ne sont pas le Vrai Coran mais de pâles imitations. Et le Véritable Coran est quant à lui, préservé auprès du douzième Imam.

Ces propos sont d'une importance capitale et éclairent véritablement la croyance Chiite Imamite au sujet de la croyance sur la falsification du Coran. Mais ils révèlent surtout une des ruses Chiites Imamites : dans leurs discours destinés au public Musulman, lorsque nous les entendons rejeter solennellement les accusations sur leur croyance en la falsification du Coran et affirmer "haut et fort" qu'ils croient en la préservation du Coran, ils visent en réalité non pas le coran actuel (avec un petit c) entre nos mains mais... celui qui est auprès de l'Imam occulté dans sa grotte depuis un millénaire.

En définitive, on se demande bien quel est le sens de la révélation du Coran, message divin, véritable guidée pour l'humanité, si ensuite celui-ci est retiré à l'humanité et rendu disponible uniquement à... l'Imam occulté ! Alors que finalement c'est l'humanité qui a besoin du message divin, de la guidée, et non pas cet Imam Infaillible occulté qui de par son statut, dans la croyance Chiite Imamite, est meilleur que les Prophètes (as) et Messagers (as) et n'aurait donc pas besoin du Coran puisqu'il possède les connaissances de tous les Prophètes.

A moins que les Chiites Imamites considèrent que le Coran qui a été retiré à l'humanité soit une punition divine, due au comportement des Compagnons qui n'ont eu aucune considération pour le Mushaf de Ali... Puisque dans l'historiographie Chiite, il est rapporté que Ali Radiyallahou Anhou a compilé le Coran en jurant de ne pas sortir de chez lui tant qu'il n'aurait pas terminé cette compilation alors que dans le même temps Abu Bakr Radiyallahou Anhou avait mandaté une commission formée des plus grands connaisseurs du Coran avec à leur tête Zayd ibn Thabît Radiyallahou Anhou pour procéder à la compilation du Coran.
Ainsi, selon ces récits Imamites, lorsque Ali présenta à Abu Bakr le résultat de sa compilation, ce dernier aurait refusé cette version... et Ali de jurer qu'en raison de leur attitude, ils (les Compagnons) ne reverraient plus jamais sa version (Mushaf). Il faut donc comprendre qu'à cause de cette décision des Compagnons, Ali Radiyallahou Anhou aurait donc décidé de soustraire le Coran à l'humanité et les priver du véritable Coran et de la guidée divine; et s'opposant du même coup à Allah qui avait révélé Son Message (Livre) à l'humanité entière.

Gageons que l'élève de l'Ayatollah Tabrizi, le célèbre Ayatollah Kamal al-Haydari qui écume les chaînes de télévision Chiites pour débattre et lancer des défis aux Musulmans, saura trouver une bonne excuse à son Cheikh qui lui, doit aujourd'hui dans sa tombe chercher des excuses face aux Anges qui l'interrogent sur ses croyances, actes et propos à l"image de ceux que nous venons de vous présenter ici.


Jeudi 2 Juin 2011


Commentaires

1.Posté par Georges le 02/06/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chisme mis en place par le juif Ibn Saba sont à coté de la plaque . Mettre en avant la primauté des Imams sur les prophètes , les gnoses cahé du sens coraniques , les insultes contres les Khalifes Omar , Othman , Aboubakressedik , les insultes contre Aicha épouse du prphète Muhamad ( ssws) ...................Tout ceci suffit à dire que ce courant religieux s'est éloigné de l'Islam d'après la majorité des Savants en Islam.

2.Posté par Khir le 02/06/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gageons que toi aussi mon ami tu seras faire preuve de plus de retenue a l'avenir concernant ton jugement definitif de cet personne ..... ce que tu reproches aux autres tu te permets de l'appliquer et c'est la toute ta contradiction ... tu te substitues a qui pour étaler ta vision des choses et nous imposer ta vérité ??? si tu étais un pieux musulman qui croit dans les préceptes du Coran et de la Sunna alors ton but serait de sceller l'alliance entre tous les Musulmans sans chercher la fitna .... Seul Allah au jour du jugement dernier rendra Sa vérité et sa Justice aux hommes sur nos désaccords ..... en attendant attèle toi a te comporter dignement au lieu de présumer sur un jugement divin ou une vérité divine ...

Salam L'Imposteur des imposteurs

3.Posté par TS le 02/06/2011 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
continuons la division, nos ennemis se frottent les mains.
Tous les musulmans sont mes fréres.

4.Posté par Zaheer le 02/06/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ali Radiyallahou Anhou aurait donc décidé de soustraire le Coran à l'humanité et les priver du véritable Coran et de la guidée divine; et s'opposant du même coup à Allah qui avait révélé Son Message (Livre) à l'humanité entière.

Mensonge et calomnie sur Ali ibn Taleb (ra), qui ne peut être cru que par des ignorants. Si tel était le cas, Allah ta'ala auraitn décrété la fin du monde depuis longtemps...

5.Posté par Zaheer le 02/06/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TS

La communauté musulmane c'est divisée depuis longtemps à cause des 'innovations créé par des hérétiques, qu'ils soient du nombres des sunnites ou des chiites.
Tant que l'on s'appercevra pas que cela nous mène à l'égarement...il n'y aura jamais d'union. Soyons lucides.

6.Posté par AS le 02/06/2011 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allah awj s'est proté garant du Quaran jusqu'au jour du jugement dernier... c'est ecrit et bien clair et visible ... dans le Quran... pourquoi les sectes sionistes se reveillent-elles maintenant... vous parlez des bany quneyqa3 mais sont-ils des gends de ahl sunnah... ils sont comme la partie d'en face des egares.... ne sombrez pas et ne suivez personne avant d'avoir vous meme etudié les faits... vous avez tous les outils de sciences islamiques a votre disposition pour ce faire... Allah swt est garant du Quran, ce que font les hommes du Quran c'est une autre histoire

7.Posté par K.H.A.Y.B.A.R !!! le 02/06/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

As salamou 'aleykoum.
si tu étais un pieux musulman qui croit dans les préceptes du Coran et de la Sunna alors ton but serait de sceller l'alliance entre tous les Musulmans sans chercher la fitna ...

Oui, a l'union, mais a l'union autour de la parole d'Allah (le Qur-an) et la comprehension de celui par rassoul Allah salla Allahu 'aleyhi wa sallam, autrement dit sa sunnah.

Allah awj s'est proté garant du Quran jusqu'au jour du jugement dernier... c'est ecrit et bien clair et visible ... dans le Quran... pourquoi les sectes sionistes se reveillent-elles maintenant...

J'imagine qu'ils sortiront comme excuse qu'Allah ta'ala s'est porté garant de ce Quran cache que seul ce 12eme imam "infaillible" en a la connaissance...

On parle souvent du fait qu'ils insultent injustement les compagnons radhi Allahu ta'ala anhum, mais le premier des insultés dans cette histoire ce n'est autre que l'imam Ali, en faisant de lui une sorte d'associe d'Allah jalla wa 'ala, ce qui est le pire des peches. La en l’occurrence, c'est en faisant croire qu'il ait pu cacher le vrai Quran pour indirectement priver les gens de la guidee, sachant que la guidee ne vient que d'Allah.

Diviniser un etre humain et faire de l'islam une religion esoterique qui cree des elites qui s'accaparent le pouvoir a des fins personnelles, voila 2 points communs avec les gens qui ont recu un Livre (que ce soit al Injil ou at Tawrah) et qui se sont egares par la suite.


8.Posté par K.H.A.Y.B.A.R !!! le 02/06/2011 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et selon la comprehension de celui qui a recu le Livre,c-a-d...*

9.Posté par joszik le 02/06/2011 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON voit bien que le rédacteur, en réalité, n'est pas musulman et cherche la division sur deux point de vue quasi identique

10.Posté par michkalla le 03/06/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça me déçois qu'Alterinfo puisse se laisser aller a son tour à de telles propagandes anti-chiites et être le relais de ce genres d'articles.

ce qui m'étonne d'autant c'est la source de cet article "www.taquiya.net", fondé par Al Kashif un salafo-wahabite activement ANTI-CHIITES.

11.Posté par Redskins le 03/06/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@joszik
non celui qui a mis cet article est bien informé et aucune division n'est visé .
je ne comprend toujours pas votre pseudo unité des musulmans !!!! il faut enlever la tumeur pour guérir pas lui ouvrir notre corps sous excuse d'unité elle finira par le bouffer !!
c'est exactement leurs tac tic comme la tienne !!!!
vous vous comportez comme un médecin qui vous dit d'accepter la tumeur et faire ami ami avec elle au lieu de la combattre .
la division est né justement par le comportement des chiites avec leurs croyances pervertis !!par par l'exclusion arrêtez de retourner les positions .

et s'il attendent le mahdi pour révéler ce coran eh ben ils vont attendre longtemps !!! parce que plus personne ne viendra après le Prophète ceci est clair en islam .
le chiisme est la branche judeo chrétienne de l'islam afin de l'affaiblir rien d'autre , penchez vous sur leurs rituels vous verrez des ressemblances frappante !!!! ils procèdent de la même manière avec laquelle ils ont procédé auparavant pour détourner le message de l’évangile ,jésus ou le message de moise , mais quand vous réveillerez vous nom de Dieu !!!!

12.Posté par loule le 03/06/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Les discours de division ne peuvent profiter qu'aux ennemis des musulmans et ceux qui alimentent
la division font le jeu des ennemis des palestiniens, des afghans, des irakiens, des libyens etc...

Allah yahdi ma khalak.

13.Posté par Khir le 03/06/2011 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Redskins antifa ou ni Dieu ni maitres c'est ca ton slogan non ???

alors ecoute bien .... le Mahdi est annonce aussi bien chez les chiites que chez les sunnites ... donc dit moi ou as tu lu qu'il n'y aurait rien après le prophète Mohamed (SWS) ... ???

ignorant, hypocrite, diviseur dit nous qui tu es réellement

Salam, L'Imposteur des imposteurs

14.Posté par Umma le 11/08/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certes l'article divise. Mais elle divise le vrai du faux. Et c'est le devoir des musulmans de fuir les innovateurs et de ne pas s'associer à eux. Lorsqu'on on voit un mal nous devons l'arrêter !

15.Posté par Nizar MAURANGES le 11/08/2011 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Saint CORAN inchangé et inaltérable

De toutes les religions monothéistes, seul l'Islam a su préserver son Livre Sacré de l'altération, des oublis et de la destruction. Le Coran d'aujourd'hui est identique point par point à celui qui a été révélé, il y a quatorze siècles. Aucune lettre n'a été ajoutée, retranchée ou modifiée. Plusieurs versets confirment l'inaltérabilité du Livre Sacré, dont l'archétype (ou original appelé « la mère du Livre »), se trouve auprès de Dieu. Voilà qui suffit à garantir son authenticité et sa pérennité

Le Coran Sacré ne peut plus être modifié, car il est le dernier Message que le Seigneur de l’univers a fait parvenir à l'humanité, et doit rester en vigueur jusqu'à la fin des temps. Afin que les générations à venir ne soient pas privées de la possibilité de prendre connaissance de la Vraie Parole de Dieu. Quand bien même nombre d’énergumènes s'avéreront être des adversaires acharnés de l'Islam. Le Coran dit :

« Nous l'avons dirigé (l’homme) sur la voie droite, qu'il soit reconnaissant ou ingrat. » (Coran 76.3).

Le Chemin de la vérité est ainsi clairement indiqué à l'homme. S'il se détourne, cela ne saurait être qu'en connaissance de cause. Dieu possède au premier degré, cette immense Miséricorde qui consiste à enseigner et a instruire l'homme dans ce qui lui est salutaire pour sa vie et son avenir. Et qui plus que Dieu, peut se prévaloir de détenir malgré Sa Puissance illimitée, la Clémence et la Magnanimité à un niveau aussi sublime ? Qui d'autre que Dieu pourrait s'astreindre à transmettre, une Parole Sacrée et salutaire, qui des milliers d'années durant, n'a cessé d'être combattue, déformée et altérée ? Le dessein de Dieu n'est pas de laisser l'humanité privée de Son Enseignement lumineux, mais au contraire, d'avertir et d'éclairer les consciences. Cela ne pourrait être réalisé que si le Message reste intact. Une lourde responsabilité qui incombe aux Musulmans.
Les générations futures ne doivent pas être privées de la possibilité d'acquérir ce privilège extraordinaire qui est la connaissance de la Vérité parfaite. Les hommes de demain seront, le progrès aidant, beaucoup mieux outillés pour voir l’Œuvre de Dieu à travers l’ordonnancement de la création universelle. De la même façon que ceux du troisième millénaire sont plus proches de la compréhension absolue que ceux qui vivaient Moyen Age. Chaque fois que les chercheurs pénètrent un peu plus dans le domaine de l'infiniment petit, de l'incommensurabilité de l’infini ou de l'immensément complexe, ils découvrent davantage, le merveilleux agencement de la matière, lequel ne saurait émaner que d'une Intelligence Supérieure qui n'a rien à voir avec l'anarchie d'une nature livrée à elle-même. Le Coran dit :

« Si la vérité devait se modeler selon leurs exigences, le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment sombreraient dans le chaos.... » (Coran 23.71).
« Dieu est le Créateur de l'univers. Tout ce qui existe a été créé d'après un Décret divin. (Coran 54.29),
inscrit dans le Livre de l'Evidence (Coran 34.3), et pour un temps déterminé. (Coran 30.8).
Dieu préside en Maître absolu à l'ordre universel et dirige toute chose avec attention. » (Coran 13.2).
L'Œuvre de Dieu ne peut être soumise au laisser-aller, à l’incompréhension et à la négligence. Elle est perpétuelle, éternelle et procède d'elle-même, dans son accomplissement. Il est du dernier ridicule de vouloir adapter les Lois qui régissent l'univers aux exigences de l'homme, plutôt que d'intégrer, cette si faible créature (en fin de compte) au contenu de la création.

Les lois physiques influent sur l'homme au même titre que sur la matière, c'est une évidence que personne ne saurait nier. L'homme subit totalement les effets des contraintes dont il peut parfois tirer profit, mais sans jamais pouvoir faire disparaître la cause. Par un phénomène identique, l'influence spirituelle, autre pendant des lois physiques, s'exerce sur la raison, dont l'homme est doué, plus que toute autre créature. Mais au lieu de tirer avantage de cette faveur insigne, il s'est souvent refusé à la clairvoyance. Tantôt rebelle, souvent mystificateur, il essaie de nier la réalité ou tente de l'asservir pour mieux se défiler. Au détriment du bon sens. Les incroyants et les incrédules, qui ne veulent pas assumer la responsabilité de l’héritage spirituel, tentent de le déformer, de le contester et de le présenter comme un obstacle à leur épanouissement (?).

De plus, le Coran ne s'accommode pas de compromis. Le Texte Sacré doit être accepté ou rejeté dans sa totalité. Une rigidité mal perçue au niveau d'une certaine opinion, qui a tendance a naviguer dans les méandres de la controverse. Mais parce qu'elle est immuable, la Parole de Dieu ne se prête pas à ce genre d'exercice. C'est un Verbe qui décide, tranche, fixe souverainement. Qui pourrait d'ailleurs désavouer un Enseignement dont les preuves sont si manifestes ?
ALLAH, le Seigneur et Créateur de l'univers, Unique, Glorieux et Majestueux, Omnipotent et Omniscient à qui nul ne saurait ressembler ni de près, ni de loin. Il est Celui dont la Puissance est illimitée et qui « au Jour de la Résurrection, fera ployer l'ensemble de l'univers dans Sa Main. » (Coran 39.67).

« Il est le Dominateur Suprême, Redoutable et Implacable dans le châtiment des incrédules, mais aussi Miséricordieux et plein de mansuétude pour les croyants. Il est Celui qui s'est prescrit à Lui-même, la Miséricorde. »

16.Posté par fefee le 29/08/2011 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Disons que le Coran oui pour certain il y aura un problème avec la charia et autres mais en voilà une autre très chers amis de la Terre et frères et soeurs que vous soyez musulmans, chrétiens, catholiques ou athées ou juif du judaïsme (et non les autres) ou tout à la fois car voici un livre très dangereux pour nous tous non juifs cela s'appelle la Torah du Roi,c'est le livre préféré de nos chers sionistes et cela dit: que la vie de juifs est au dessus des non juifs et ils peuvent même nous tuer si on est contre Israël puis les femmes et filles non juifs sont nommés "putes" donc comprenez vous, ne valons rien à leurs yeux, ce que je veux dire une religion est un outil pour mieux nous diviser et si on pouvait tous s'appeler frères et soeurs de l'Humanité ou de le Terre notre Mère et arrêtons avec ces Histoires de religions même si nous croyons bien à quelque chose, le plus gros boulot que l'on a à faire c'est la compassion, la compréhension et le respect de l'autre qu'on a perdu sur lesquels il faudrait bosser. Car là c'est un sacré boulot. Car à ce qu'il paraît aussi nous sommes pour eux les sataniques sionistes bon à travailler pour les Juifs, alors là...Laisse moi rire depuis le temps que l'on bosse pour eux, avec l'esclavagisme des Noirs jusqu'à nous car les Banques appartiennent à qui d'après vous? Les fabuleux groupes financiers et industriels qui mettent partout leur empreintes sataniques...Réveillez vous et donnons nous la main afin de vivre en Paix et en Harmonie sans les intrigants de sociétés secrètes et gvts qui nous manipulent et contrôlent depuis des siècles déjà...

Nouveau commentaire :

Economie et pouvoir financier | Histoire | Philosophie politique | Religions et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires