Conflits et guerres actuelles

Le Front Polisario menace de reprendre la lutte armée



Vendredi 21 Décembre 2007

Le Front Polisario a brandi vendredi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara occidental, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat d'accepter un référendum.
"Le gouvernement marocain assumera pleinement les conséquences qui découleraient de l'échec du processus de négociations et notamment la reprise des hostilités militaires", a averti le Front Polisario, à l'issue de son 12e congrès, à Tifariti, "en territoire libéré", que Rabat considère comme une "zone tampon" après le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.
Dans le but de la préparer à la guerre, le congrès a recommandé de donner "la priorité à l'Armée populaire de libération sahraouie (ALPS), de façon à lui fournir tout ce dont elle a besoin, moralement et matériellement, et d'augmenter ses capacités combatives".
"Les Sahraouis sont prêts à une guerre de longue durée", a ensuite affirmé M. Abdelaziz dans un entretien à l'agence algérienne APS.
"Nous reprendrons la lutte armée une fois que nous aurons la conviction que les choses n'avanceront pas, que le Maroc ne veut pas d'une solution pacifique et que l'ONU aura échoué à faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara occidental", a-t-il précisé.
Des négociations directes sous l'égide de l'ONU, dont deux rounds se sont tenues en juin et août à Manhasset près de New York, doivent reprendre du 7 au 9 janvier au même endroit.
Le congrès a aussi souligné la "préoccupation" des Sahraouis devant "l'attitude" de l'ONU "qui, en dépit de seize ans de présence sur le terrain, n'est pas parvenue à s'acquitter de ses obligations".
"Le peuple sahraoui est déçu par l'inertie dont fait preuve la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) face aux violations systématiques des droits humains par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés", selon la déclaration finale du congrès qui a reconduit Mohamed Abdelaziz à la tête du Front Polisario.
L'ONU peine, depuis 1992, à organiser un référendum d'autodétermination dans cette ancienne colonie espagnole que se disputent depuis 1975 le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie.
Rabat préconise une large autonomie, sous souveraineté marocaine, du Sahara occidental, tandis que le Front Polisario exige un référendum d'autodétermination laissant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.
Estimant que l'Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, avait "une responsabilité" dans ce conflit, le Front Polisario lui "a rappelé ses responsabilités historique, morale et juridique vis-à-vis de la décolonisation du Sahara occidental et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
Il a également "exhorté la France à jouer un rôle plus constructif à même de contribuer à une solution juste et définitive au Sahara occidental, plutôt que d'encourager le Maroc dans sa politique de fuite en avant et de rébellion contre le droit international".
Le Front Polisario a, maintes fois, critiqué l'attitude de la France et de l'Espagne du gouvernement socialiste de José Luiz Rodriguez Zapatero, jugée favorable aux thèses du Maroc.
La France "fait fi de la légalité internationale et fournit un soutien inconditionnel à l'aventure coloniale marocaine au Sahara occidental", tandis que l'Espagne affiche une position "de plus en plus hostile aux droits légitimes du peuple sahraoui", avait affirmé M. Abdelaziz début avril.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4324


Vendredi 21 Décembre 2007


Commentaires

1.Posté par espoir le 21/12/2007 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'heure actuelle est l'heure des unions, chose que ne comprennent pas les mercenaires du polisario soutenus par les généraux algériens.

2.Posté par VISITEUR le 21/12/2007 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu viens de me dire que tu es marocain. comment peux tu critiquer ce qui se passe en palestine si tu es incapable d'acceptr un referendum au sahara. le peuple a droit de decider. pourquoi le maroc evite cela depuis presque 30ans. n'est elle pas sure de son coup? des etats nations ont ete proclame en europe au cours des annees 90 sans referendum. l'heure est elle a l'union? le roi n'est pas sur de son coup?

3.Posté par lahmadi le 21/12/2007 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en 1963 le maroc a declaré la guerre à l'algerie car il reclamais une partie du territoire algeriens(une région).l'algerie venais juste d'etre independante.Les combats ont duré un jour.Les algeriens etait moins faible qu'il le croyait.IL s'attaque qu'a ceux qui sont plus faible qu'eux.

4.Posté par espoir le 22/12/2007 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Côté mentalité et maturité politique, vous êtes à un siècle de retard par rapport aux europèens qui ont su s'unir malgré l'absence d'une langue, culture et religion commune !

Mes chers frères quoique vos généraux fassent, le sahara(occidental) restera une partie intégrante du Maroc car il est totalement inacceptable et inadmissible pour un marocain de voir son pays divisé en deux et j'imagine que même un algérien n'acceptera pas qu'on divise son pays !

Depuis 1975, le Maroc n'a jamais cessé de fournir de grands efforts afin d'améliorer les conditions de vie de ses citoyens dans les provinces du sud, l'État a réalisé de gros investissements dans une région qui était uniquement un desert, des centres urbains sont sortis du sable, des ports et aéroports ont été construits, des services sociaux ont été établis. Jusqu'à aujourd'hui, tous les produits alimentaires sont subventionnés et les étudiants des ces provinces qui étudient dans les villes du nord bénéficient de bourses d'études.

À l'heure de la mondialisation et à la formation des bloc économiques, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie ne peuvent rester sans réagir, ils sont tenus d'irradiquer tous les faux problèmes que la colonisation europèenne a laissé, s'unir économiquement et militairement pour constituer un puissant bloc homogène capable de défendre ses intérêts dans un monde en plein changement.

Le polisario ne représente aucunnement la population du sud du Maroc, le centre européen de stratégie (European strategic intelligence and security center (ESISC) l'avait d'ailleurs signalé dans son rapport de 2005. Les dirigeants du polisario sont des traites aux yeux du peuple marocain qui ne l'oublions pas, sont tous né au Maroc et ayant presque tous étudier dans ses universités. Malheureusement, ils oublient la main qui les a nourris !

Des milliers de marocains sahraouis maintenus contre leur gré dans les camps de Tindouf avec le concours et la complicité des autorités algériennes, mais aussi les «soupçons» de détournements de l’aide humanitaire.

N'oublions pas le calvaire des prisonniers militaires marocains maintenus dans les prisons du Polisario pendant de longues années au mépris des traités et conventions internationaux et énumère les griefs faits à la bande des mercenaires par de nombreuses ONGs.

Le conflit qui a été crée pendant la guerre froide ne peut continuer à exister. Par conséquent, le Polisario est une « vieillerie » qui est appelée à disparaître.

Les généraux algériens et le polisario doivent savoir que la solution de l’indépendance n’est pas viable et est, de toute manière, impossible». d'autant plus que le monde arabomusulman ne peut supporter encore de divisions.

Les généraux algériens à la tête de l'un des pays les plus riches en Afrique, si c'est pas au monde, doivent arrêter d’interférer dans un problème qui concerne le Maroc et sa population. ils doivent plutôt s'occuper de leur population qui souffre des inégalités sociales flagrantes, de la misère, de l'absence des services sociaux de qualité et du terrorisme aveugle et criminel.

C'était l'avis d'un marocain pour qui un monde musulman uni est plus qu'une nécessité !


5.Posté par mass22 le 22/12/2007 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. ESPOIR, laissez moi vous dire que votre pays à annexer en 1975 ce territoire, le problème est la. Votre thèse historique ne tient pas la route messieurs, car si les romains (Italiens) pensent aussi comme vous, on ne sortira plus de l’auberge, et on peut dire que le contour méditerranéen leur appartient, même plus, jusqu’en Belgique et la suisse. Donc cette façon de voir les choses est erronée.
Il faut que vous arrêtez de jouer au petit jeu historique.
Et Si vous avez vraiment Un petit droit sur ce territoire, il y aurait pas cette marche verte, la marche de l'annexassions. C’est ca la réalité qui vous gènes.
Maintenant, vous venez nous marteler avec votre soi-disant Union Arabe ou Musulman ou je ne sais pas quoi (que nous ne voulons pas) .
Votre façon de voir les choses est claire, vous avancez les solutions juste quand si dans vos intérêts.
Pour nous c'est Claire PAS D’UNION sans régler ce problème.
Ce qui me dérange dan votre comportement c’est cette lâcheté d’attaquer les faibles. L’Algérie a Pris conscience de ça depuis 1963. Maintenant faites attention.

6.Posté par al akl le 22/12/2007 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De faux algériens attaquent de faux marocains, pour créer un problème la ou il n'y en a pas. Ne tombons pas dans leurs pièges.

Le vrai problème c’est que les frontières ont été dessinées par des gens dont les intentions subversives ne sont plus à démontrer.

Leur but est de diviser, chose en laquelle ils excellent.

7.Posté par mass22 le 22/12/2007 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis Un vrai Agerien ,tinquiéte pas , je vous parle d'ici des Aurès En Algerie ,si vous les connaissez pas.c'est Encore votre methode pour ne pas Repondre et detourner la vérité.vous me faites rire, on vous connait comme nos poches.
il ne reste aucune discution avec vous ,vous etes tous sous-hypnose royal.

c'est toujours l'autre qui vous veux du mal.

8.Posté par espoir le 22/12/2007 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr mass22, tu te focalises sur 1963, ce qui prouve ta grande rancune vis à vis de tes frères et soeurs ! Qu'allah te pardonne

Moi je suis fils du peuple issu d'un classe qui est loin d'être riche ou qui appartient au pouvoir, je vous transmets ce que pensent mes co-citoyens de ce conflit artificiel créé de toute pièce par la colonisation hispano-française et alimenté par la bande de mercenaires du polisario.

Des vrai algériens, j'en connait beaucoup jusqu'à aujourd'hui, notre relation a été toujours bonne et continuera d'être bonne tandis que toi je doute que tu le sois, un vrai algérien c'est celui qui aime son pays, qui pense à son avenir, qui le voit une partie intégrante d'un bloc économique puissant ayant son poid sur l'échiquier international, qui sent une amertume dans son coeur quand il voit que les dirigeants de son pays volent les revenues gigantesques du pétrole et du gaz (propriété du peuple) et les mettent dans leurs comptes en occident, particulierement en suisse (de quel socialisme on parle ?), construisent pour leurs familles des palaces et envoient leurs files et filles étudier dans les universités les plus prestigieuses de l'occident tandis que le peuple en grande partie crève de faim, de misère et de manque flagrant de sécurité, il n'y a même pas de fond consacré pour les générations futures, il n'y a pas d'infrastures et services sociaux digne d'un pays riche qui se respecte. je trouve cela regrettable car l'algérie est mon pays aussi ! ces choses que je vous raconte ne sont pas le fruit de mon imagination mais bien de la réalité, elle sont basées sur ce que je lis depuis plusieurs années dans la presse algérienne et ce que mes frères algériens ayant fui leur pays pour une vie meilleure ont pu me raconter.

Le Maroc a pris une décision sage, celle de donner une autonomie très élargie à ses provinces du sud pour en finir avec ce confilt artificiel qui remonte à la période de la guerre froide entre l'URSS et les EU. je suis sûr que si le Maroc avait opté pour l'URSS et qu'il n'y avait pas lieu ce différent en 1963 à propos des frontières à moitié tracées entre les deux pays, les généraux algériens auraient laissé leur voisin et frère vivre en paix car la rivalité qui persiste n'aurait pas exister !

Nous musulmans, nous ne devons pas être rancuniers, nous devons être visionnaires et de bons stratèges comme l'étaient nos ancêtres qui ont bati grâce à l'islam une grande civilisation et un état dont les frontières allaient du sud de la france à l'est de l'inde, nous devons prendre des leçons de ce qui se passe en palestine, irak, liban et autre, nous devons voir clairement dans quel état se trouvent nos pays aujourd'hui, corruption, occupation, guerre, terrorisme, misère, humiliation etc. et se relever pour batir un meilleur avenir pour nous et pour nos enfants.

9.Posté par mass22 le 23/12/2007 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question haine, regardez bien les réactions de vos concitoyens sur d'autres forums, et vous verrez bien qui a la haine. Je pense que le sujet sur ce site, et le problème de Sahara occidental, et le risque que le front Polisario, reprendra les Armes contre l'occupation Marocaine! Ce n'est nullement les affaires sociales Algériennes, Ou la gestion interne Algérienne, ça ne concerne que les Algériens, ils sont capables de se démerder, et ils n'ont pas besoin de votre avis sur ce point. votre réaction montre encore que vous essayez de fuir les vraies questions.
Vous osez Parler de détournements de l'Argent en Algérie, vous avancez de telles accusations, es que vous avez des preuves????? Vous parlez de l'islam et d'Allah ou je ne sais pas quoi ! Es que votre islam vous permet de juger les gens sont preuves?? Ça montre bien votre double discourt, et votre intolérance.
Question corruption et détournements de l'argents vous n’êtes pas bien placer pour nous parler de ça. Essayez de balayer devant chez vous avant. En tout cas nous, on n’osera pas, juste par humilité.

10.Posté par espoir le 23/12/2007 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si ce n'est nullement les affaires sociales algériennes ou je ne sais quoi, peux tu me dire pourquoi tu t'acharnes à défendre une bande de mercenaires ?? quel est ton lien avec eux ?? ne serais tu pas l'un d'eux ?? ou bien simplement un rigolo qui se prend pour Che Guevara ??

Notre armée peut balayer ta bande de mercenaires polisariens armée et assistée par le pouvoir algérien en même pas une demi journée si elle le veut. la seule chose qui l'empêche aujourd'hui est sa conscience, il s'agit bien entendu des conséquences néfastes qui affecteront toute la région d'afrique du nord, on s'attend bien évidemment à l'intervention de l'armée algérienne dans le conflit ce qui pourra déclancher une guerre de plusieurs années du type IRAK-IRAN qui finira par détruire presque la totalité des infrastructures des deux pays, tuer des milliers de soldats et civils innocents, rendre nos femmes veuves et nos enfants des orphelins etc.

LA GUERRE N'EST DANS L'INTÉRÊT D'AUCUN PAYS, la guerre ne peut profiter qu'aux grandes puissances avec leurs nombreuses compagnies d'armement. vous devez être complétement cinglés pour penser que le Maroc est votre ennemie, l'ennemie mon cher se trouve en palestine et autres.

La seule solution à ce conflit artificiel restel'autonomie, que cela vous plaise ou non !




11.Posté par faquir le 24/05/2009 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut attendre les jours...
on peut trouver une solution pacifique et fraternelle aux problemes
de sahara occidental...

12.Posté par faquir le 24/05/2009 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fraternite et paix entre maroc algerie et polisario..

13.Posté par faquir le 24/05/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les marocains les algeriens polisario cherchent a manger pain...loin des guerres...un jour on vas mourir...vie est courte...il faut s eloigner des guerres.. que nos peuples les refusent..

14.Posté par faquir le 24/05/2009 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peuple algerien est le frere de peuple marocain...

15.Posté par mika le 24/05/2009 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les marocains et algeriens et tunisiens formé il y a plus de 150 ans un même peuple ils sont tous freres et soeurs et voila qu'ils veulent s'entretuer pour quelques puits de pétrole et avoir acces à la mer pour les algeriens, unissez vous au lieu de vous combattre vous ne l'avez pas encore compris.

16.Posté par mika le 24/05/2009 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Histoire du Sahara occidental
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

L’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par quelques tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, en particulier le Maroc et la Mauritanie. Après quelques tentatives infructueuses au XVe siècle, les Espagnols en font une colonie entre 1884 et 1975. La décolonisation se réalise dans de mauvaises conditions car elle aboutit à l'annexion et l'invasion du Sahara occidental par le Maroc et la Mauritanie et à la lutte armée d'un mouvement indépendantiste, le Front Polisario. Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non-autonome selon l'ONU, revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.

17.Posté par jourdain le 24/05/2009 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mass22 @ espoir ;
je ne vais pas rentrer dans les détails du qui était là avant l'autre ; et qui est venu , et à qui apartient ce territoire .... mais je pose la question pourquoi on a creé un conflit de toutes piéces entre un seul et même peuple ?? ( Algerien et Marocain ) .
Et à vous lire je constate avec amértume que l'objectif a été atteint ! la haine est tellement grande que les deux peuples vont finir par se déclarer la guerre ! les générations de jeunes gens agés entre 20 et 30 ans ne connaissent pas Boumedienne et Hassan 2 , ils ignorent les raisons qui ont donné naissance à ce conflit ridicule ! (la haine entre deux hommes )
Le conflit en lui même est un conflit politique et par définition il peut être régler avec un changement de politique ce qui ne peut pas étre régler par contre c'est cette haine qui est née , nourrie , et entretenue entre les deux peuples .
c'est vraiment regretable !!

18.Posté par dik le 24/05/2009 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De nos jours, aucune guerre n'est porteuse d'espoir, tout au contraire. Contrairement aux conflits d'antan "pour en découdre" dans un sens ou dans l'autre, à tord ou à raison, les guerres d'aujourd'hui ne servent qu'à alimenter les caisses des marchands d'armes. Et le plus vilains des belligérants est le nain qui veut faire la guerre, prouvant sans détour qu'il n'est que l'instrument de ses maîtres qui ne peuvent même pas le nourrir! Mais le ridicule ne tue plus!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires