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Le Fléau du Nationalisme en terre d’Islam


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S’il y a un fléau des temps modernes insufflé par l’occident sur le monde et en particulier en terre d’Islam, c’est bel et bien le nationalisme caractérisé qui est une vraie putréfaction qui ronge les pays musulmans. Il est à l’origine de la faiblesse des pays musulmans livrés à eux même dans un monde où la mondialisation pousse les pays occidentaux à créer des unions (Etats Unis, Europe, l’OTAN…) au-delà de leur nationalisme, pour être acteur des enjeux et des stratégies géopolitiques et économiques sur la scène internationale. Les musulmans doivent être conscients que l’Islam est incompatible avec le nationalisme qui est un concept antinomique au sens premier. Si l'Islam refuse l'idéologie du nationalisme, il accepte la reconnaissance des peuples et des tribus qui constituent des nations composant la Ummah. A l’inverse le nationalisme et le tribalisme sont les deux maladies, du cœur et de l’esprit, que le Prophète (sav) a combattues dès l’avènement de l’Islam. L'unité de base d'une politique Islamique n'est pas de privilégier une nation ou une tribu par rapport à une autre mais de consolider dans un esprit de fraternité et d’égalité qui est le propre de l’identité de la Ummah.


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Mercredi 10 Mars 2010

Le Fléau du Nationalisme en terre d’Islam
S’il y a un fléau des temps modernes insufflé par l’occident sur le monde et en particulier en terre d’Islam, c’est bel et bien le nationalisme caractérisé qui est une vraie putréfaction qui ronge les pays musulmans. Il est à l’origine de la faiblesse des pays musulmans livrés à eux même dans un monde où la mondialisation pousse les pays occidentaux à créer des unions (Etats Unis, Europe, l’OTAN…) au-delà de leur nationalisme, pour être acteur des enjeux et des stratégies géopolitiques et économiques sur la scène internationale.
Les musulmans doivent être conscients que l’Islam est incompatible avec le nationalisme qui est un concept antinomique au sens premier. Si l'Islam refuse l'idéologie du nationalisme, il accepte la reconnaissance des peuples et des tribus qui constituent des nations composant la Ummah. A l’inverse le nationalisme et le tribalisme sont les deux maladies, du cœur et de l’esprit, que le Prophète (sav) a combattues dès l’avènement de l’Islam. L'unité de base d'une politique Islamique n'est pas de privilégier une nation ou une tribu par rapport à une autre mais de consolider dans un esprit de fraternité et d’égalité qui est le propre de l’identité de la Ummah.  
 
 Tout ou presque a été dit et écrit sur les problèmes du monde musulman, de sa déchéance, de sa décadence de sa misère économique, politique, sociale et culturelle qui, depuis de nombreuses décennies, gangrènent et tuent en lui tout espoir salvateur. La question légitime est, comment une civilisation ayant transformé la face du monde, marqué de son empreinte le cœur et l’esprit de millions d’individus, révolutionné les rapports humains, les relations internationales, a pu sombrer aussi loin dans la décadence, l’humiliation et l’oubli ? Une régénération est elle envisageable ?
 
 Le Prophète (sav) a transmit à l’humanité le message de l’Islam, il a réussi à extérioriser les richesses et les trésors de l’âme humaine, longtemps recouverte par des siècles d’obscurantisme et d’ignorance. Il a illuminé le monde par la pureté de son message et la justice de son système.
Il a jeté les bases du fondement d’une nouvelle civilisation : la civilisation islamique. Durant plusieurs siècles, l’islam a éclairé de sa lumière généreuse des peuples agonisants et plongés dans les ténèbres de la servitude humaine. Il a réalisé leur union et leur unité autour d’un principe simple et cependant profond, la croyance ; en Allah l’Unique (Tawhid) et en Mohammed (sav) comme son Prophète et Messager.
 
 Malheureusement, quatorze siècles plus tard, que reste-t- il ? Un monde musulman en déconfiture, divisé plus que jamais par les fantômes du nationalisme, du clanisme et du tribalisme. Ces tendances que l’on croyait disparues ont refait surface dans cette âme musulmane, jadis intégralement vouée à la recherche de la satisfaction de son Créateur, aujourd’hui égarée dans les méandres de l’ignorance et obsédée par les plaisirs terrestres. Les musulmans ont été battus et vaincus pour avoir délaissé et négligé la source même de leur énergie et de leur force : la pensée Islamique. Au départ limpide et pure, la pensée Islamique s’est progressivement altérée au fil des siècles, entraînant la Ummah dans une décadence intellectuelle qui a fini par lui être fatale. Les effets de cette décadence se sont manifestés, entre autre, par l’abandon de la langue arabe, pourtant essentielle à la bonne compréhension de l’Islam et à la pratique de l’ijtihad. Des conceptions philosophiques étrangères à l’Islam ont ainsi réussi à s’infiltrer dans la pensée islamique pour la corrompre et ôter à la Ummah toute sa force et sa dynamique.
 
 Bien évidemment, les répercussions désastreuses qu’a engendré la décadence intellectuelle des musulmans sont nombreuses et variées, et ne se limitent pas à ces seuls éléments. Mais s’il y a bien un concept qui peut se targuer d’avoir grandement contribué à paralyser et à plonger le monde musulman dans le chaos et la désolation, c’est bien le concept du nationalisme. Il est, probablement, l’un des concepts non- islamique qui s’est le mieux diffusé et le mieux implanté dans les mentalités des peuples musulmans. C’est lui qui a été à l’origine de l’éclatement et de la division du dernier Etat Islamique, l’Etat Ottoman. Le nationalisme est devenu un pilastre sentimental et émotionnel sur lequel repose aujourd’hui l’ensemble des régimes plus ou moins dictatoriaux qui constituent le monde musulman ainsi que la principale source de division et de déchirement de ceux qui, pourtant, se réclament de la même religion. Que dire de ceux qui s’entretuent pour leur appartenance ethnique ? Que penser de ces frontières artificielles qui sont sources de haines et de violences ? Comment comprendre ceux qui ne marient pas leur fille ou leur garçon avec une personne de nationalité autre que la sienne ?  
 
 Sommes nous si inintelligent pour que des années après la décolonisation on vient encore nous dire qui sont nos amis et avec qui on doit marcher.
L’immixtion (ingérence) des donneurs de leçon devient inadmissible sur la scène internationale. L’Union pour la Méditerranée est la dernière trouvaille des néocolonialistes qui ont l’art et la manière de déguiser leurs appétits de pouvoir et de domination. Il est temps que les musulmans prennent enfin leur destin en main et qu’ils se tournent enfin les uns vers les autres plutôt que d’espérer dans un amour platonique avec les européens à l’image de la Turquie. L’Occident est libre de choisir ses valeurs sociétales et son modèle économique mais en aucune manière elle n’a le droit de l’imposer de manière direct ou indirect aux autres par de savant stratagème dont personne n’est dupe. Les subterfuges employés ne sont là que pour des intérêts économiques et non comme on veut nous le faire croire relatives aux droits de l’Homme et à de l’humanitaire.  
 
 Comment lutter contre ce fléau ? Il faut une remise en question de notre rapport au nationalisme si l’on souhaite sortir de cette spirale infernale digne de la période préislamique. La première chose c’est le retour aux sources de l’Islam dans l’éducation en ré-ouvrant les portes de l’ijtihad pour ceux qui auront acquis suffisamment de science. Il faut ensuite un travail très important sur la masse afin de faire évoluer les mentalités et les opinions faussées par des décennies de mensonges et de pessimismes chroniques insufflés et entretenus par les ennemis intimes ou déclarés du message de paix et de tolérance que l’Islam nous offre.  
 
 L’absence de fraternité et de solidarité est due à l’égocentrisme et à la cupidité qu’inculque le nationalisme dans le cœur de celui qui la prend comme marqueur identitaire. Nous devons connaitre et apprendre notre histoire afin de faire en sorte qu’elle ne devienne pas aliénante ou dominante mais libératrice. Le chemin de la libération des musulmans passe par une conscience libérée de toute influence étrangère néfaste, un cœur en quête d’amour et de fraternité entres musulmans, une raison retrouvée grâce à un retour aux sources de l’Islam.
 
 R.A
 http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com



Mercredi 10 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par Wise le 10/03/2010 11:47 | Alerter
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"Son objectif (Sherif Hussein) est la création d'un califat (pas le seul ) pour lui, ainsi que l'indépendance pour les arabophones de leur soumission irritante actuelle aux turcophones. Ses objectifs sont donc en opposition totale au parti pan-islamique qui est son plus fort obstacle (...) Son activité semble bénéfique pour nous, parce qu'elle marche avec nos objectifs immédiats: l'éclatement du bloc islamique ,la défaite et la désorganisation de l'Empire ottoman, et parce que les Etats qu'il mettrait en place pour succéder aux Turcs seraient aussi inoffensifs pour nous que l'était la Turquie avant qu'elle soit devenue un outil aux mains des Allemands. Les Arabes sont encore moins stables que les Turcs. S'ils sont correctement maitrisés, ils resteraient dans un état de mosaïque politique, un tissu de petites principautés jalouses, incapables de cohésion et toujours prêts à s'unir contre une force extérieure. L'alternative à cela semble être le contrôle et la colonisation par une puissance européenne autre que nous-mêmes qui serait inévitablement en conflit avec les intérêts que nous possédons déjà dans le Proche-Orient (...) Si l'on pouvait seulement faire en sorte que son changement politique (celui de Sherif Hussein) soit violent, nous aurons aboli la menace de l'Islam, en le divisant contre lui-même dans ses propres fondements. Il y aura un Khalifa en Turquie et un Khalifa en Arabie, au sein d'une guerre théologique, et l'islam sera aussi peu redoutable que la papauté quand le papes vivaient à Avignon. " - T. E. Lawrence (as Laurence d'Arabie), Janvier 1916

Philip Knightley and Colin Simpson, The Secret Lives of Lawrence of Arabia (New York, 1971), p. 55.

2.Posté par duperrier le 10/03/2010 12:26 | Alerter
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je ne pense pas du tout que cela soit dû au Nationalisme,Mais à l'égoïsme du Pouvoir ,de la richesse,du bien Matériel ,lisez les personnages qui ont vécu avec les Tribus ces grands voyageurs? comme Lawrence d' Arabie et bien d'autres, les peuples ont énormément changer c'est le Pétrole ,même Napoléon avait été charmé par ces peuples ,qui avaient leur culture ,façon de vivre ,
Que penser de tous ces Musulmans qui viennent pour acquérir notre société ,en rompant avec leur racine ,oui ils font des Prières ,tout en importunant l'autre ,en bouclant une Rue Dieu ne veut pas cela ,ce n'est pas celui qui a beaucoup de bien ,regardez l'opulence des Emirs ,qui construisent des tours ,des Pistes de Ski ,et laissent mourir leurs frères Palestiniens,qui est avec le MAL BUSH contre les leurs le Nationalisme ou celui qui est Nationaliste celui qui aime sa Nation ,et respecte les autres Nations ,celui qui aime sa Famille ,respecte les autres familles ,( ne fait pas à ton prochain ce que tu ne veux pas que l'on te fasse )) Ce qui ce passe dans nos Banlieues c'est catastrophique pour tous ,c'est un abandon ,quand un jeune rentre chez lui avec beaucoup d'argent, une superbe voiture ,es-que les parents s'insurgent ,NON et cela n'a rien a voir avec le Nationalisme ,En Irak ils sont très Nationalistes beaucoup sont morts, et mourront pour défendre leur PATRIE je n'ai pas rencontré un peuple aussi chaleureux ,malgré 10 ans d'un embargo inhumain ,par NOUS

3.Posté par serggio le 10/03/2010 12:59 | Alerter
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sayyed Qotb poéte Egyptien dans ""jalons sur la route de l'islam"" disait à peu pres la meme chose ,
http://www.dailymotion.com/video/x8cakc_jalons-sur-la-route-de-l-islam_news

4.Posté par Larguet le 10/03/2010 18:44 | Alerter
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Sous couvert de diction du prophète (qsssl) cet article donne l'impression que c'est une invitation à la création du NOM, ni plus ni moins.

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