MONDE

Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies adopte le rapport sur la guerre contre Gaza



Al Jazeera
Samedi 17 Octobre 2009

Durant l’offensive israélienne de l’hiver dernier, ce sont plus de 1400 Palestiniens (très majoritairement des civils dont des centaines d’enfants) qui ont été massacrés.
Durant l’offensive israélienne de l’hiver dernier, ce sont plus de 1400 Palestiniens (très majoritairement des civils dont des centaines d’enfants) qui ont été massacrés.
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a approuvé le rapport Goldstone sur la guerre d’Israël contre Gaza, qui accuse l’armée [israélienne] d’avoir utilisé une force disproportionnée, et qui porte également des accusations de crimes de guerre contre les forces d’occupation israéliennes et le mouvement Hamas.


PDF - 6.4 Mo

Téléchargez le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sous la responsabilité du juge Richard Goldstone (6,4 Mo)
 
 


La résolution du Conseil adoptant le rapport a été votée à Genève par 25 voix pour, six contre, onze pays s’étant abstenus et cinq refusant de voter [dont la France après avoir vainement demandé à 2 reprises un report du vote - N.d.T].

L’enquête dirigée par le juge Richard Goldstone, demande à Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, de veiller à ce qu’Israël et le mouvement Hamas mènent des enquêtes crédibles sur le conflit qui a eu lieu l’hiver dernier.

Si les deux parties ne parviennent pas à le faire, le Conseil demande alors au Conseil de Sécurité des Nations Unies de renvoyer le dossier devant la Cour pénale internationale.

L’Autorité palestinienne [de Ramallah] avait tout d’abord accepté de reporter un vote sur le rapport, mais pour faire par la suite marche arrière, étant l’objet de très vives critiques.

Le mouvement de la résistance islamique [Hamas] remercie le Conseil

Les États-Unis et Israël ont été parmi les quelques pays qui ont voté contre la résolution.

Mike Hanna, le correspondant d’Al Jazeera à Genève, a estimé que le vote était une « très forte » victoire pour les partisans de la résolution, mais que le nombre d’abstentions a également été « très important ».

À Gaza, le Hamas a remercié les nations qui ont voté pour le rapport.

« Nous espérons que le vote va conduire à un procès des dirigeants de l’occupation », a déclaré Taher al-Nounou, porte-parole du mouvement Hamas.

Moussa Abou Marzouk, vice-président du bureau politique du Hamas à Damas, en Syrie, a déclaré à Al Jazeera : « Nous remercions notre peuple, tous ceux qui voulu soumettre à nouveau ce rapport au Comité des Droits de l’Homme et tous les pays qui ont voté pour le rapport ». [...]

« Nous allons coopérer avec ce rapport et nous allons établir une nouvelle commission pour enquêter. »

« Pour l’instant, il n’y a pas de discussion avec le Fatah, mais au cours du dialogue prévu en Egypte dans quelques semaines entre le Fatah et le Hamas, nous allons parler de réconciliation et, bien sûr, nous allons parler aussi à ce sujet. »

Israël condamné

En plus d’appuyer le rapport, la résolution « condamne fermement toutes les politiques et les mesures prises par Israël, puissance occupante, y compris celles limitant l’accès des Palestiniens à leurs propriétés et à leurs lieux saints ».

La résolution demande également à Israël de cesser de creuser et de faire des travaux d’excavation autour de la mosquée Al-Aqsa ainsi que d’autres sites religieux musulmans et chrétiens .

Israël a rejeté les accusations disant que la résolution - rédigé par les Palestiniens avec l’Egypte, le Nigeria, le Pakistan et la Tunisie, au nom des non-alignés, l’Afrique, les nations islamiques et arabes - compromettaient les efforts pour la paix [on croit rêver... N.d.T].

Le rapport Goldstone recommande que ses conclusions soient transmises au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye si Israël et le Hamas ne mènent pas dans les six mois qui viennent, leurs propres enquêtes crédibles sur les allégations de crimes de guerre.

Le rapport accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Il a également accusé le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, de crimes de guerre [pour la mort de 3 civils israéliens - N.d.T], mais il réserve l’essentiel de ses critiques à Israël.

« Atteinte aux droits »

Ce jeudi, Navi Pillay, présidente du Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies, a approuvé le rapport, appelant à « des enquêtes impartiales, indépendantes, rapides et efficaces » sur les crimes de guerre présumés.

« Une culture de l’impunité continue de régner dans les territoires occupés et en Israël », a déclaré Pillay durant la session spéciale du Conseil des droits humains consacrée au rapport.

Dans son discours, Pillay a exprimé sa préoccupation quant aux restrictions imposées aux Palestiniens qui souhaitent entrer sur Al-Aqsa, et a exprimé sa « consternation » au sujet du blocus israélien de Gaza, qui selon elle « compromet gravement les droits et le bien-être de la population qui y vit ».

Ce jeudi, Goldstone, ancien juge sud-africain, a critiqué la résolution en disant : « J’espère que le Conseil pourra modifier le texte. »

Environ 1400 Palestiniens - en majorité des civils - et 13 Israéliens ont été tués pendant la guerre de trois semaines menée par Israël contre Gaza, qui avait pour but officiel d’empêcher les tirs de roquettes par des combattants palestiniens à partir du territoire côtier.

Résultats du vote :

Pour : Argentine, Brésil, Chine, Russie, Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Chili, Cuba, Djibouti, Egypte, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie, Mauritanie, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite, Sénégal, Afrique du Sud et Zambie

Contre : Etats-Unis, Hongrie, Italie, Hollande, Slovaquie et Ukraine

Abstentions  : Belgique, Bosnie, Burkina-Faso, Cameroun, Gabon, Japon, Mexique, Norvège, Corée du Sud, Slovénie et Uruguay

Refus de vote : Grande-Bretagne, France, Madagascar, Kyrgyzstan et Angola.



 Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net


Samedi 17 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par kiko le 17/10/2009 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ainsi les sionistes ont réussi a divisé le monde en quatre pour sauver leur face de rats. Ceux qui ont voté "pour" défendent les peuples opprimés, sans défense, la justice, et les droits de l'homme. Ceux qui ont voté "contre", les barbares soutiennent les criminels et le terrorisme d'état des sionistes donc ils sont des nazis-sionistes. Ceux qui se sont abstenus, les aveugles, les collabos, pays vassaux ont rejoins aussi les criminels sionistes. Ceux qui ne veulent pas voter du tout, "les hypocrites- sourds" qui ne veulent rien entendre, qui cherchent à contenter tout le monde, et comme on sait leur rôle dans les coulisses, on peut déduire qu'ils ont rejoins le camp des nazis- sionistes. Ainsi les États-Unis, la Grande Bretagne, la France, l'Italie, les grands empires, et les pays vassaux qui sont à la traine, ont choisi d’êtres à la solde du crime et du génocide sioniste, trainée par une poignée des sionistes criminels, qui abuse de leur incapacité d’être des hommes libres.
Ainsi les barbares, les aveugles, et les hypocrites, ne nous viennent plus nous chantés la démocratie, et les droits de l'homme et les libertés, puisque ces valeurs universelles ne leur appartient pas.

2.Posté par lot66lot le 17/10/2009 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réveillez vous peuple Français!
Pour quoi l'Islam est constamment, et injustement diabolisé?
Pour camouflé et cacher la violence des sioniste en Palestine!
Quelle honte pour mon pays. Le sionisme n’est pas une religion mais une idéologie politique coloniale et raciste. Les sionistes font tout pour que l'on confonde "juifs" et "sioniste". Comme ca on peut accuser d'antisémite quiconque s'en prend au sionisme.
Quand tu critique l'islam tu es invité par toutes les chaines quand tu critique le sioniste t'es viré de toutes les chaines, c'est bizarres .La liberté d'expression pour tous le monde .Un mystérieux "fonctionnaire de défense" qui surveille les déplacements et les fréquentations des chercheurs du CNRS. Un sociologue, spécialiste de l’islam, soupçonné de mauvaises pensées… L'"affaire Vincent Geisser" démontre combien le climat sécuritaire post-11 septembre a contaminé le milieu universitaire. Au point de soulever l’indignation de centaines d’intellectuels, inquiets pour leur liberté de pensée. Les ennemis de l’Islam ont toujours concocté des complots afin d’affaiblir cette religion de paix. Cependant, les musulmans
Peuvent déjouer de tels desseins en forger l’unité dans leurs rangs et en respectant les principes en or de l’islam dans tous les domaines de la vie.
Le sioniste nourrit votre agressivité intérieure. Provoquer des Guerres dans les mondes !
Les juifs sont eux-mêmes sous la menace Sioniste. Arrêtez de dire que l'on est raciste et antisémite ! Arrêtez l'exploitation des juifs libres les médias Français sioniste, Américains, britanniques sont régis par la même économie si cette économie peut être favorisée en attaquant d'autres pays pour leur prendre leur pétrole, sa toujours été comme ça Les médias sont juste là pour "faire passer la pilule" afin de faire croire au peuple par des manipulations de communication (propagande) que "ce sont les autres les méchants et que eux c'est les gentilsCitations http://www.evolutionquebec.com/site/citation.html
"Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront."
"Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine."
Adolf Hitler (1889-1945) http://programmes.france2.fr/apocalypse ... diale/Home
http://toutsaufsarkozy.com
http://www.labanlieuesexprime.org
http://www.listeantisioniste.com
Attention à ce que vous lisez ou se que vous voyez et sachez que derier chaque plume il y a un sioniste. Il y a que le lâche craint les coups.





3.Posté par autochtone le 17/10/2009 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Résultats du vote :


Pour : Argentine, Brésil, Chine, Russie, Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Chili, Cuba, Djibouti, Egypte, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie, Mauritanie, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite, Sénégal, Afrique du Sud et Zambie


Contre : Etats-Unis, Hongrie, Italie, Hollande, Slovaquie et Ukraine


Abstentions : Belgique, Bosnie, Burkina-Faso, Cameroun, Gabon, Japon, Mexique, Norvège, Corée du Sud, Slovénie et Uruguay


Refus de vote : Grande-Bretagne, France, Madagascar, Kyrgyzstan et Angola.


Purée j'hallucine... Comment une entité aussi insignifiante tient-elle tout ces pays par les c... ??

Ils peuvent commettre un génocide que le monde continuera à "débattre" de crimes ou non !

Comment les pays sus-cités peuvent t-ils s'abstenir ou voter contre ???
Reste t-il encore des dirigeants épris de sentiment humaniste ???
Le monde est t-il si préoccupé par ses intérêts mondain pour relayer au second plan la vie de milliers de civils ???

Les Palestiniens se réjouissent de ce rapport ; perso je ne vois pas de quoi jubilé…
Le rapport Goldstone est un coup d’épée dans l’eau car ces sommets sont de vastes mascarades. C’est la loi de la jungle où le(s) plus fort gouverne(nt).

UN ANNEAU POUR LES GOUVERNER TOUS.


[…]


Qu’ils aillent au diable.

4.Posté par Fredd le 17/10/2009 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le phosphore blanc et autres crimes de guerre à Gaza

C'était pas des musulmans!
http://www.takeourworldback.com/itwasntmuslims_fr.htm

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires