Economie

Le Conseil de coopération du Golfe persique lance le pacte d'union monétaire



Mercredi 16 Décembre 2009

Le Conseil de coopération du Golfe persique lance le pacte d'union monétaire
Le Conseil de coopération du Golfe persique(CCGP) s'est doté mardi d'une union monétaire et s'est déclaré en mesure de surmonter la crise économique mondiale. Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber Al-e Sabah l’a dit lundi soir, lors de la cérémonie d’inauguration du 30ème Sommet des pays membres du Conseil de Coopération du golfe Persique.

Il a aussi appelé la Communauté mondiale à remplir ses devoirs pour mettre un terme à la colonisation et aux menaces formulées contre la mosquée Al-Aqsa.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du CCGP entendent examiner, lors de leur réunion de deux jours au Koweït, les questions d’intérêt commun, les derniers développements dans la région et les défis que ce Conseil doit relever.

Le CCGP a également annoncé qu'il avait décidé de mettre en place un "Conseil monétaire" et chargé son conseil d'administration d'entreprendre les mesures nécessaires en vue de la création d'une monnaie unique du Golfe persique.

Le projet "est sur la bonne voie", a déclaré le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohammad al-Sabah, ajoutant que le Conseil monétaire devrait "harmoniser et coordonner" les politiques monétaires des pays membres.

Auparavant, le ministre koweïtien des Finances, Moustafa al-Chamali, avait annoncé l'entrée en vigueur du traité sur l'union monétaire du CCGP.

Sur la question du programme nucléaire de l'Iran, les monarchies du CCGP plaident pour une issue "pacifique" au bras de fer entre Téhéran et la communauté internationale.

"Nous n'accepterons aucune action militaire contre l'Iran", a déclaré le ministre koweïtien des Affaires étrangères.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Mercredi 16 Décembre 2009


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires