Economie

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez

Rencontre d’Eric Toussaint avec le président paraguayen Lugo



Vendredi 26 Décembre 2008

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez
Le Belge, Eric Toussaint qui s’est réuni avec le Président de la République et ensuite avec un groupe de ministres es un des conseillers du président équatorien Rafael Correa et travaille de près avec le président vénézuélien Hugo Chávez. Il s’agit aussi d’un des idéologues de la Banque du Sud.

par ABC Digital

Le président Fernando Lugo a reçu hier au palais présidentiel, le Belge Eric Toussaint, conseiller de Rafael Correa et proche d’Hugo Chávez.

Le président Fernando Lugo a destiné une bonne partie de la matinée du mardi à se réunir avec Eric Toussaint, conseiller du président équatorien, Rafael Correa, qui collabore également avec le président du Venezuela, Hugo Chávez. L’arrivée au palais présidentiel s’est faite via le vice-ministre des relations extérieures, Jorge Lara Castro qui a présenté le visiteur au président de la République. La session de travail a duré de 8 à 11h du matin en ce compris la rencontre avec un groupe de ministres et le directeur de l’entité binationale Itaipu.

Toussaint a été l’un des panélistes du symposium international organisé par Chávez en novembre 2007 et qui portait comme titre « la construction d’une nouvelle architecture financière internationale pour l’intégration sudaméricaine et la coopération Sud-Sud ». Du 8 au 11 octobre de cette année, il était également à Caracas comme invité international de la conférence « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », organisée par le Centre international Miranda, une institution appuyée par Chávez pour la diffusion d’idées. Au cours de cette rencontre il a également signé la déclaration finale qui soutien entre autres que : « La crise financière internationale a mis en évidence la complicité du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement (BID) avec les banquiers internationaux qui ont provoqué l’écroulement actuel avec toutes ses terrifiantes conséquences sociales. La perte de prestige de ces organisations est manifeste. C’est l’occasion pour que les pays de la région, suivant l’exemple de la Bolivie se retirent du CIRDI. Et pour reprendre la convocation du Venezuela pour qu’ils se retirent du FMI et de la Banque mondiale et commencent à aider à l’élaboration d’une nouvelle architecture financière internationale ».

Le politiologue belge est pratiquement une référence obligée sur la majorité des portails du gouvernement du Venezuela et est de plus un des idéologues de la création de la Banque du Sud impulsée par Chávez.

Le Gouvernement national n’a jusqu’à présent pas communiqué les conditions dans lesquelles Eric Toussaint travaillera et en quelle condition la rencontre avec les ministres a t-elle eu lieu. Il n’a pas non plus été communiqué comment et qui l’a amené dans le pays et si cela aura un coût.

ANNULER LA DETTE

Eric Toussaint est actuellement président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde, fondé le 15 mars 1990 en Belgique. Il est conseiller du président équatorien Rafael Correa en matière de dette externe et de soutien à la création de la Banque du Sud.

Le CADTM est une institution mondiale qui, entre autres, a participé à la campagne mondiale de Jubilé 2000, qui a été associé entre 2001 et 2003 à la préparation du Forum social mondial, dont les trois premières éditions se sont tenues à Porto Alegre au Brésil. En novembre 2002, via le Forum social européen, il convoque a une manifestation mondiale contre la guerre en Irak.


infos article
URL: http://www.cadtm.org

http://www.abc.com.py/2008-12-25/articulos/481537/belga-que-se-reunio-con-el-presidente-es-asesor-de-correa-y-trabaja-con-chavez



Vendredi 26 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Roland le 26/12/2008 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive Eric Toussaint !

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires