Politique Nationale/Internationale

Lavrov : la Russie, l’Europe et les Etats-Unis feront jeudi des propositions communes à l’Iran



Jeudi 1 Juin 2006



Sergueï Lavrov a déclaré que jeudi, l’Europe, les Etats-Unis et la Russie, feront leurs propositions à l’Iran sur son programme nucléaire.

Le chef de la diplomatie russe, lundi dans une conférence de presse avec le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que la réunionn5+1, est une bonne occasion pour résoudre la question nucléaire iranienne et les différentes parties doivent profiter de cette occasion.


Lavrov à la tête d’une délégation est arrivé à Ankara pour s'entretenir avec les dirigeants turcs notamment des questions bilatérales commerciales et politiques ainsi que du programme nucléaire de l'Iran.


Sergueï Lavrov doit être reçu lors de sa visite de deux jours par le chef de l'Etat Ahmet Necdet Sezer, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président du parlement Bulent Arinç.


Une conférence de presse conjointe a eu lieu mardi en fin d'après-midi après sa rencontre avec son homologue turc Abdullah Gul.


Le ministre russe se rendra jeudi à Istanbul, cœur économique du pays, pour rencontrer les milieux d'affaires.


La question iranienne devrait figurer au menu des entretiens turco-russes.


Dans une interview au journal turc Milliyet, M. Lavrov a éstimé qu'un éventuel usage de la force contre ce pays voisin de la Turquie serait "catastrophique."

"L'isolement de l'Iran, l'augmentation de la pression internationale contre ce pays pourraient provoquer une impasse dans cette question, ou le recours à la force, qui aura des conséquences catastrophiques", a notamment dit le ministre.


Ankara et Moscou sont aussi engagés dans de nombreux projets énergétiques.


La Russie s'est récemment déclarée prête à construire des centrales nucléaires en Turquie.


Inquiète d'une possible pénurie d'énergie et désireuse de réduire sa dépendance énergétique surtout vis-à-vis du gaz naturel fourni par la Russie, Ankara prévoit la construction de trois centrales nucléaires qui devraient entrer en service en 2012.


Le tourisme est aussi un sujet de coopération, près de deux millions de touristes russes ayant passé l'an dernier des vacances sur la côte méditerranéenne turque.



irna


Jeudi 1 Juin 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires